Vidange fosse septique

nettoyage de fosse septique

Vidange fosse septique doit se faire d’une manière régulière. Ainsi, les eaux usées et pluviales s’écoulent correctement. Aussi, vous évitez la formation des bouchons dans les conduits ainsi que les risques d’engorgement, susceptibles de causer des dommages.

La fréquence requise pour une vidange fosse septique peut dépendre de son volume et du nombre d’habitants qui l’utilisent. En moyenne, il faut l’effectuer tous les 4 ans. Toutefois, le nettoyage de fosse septique de petit volume peut se faire tous les 2 ans.

Soyez vigilant quant à la vidange fosse septique. En effet, il faut contrôler très souvent son état et son niveau. Si elle devient pleine ou les conduits se bouchent, essayez de contacter un professionnel au plus vite possible. Sinon, les dommages peuvent être profonds et les réparations deviennent coûteuses. Comment procéder pour un nettoyage de fosse septique et quels produits faut-il utiliser ? Voici quelques conseils de SAHP.

Vidange fosse septique : conseils d’entretien

Des conseils d’entretien sont nécessaires pour bien mener une vidange fosse septique. En fait, cela vous évite le débordement des conduits et vous empêche de dépenser des fortunes pour réparer vos installations. Quels sont les conseils à suivre ?

Il faut suivre certaines astuces quotidiennes pour un bon nettoyage de fosse septique. D’ailleurs, cela vous permet de maintenir une bonne installation.

Par exemple, il ne faut jamais verser l’eau de javel ni utiliser les produits chimiques pour curer lavabo, toilettes ou baignoire. Sinon, vous risquez de détruire les bactéries qui assurent le bon fonctionnement de votre installation.

Aussi, ne jetez rien dans les WC mis à part le papier toilette, surtout pas d’antibiotiques périmés ou d’autres médicaments. Autre conseil important pour vidange fosse septique : vérifiez que les produits utilisés sont applicables à votre fosse.

Outre cela, vous pouvez utiliser certains activateurs biologiques dans la cuve de votre fosse. Ainsi, vous prolongez sa durée de vie. En effet, en réduisant le volume de boues, vous arrivez à amoindrir la fréquence de vidange fosse septique. Dans ce contexte, SAHP vous conseille de les utiliser une fois par quinzaine pour assurer la croissance des bactéries utiles. Pour mieux comprendre ce processus n’hésitez pas à nous appeler au 01 48 94 03 30.

Pour garantir la pérennité de votre fosse, nous vous proposons aussi de vérifier son état général d’une manière périodique.

CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT !
Vous avez besoin d’un service de curage de canalisation hydrodynamique en urgence ?
Appelez-nous dès maintenant au :

Inspection visuelle de l’état d’une fosse septique

L’inspection visuelle de l’état d’une fosse septique est toujours possible. Ainsi, vous pouvez savoir s’il faut ou non effectuer un nettoyage de fosse septique le plus tôt possible. Pour ce faire, vous devez vérifier les éventuelles obstructions de certains composants de la fosse, à savoir :

Il est aussi nécessaire de contrôler la bonne évacuation des eaux usées en tirant la chasse d’eau. En fait, un état horrible des tuyaux peut affecter l’écoulement et le traitement des déchets.

Par ailleurs, essayez de vérifier le niveau de boues dans la cuve de la fosse en utilisant un hodomètre. Sinon, vous pouvez employer un long bâton. Soyez vigilant ! En ouvrant le regard de votre fosse, il y a un gaz toxique qui s’en échappe : c’est le sulfure d’hydrogène. Donc, avant de commencer une vidange fosse septique, nous vous conseillons de patienter, au moins, 15 minutes.

Faire appel à un professionnel

On doit forcément faire appel à un professionnel pour mener à bien le processus de vidange fosse septique. D’ailleurs, la loi vous impose cette condition pour éviter tout risque sanitaire.

Faites attention de ne pas faire intervenir n’importe quelle équipe pour réaliser un nettoyage de fosse septique. En effet, seule une entreprise agréée pourrait prendre en charge ce type de travaux délicats. Donc, faites-nous confiance et n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest