COMMENT RÉAGIR POUR DÉBOUCHER UNE FOSSE SEPTIQUE ?

Déboucher une fosse septique

Déboucher une fosse septique vous permet d’éviter de multiples problèmes. En effet, une fosse septique saturée entraîne une fuite d’eau, des conduits engorgés et des mauvaises odeurs.

Pour déboucher une fosse septique, il faut prendre certaines précautions, car cette opération peut être dangereuse. Par exemple, lorsque votre fosse se charge de boue, il faut faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, une main d’œuvre expérimentée et habile est nécessaire pour savoir quand désengorger une fosse septique.

Cependant, s’il s’agit d’un problème d’obstruction de la canalisation d’arrivée, vous pouvez vous-même désengorger une fosse septique.

Vous pensez que vos conduits deviennent bouchés ? Nous vous montrerons, dans ce qui suit, comment procéder pour déboucher une fosse septique.

Déboucher une fosse septique : identifier les causes du problème

Pour déboucher une fosse septique, il faut tout d’abord savoir identifier les causes du problème. Quelles peuvent être les éventuelles causes d’une fosse septique obstruée ?

Pour commencer, vous devez donc déterminer la partie bouchée de la fosse septique. Voici comment faire.

Avant de désengorger une fosse septique, vous devez l’ouvrir et rester à l’abri pendant au moins 15 minutes. Ainsi, vous évitez les risques toxiques des gaz qui en sortent. Vous pouvez maintenant amorcer votre examen pour parvenir à bien déboucher une fosse septique.

D’abord, il faut ouvrir les robinets un par un, et tirer la chasse d’eau. Ensuite, recherchez l’écoulement de l’eau pour tous les regards de votre fosse septique situés au niveau de :

  • Bac à graisse
  • Fosse septique
  • Préfiltres
  • Écoulements vers la fosse

Si l’eau cesse de couler dans une partie bien déterminée. Alors, l’origine du problème se trouve dans la zone qui la devance.

Si l’eau n’est pas visible dans le premier regard. Donc, le problème réside dans certains équipements de votre maison. Dans ce cas, tournez les robinets un par un, jusqu’à identifier celui qui présente un problème. Pour désengorger une fosse septique, vous devez alors désencombrer le conduit en question.

Si le problème provient de votre bac dégraisseur, il ne faut pas tarder à le nettoyer et le vidanger. Si vous n’arrivez pas à déboucher une fosse septique, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe et contacter nous au 01 48 94 03 30. Sinon, suivez les astuces suivantes pour réussir à résoudre votre problème.

CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT !
Vous avez besoin d’un service de curage de canalisation hydrodynamique en urgence ?
Appelez-nous dès maintenant au :

Comment réussir la désobstruction d’une fosse septique ?

Pour réussir la désobstruction d’une fosse septique, il faut intervenir le plus tôt possible. Dans certains cas, vous devez appeler un professionnel. Que faire pour bien déboucher une fosse septique ?

Voici quelques solutions qui vous aident à réussir cette opération.

  • Problème de pompe de relevage :

Si la pompe de la station de relevage est en panne, il faut la changer. C’est la première solution pour désengorger une fosse septique.

  • Dégrilleur encombré :

Si le dégrilleur est encombré, il faut le nettoyer et le vider. N’oubliez pas de ramasser les déchets dans une corbeille !

  • Préfiltre bouché :

Si le préfiltre localisé à la sortie de la fosse est bouché, il faut le nettoyer ou changer les parties altérées.

  • Canalisation d’arrivée colmatée :

Si la canalisation d’arrivée est colmatée, vous devez la nettoyer. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage. Ainsi, vous parvenez à déboucher une fosse septique.

  • Filière obstruée :

Si la filière de traitement est obstruée, vous devez appeler un expert pour l’ouvrir.

  • Fosse pleine :

Si la fosse est chargée de boue, il faut la vidanger en faisant intervenir un professionnel. En effet, cette opération vidange devient primordiale lorsque les boues gagnent la moitié du volume de la fosse. Si vous avez besoin de déboucher une fosse septique, n’hésitez pas à nous confier cette mission.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest