Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Utilité et importance du curage de canalisations

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Curage de canalisations

Nettoyez-vous régulièrement vos canalisations ? Si comme la plupart des particuliers, vous négligez cette routine d’entretien préventive, vous risquez alors d’accélérer le processus d’obstruction. Cela peut même demander des interventions coûteuses si votre système de plomberie s’encrasse au fil du temps. D’où l’utilité et l’importance du curage de canalisations.

Un nettoyage régulier des tuyaux permet de les faire fonctionner d’une manière efficace. C’est une intervention à faire tous les 18 à 22 mois à titre préventif, vu l’utilité et l’importance du curage de canalisations.

Au fil du temps, le drainage des eaux usées ralentit à cause de l’accumulation des déchets dans les conduits d’eau : débris de nourriture, graisse, savon, cheveux. Le fait de nettoyer vos tuyaux d’une façon régulière réduira les risques de leur obstruction. Bref, l’utilité et l’importance du curage de canalisations sont plus évidentes que vous ne le croyez.

Quels sont les avantages spécifiques de nettoyer de temps en temps vos conduits d’eau ?Zoom sur l’intérêt du curage de canalisations et la raison pour laquelle vous devez l’effectuer plus souvent.

Utilité et importance du curage de canalisations : nécessité de l’intervention

Le curage des conduits est une opération qui permet d’optimiser le bon fonctionnement de tout votre système de plomberie. Comme vous devez l’utiliser d’une manière quotidienne, à long terme, il finira par subir des agressions parfois irréversibles. D’où l’intérêt du curage de canalisations.

Nécessité de l’intervention

Pourquoi est-il important de nettoyer vos tuyaux ?

Le curage des conduits est une pratique primordiale. En effet, un manque d’entretien sur une longue durée peut vous provoquer des problèmes majeurs :

Bien qu’il soit inoffensif pour votre santé, le calcaire ralentit le drainage des eaux ou empêche votre système de chauffage de monter en température. Évidemment, des dépôts s’accumulent sur les parois de vos conduits à cause de l’écoulement des eaux usées. Elles deviennent ainsi entartrées et leur longévité diminue.

Si vous ignorez le nettoyage de vos tuyaux pour les dégager de toutes les agglomérations, ils deviendront obstrués et des bouchons se forment. Après plusieurs années de distraction, cette obstruction s’étend d’une manière progressive, au point d’écraser vos drains.

Autre chose à retenir concernant l’utilité et l’importance du curage de canalisations : le dépôt des eaux usées dans les conduits encrassés, se met à dégager un gaz toxique qu’on appelle l’hydrogène sulfureux. Celui-ci est capable d’endommager les joints d’étanchéité et les tuyaux en béton et en fonte. Ceci peut entraîner une rupture des conduits sur le long terme. Vous commencez dès lorsà sentir la remontée d’odeurs nauséabondes dans votre lieu d’habitation.

Vous comprenez maintenant l’utilité et l’importance du curage de canalisations. Cela vous permet d’épargner les coûts des éventuelles réparations. Agissez alors dès les premiers signes avant-coureurs d’une obstruction. Appelez notre équipe d’experts au 01 48 94 03 30 pour profiter de ses conseils pour bien nettoyer vos drains.

Avantages du nettoyage des conduits

Nombreux sont les avantages du nettoyage régulier de vos conduits, qu’il s’agisse d’un bâtiment à usage professionnel ou d’une résidence particulière. Ce procédé vous permet d’éviter la formation de gros bouchons, d’améliorer l’écoulement de l’eau, d’empêcher la rupture des drains, et de supprimer les mauvaises odeurs.

Quel peut être l’utilité et l’importance du curage de canalisations ?

Evacuation d’eau plus rapide

Le premier intérêt du curage de canalisations, souvent le plus notable, est qu’ils se vidangeront plus rapidement qu’auparavant. Ainsi, l’eau usée n’y stagnera pas longtemps dans le drain. Si par exemple l’eau s’évacue lentement dans votre évier ou votre lavabo, c’est qu’il faut procéder au nettoyage de vos conduits.

En gardant vos tuyaux toujours propres, vos appareils sanitaires seront moins susceptibles de déborder ou de se boucher. Le curage de conduits des toilettes est une pratique très importante, car les garder dégagés aidera à empêcher le refoulement de l’eau.

Utilité et importance du curage de canalisations :prolonger la durée de vie des conduits et prévenir les fuites

L’accumulation de dépôts chimiques à l’intérieur de vos tuyaux d’évacuation contribue à leur corrosion, si des mesures préventives ne sont pas prises. En faisant un nettoyage régulier pour vos tuyaux, vous pouvez prévenir les fuites d’eau en premier lieu. Cela vous permet aussi d’optimiser la longévité de votre réseau d’assainissement en éliminant tous les déchets qui l’empêchent de bien fonctionner. Par conséquent, l’utilité et l’importance du curage de canalisations serait d’épargner les frais de réparation.

curage de canalisations 

Eliminer les odeurs nauséabondes

Le fait de ne pas nettoyer toujours vos conduits peut contribuer à la prolifération des bactéries et des moisissures. Ces micro-organismes sont responsables de la propagation des mauvaises odeurs dans votre foyer. Rappelez-vous que les spores de champignons aiment les milieux sombres et humides, et que l’intérieur de vos conduits satisfait leur besoin en termes d’obscurité et d’humidité. Ne vous contentez pas d’un simple débit d’eau pour éliminer ces spores, car cela pourrait ne pas suffire. Nettoyer vos drains en profondeur peut empêcher les bactéries de s’y installer. Donc, l’utilité et l’importance du curage de canalisations est d’éviter la remontée des odeurs fétides dans toute la maison.

Eliminer les odeurs nauséabondes

Intérêt du curage de canalisations : éviter les dégâts d’eau survenant à votre domicile

Comme nous l’avons déjà dit, les dépôts chimiques peuvent provoquer la corrosion de vos conduits d’eau. Aussi, une toilette peut refouler si une obstruction se forme dans ses conduits ? A la suite de ces effets secondaires malheureux, des dommages à votre maison peuvent survenir. Les dégâts d’eau causés par un drain bouché en font partie et sont plus graves. Les dommages d’une fuite importante des eaux usées sont encore plus dévastateurs, car elle est surchargée de bactéries et produits chimiques nocifs. En touchant les revêtements de sol ou des murs, cette eau insalubre serait capable de les décolorer. Cela peut vraiment être très coûteux à réparer ou à remplacer. D’où l’utilité et l’importance du curage de canalisations.

éviter les dégâts d’eau survenant à votre domicile

Empêcher la formation des bouchons

Bien entendu, l’intérêt du curage de canalisations est d’éviter la formation de bouchons. Effectué d’une manière périodique et à titre préventif, il vous coûtera beaucoup moins cher qu’une intervention de débouchage.

L’utilité et l’importance du curage de canalisations avec un professionnel

Certains bouchons sont facilement éliminés à l’aide des outils disponibles dans le commerce. Ceux-ci peuvent être très efficaces pour déboucher un conduit obstrué.

Toutefois, si vous êtes inexpérimenté, le curage de vos propres conduits peut poser certains défis. D’où l’utilité et l’importance du curage de canalisations avec un pro. Ainsi, vous vous assurez qu’aucun dommage ne soit causé à l’ensemble de votre système de plomberie.

Pourquoi est-il important de d’appeler un pro ?

Vos conduits peuvent parfois être difficiles d’accès, ce qui rend les étapes du nettoyage plus difficiles. Si les solutions que vous tentez s’avèrent peu efficaces pour curer vos tuyaux en profondeur, vous pouvez solliciter l’aide de nos experts. Nous pouvons utiliser des technologies novatrices telles que l’hydrojet de la caméra d’inspection. Ainsi, vos conduits seront parfaitement propres.

Si vous avez besoin de conseils, appelez l’équipe SAHP au 01 48 94 03 30 pour obtenir une aide. Notre service rapide et fiable peut remettre vos drains en très bon état.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme