Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

En finir avec l’odeur de canalisation

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Odeur de canalisation

Vous avez probablement déjà vécu cette situation fort gênante : vous entrez dans la salle de bain ou dans la cuisine, puis votre odorat est attaqué par une odeur horrible. Vous cherchez une vieille pourriture autour de vous, mais en vain. Il s’agit alors d’une odeur de canalisation.

Vos drains sentent mauvais ? Vous vous demandez certainement comment éliminer ce mauvais effluve qui remonte de vos drains. Il existe plusieurs causes pouvant être derrière vos conduits malodorants. Nous avons rédigé ce guide pour vous aider d’abord à traquer la source d’une forte odeur de canalisation. En effet, mieux vous comprendrez votre ennemi, plus vous serez capable de le défier.

Une fois que vous aurez identifié la cause de l’apparition d’un tel effluve, nous vous proposons quelques astuces économiques et naturelles pour y remédier. Cependant, dans certains cas, mieux vaut faire intervenir un professionnel qui saura comment traiter une mauvaise odeur de canalisation.

Alors, commençons sans plus tarder !

Odeur de canalisation : identifier la cause

Il existe certaines causes courantes pour lesquelles vos conduits pourraient vous amener à vous boucher le nez. Qu’est-ce qui peut vous causer une mauvaise odeur de canalisation?

Accumulation des bactéries

Le calcaire, le tartre, les cheveux et les aliments peuvent former un bouchon dans votre tuyauterie et ralentir l’écoulement des eaux. Dans ce cas, vous devez donc vérifier si l’eau s’évacue normalement dans votre lavabo ou évier. En effet, des conduits bouchés peuvent, au fil du temps, provoquer une forte odeur de canalisation.

bactéries

À mesure qu’ils s’accumulent, les déchets commencent à dégager un effluve provenant de la multiplication des bactéries. Ces miro organismes libèrent une substance collante qui leur permet de s’accrocher aux parois de conduits. Ce qui rend l’odeur de canalisation difficile à neutraliser sans produits spécialisés ou l’intervention d’un expert.

Finalement, cet effluve qui émane de vos conduits devient perceptible dans toute la maison, pas seulement dans la salle de bain. Toutefois, les obstructions ne sont pas les seuls motifs de vos conduits malodorants. Certains autres facteurs peuvent aussi être en cause :

Tuyau d’évent mal installé

Tuyau-évent

Si les murs près de vos toilettes dégagent une odeur de canalisation persistante, cela peut être dû à un tuyau d’évent mal installé. Ce dernier permet de bien réguler la pression d’air dans le système de plomberie de votre logement. De plus, ils redirigent les odeurs vers l’extérieur, afin qu’elles ne se propagent pas dans toute la maison. Cependant, certains plombiers installent parfois les tuyaux de d’évent d’une manière incorrecte. Ce qui peut contribuer à la remontée d’un effluve très remarquable.

Des concentrations élevées en sulfures d’hydrogène dans l’eau

Qu’elle soit chaude ou froide, l’eau peut contenir une forte concentration en sulfures d’hydrogène. Cela fait alors sentir une forte odeur de soufre qui se propage dans votre logement.

Des concentrations

Ce phénomène se produit aussi lorsque certains types de bactéries réductrices interfèrent avec les sulfates contenus dans le chauffe-eau. La conséquente est toujours la même : la remontée d’une mauvaise odeur de canalisation.

Conseils efficaces pour neutraliser une odeur de canalisation

Personne n’aime sentir un mauvais effluve, et il y a un certain nombre de choses qui peuvent en être la cause. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux remèdes de grand-mère efficaces pour traiter l’odeur de canalisation.

Certaines causes des drains malodorants dépassent votre connaissance. Cela nécessite parfois l’expertise d’un spécialiste. Pour plus de précision, demandez-nous conseil au 01 48 94 03 30 !

Comment faire disparaître une forte odeur de canalisation par vous-même d’une manière radicale?

Faites couler de l’eau chaude !

Commencez par tester l’astuce de l’eau chaude. En effet, le pouvoir puissant de l’eau chaude à traiter une mauvaise odeur de canalisation ne doit pas être sous-estimé.

Eau chaude

Alors, si par exemple vous venez de faire bouillir de l’eau pour cuire les pâtes ou préparer une infusion de thé, ne la laissez pas refroidir. Versez-la plutôt dans votre lavabo ou votre évier. Cette première astuce peut suffire à empêcher cet effluve d’émaner de vos conduits. Si vos conduits sentent toujours mauvais, continuez à parcourir cette liste suivante des meilleures astuces d’élimination d’une mauvaise odeur de canalisation!

Mélangez bicarbonate de soude + vinaigre + sel + eau bouillante !

Voici une autre astuce qui fonctionne à merveille : l’ajout de bicarbonate de soude mélangé au gros sel et au vinaigre. Notez que cela offre une abrasion supplémentaire pour venir à bout de l’obstruction en cause. De plus, le bicarbonate de sodium s’avère un désodorisant naturel et écologique, redoutablement efficace

Pour venir à bout d’une odeur de canalisation, il suffit de verser les ingrédients suivants dans vos conduits dans le même ordre :

  • 1/2 tasse de gros sel
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre

Ensuite, laissez agir pendant une demie heure avant de verser un litre d’eau bouillante et dissoudre le sel restant.

Mélange

L’astuce la plus connue : nettoyer le siphon

Le siphon est un tuyau coudé qui empêche l’effluve de remonter à travers les canalisations de votre lavabo, évier, ou baignoire. Différentes sortes de déchets peuvent s’y accumuler au fil du temps, d’où la multiplication de bactéries et la formation de bio film responsable d’une mauvaise odeur de canalisation.

Alors, si les remontées des odeurs fétides proviennent de vos appareils sanitaires, vous devez penser à nettoyer le siphon. Par exemple, essayez un sèche-cheveux pour faire insuffler de l’air chaud à travers le trou l’évacuation. Sinon, il existe une manière plus simple et radicale qui consiste tout simplement à dévisser le siphon pour le nettoyer. Toutefois, assurez-vous de bien remettre votre siphon en place et vérifiez par la suite s’il n’y a pas de fuite.

Nettoyage siphon

Si vous voulez éviter une telle opération salissante, tentez l’astuce suivante ou sollicitez l’aide de nos experts au 01 48 94 03 30.

Faites disparaître l’odeur de canalisation avec le marc de café !

Ne sous-estimez pas l’effet magique du marc de café ! En effet, cette astuce économique supprime l’effluve qui émane de vos conduits, mais permet aussi de les désincruster. En réalité, ce produit puissant doit son efficacité à sa texture abrasive. Comment utiliser cette astuce ?

  • Déchirer la capsule de votre marc de café et récupérez-en.
  • Mettez dans le siphon l’équivalent d’une cuillère à soupe de marc de café.
  • Faites rincer avec l’eau chaude pendant au moins deux minutes.
  • Recommencez la même opération pendant plusieurs jours.

Marc de café

Toutefois, faites attention de ne pas répéter cette astuce trop fréquemment, pour ne pas risquer de boucher la tuyauterie.

Tentez les substances anti odeur de canalisation !

Pour traiter vos conduits malodorants, vous pouvez utiliser un produit anti-odeur de canalisation reconnus pour leur effet désodorisant puissant.

Nous vous recommandons d’abord d’opter pour des produits dégraissants pour les conduits de votre cuisine afin d’éviter la formation d’un bouchon graisseux. Pareil, pour désodoriser les conduits de votre douche, vous pouvez trouver un produit anti-odeur de canalisation ayant une action antibactérienne et détartrante.

Pour avoir un meilleur résultat, nous vous préconisons de toujours suivre la notice de chaque produit à la lettre. Celle-ci vous donne une idée sur les précautions à prendre le temps de pause qu’il faut respecter.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme