Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Déchargez vos canalisations extérieures bouchées !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Déchargez vos canalisations extérieures bouchées

Votre maison a tendance à s’inonder à chaque fois qu’il pleut ou que la neige fond ? Il est possible que vous ayez des canalisations extérieures bouchées.

Tout comme le système de plomberie interne, les drains extérieurs peuvent également être obstrués. Mais au lieu des papiers toilette et des résidus de nourriture, vous allez peut-être trouver des nids d’oiseaux, de la boue, des racines et feuilles d’arbres.

Les canalisations extérieures bouchées peuvent vous causer de nombreux dommages frustrants qui seront coûteux à réparer. En plus, ils peuvent souvent entraîner une remontée de mauvaises odeurs à causes des arriérés de déchets.

Il y a aussi d’autres causes derrière vos canalisations extérieures bouchées que vous devez connaître. Puis, si voulez les déboucher, il existe certaines mesures à prendre et quelques conseils pratiques à suivre.

Besoin de savoir comment remettre vos drains extérieurs obstrués en état de marche ? Nos experts vous expliquent tout.

Canalisations extérieures bouchées : les faits avérés

Vos conduits extérieurs se relient toujours à votre système de plomberie qui se trouve à l’intérieur de votre habitation. Cela explique en partie pourquoi vous avez des canalisations extérieures bouchées.

Vous le comprenez, ce bouchage peut provenir d’une obstruction de vos appareils sanitaires par des cheveux, des papiers hygiéniques, des déchets de nourriture, etc. A long terme, cela peut bloquer l’écoulement des eaux usées vers l’égout.

Qu’est-ce qui peut aussi vous causer des canalisations extérieures bouchées ?

Cela peut vous arriver pour d’autres raisons. Les plantes et les racines des arbres font partie des facteurs de risque primordiaux. Ces derniers peuvent s’installer et pousser dans vos conduits extérieurs s’ils rencontrent la moindre fissure.

Les faits avères

Au fur et à mesure qu’un arbre grandit, ses racines s’étendent plus loin pour chercher une source d’eau. Elles peuvent même s’enrouler autour des canalisations extérieures bouchées, jusqu’à les rendre écrasés. Si alors, vous avez des arbres ou arbustes qui poussent à proximité de vos drains extérieurs obstrués, cela pourrait en être la cause.

Par ailleurs, un projet d’assainissement mal réalisé ou une faible pente du réseau de vos conduits externes peuvent également vous causer une obstruction.

Généralement, ce genre de panne nécessite l’intervention d’une équipe qualifiée. Familiers avec ce type de travaux, nos experts vous aideront à déboucher efficacement vos canalisations extérieures bouchées. Ne manquez pas de nous appelerau01 48 94 03 30 !

Les signes évocateurs des canalisations extérieures bouchées 

En règle générale, il n’est pas trop difficile de reconnaître les canalisations extérieures bouchées par la boue. En effet, les eaux usées commenceront à reculer en direction de vos conduits internes en vous portant plein de surprises.

les signes évocateurs

Cependant, si elles continuent à s’écouler lentement, elles peuvent s’infiltrer dans le sol à proximité tuyau de drainage, entraînant ainsi le développement de moisissures ou de champignons.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir une obstruction, recherchez les signes de drains extérieurs obstrués qui ne sont pas trompeurs.

  • La présence des odeurs désagréables
  • Un écoulement lent dans vos conduits
  • Des remontées d’eau stagnante
  • Des bruits « glou-glou » caractéristique d’une remontée d’air dans vos conduits internes.

Les étapes de débouchage des drains extérieurs obstrués

Vous pouvez vous sentir dépassé par les dégâts d’eau provenant de vos canalisations extérieures bouchées. Mais ils peuvent quand même être résolus. Pour réussir à les déboucher, assurez-vous de bien suivre les conseils de nos experts.

Etapes

Quelle est la toute première étape à suivre ?

Première étape: évaluation visuelle de l’obstruction

Accédez, d’abord, aux canalisations extérieures bouchées en retirant le couvercle. Cela peut parfois nécessiter un tournevis. Après les avoir abordées, inspectez le niveau du bouchage. Ainsi, vous pouvez savoir s’il est près de la surface ou il est hors de vue, et donc profond.

Si, après évaluation, le travail vous semble facile à effectuer, vous pouvez passer à la deuxième étape. Si par contre, il s’avère beaucoup plus difficile que prévu, il vaut mieux utiliser un équipement spécifique. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’appeler un professionnel pour ne pas alourdir les conséquences.

Deuxième étape :munissez-vous des outils appropriés !

Le débouchage des canalisations extérieures bouchées demande d’utiliser des outils appropriés. Vous pouvez, par exemple, opter pour le furet déboucheur qui est spécialement conçu pour ce genre de travaux. C’est un tuyau métallique flexible, long et mince qui possède un crochet et une manivelle à chacune de ses extrémités. Certains modèles peuvent être pourvus d’une perceuse, pour apporter plus de puissance lors de l’extraction du bouchon.

outil

N’oubliez pas aussi de vous procurer des vêtements et des équipements de protection nécessaires, car vous allez creuser à l’intérieur des drains extérieurs obstrués. En effet, les éclaboussures des eaux usées peuvent être contaminées par des bactéries et vous provoquer des maladies infectieuses. Alors protégez-vous avec des imperméables, des gants et des visières. Vous aurez également besoin d’un seau à portée de main pour récupérer les déchets éliminés.

Troisième étape: récupérez les parties superficielles de l’obstruction !

Si vous pouvez repérer au moins une partie du bouchon de vos canalisations extérieures bouchées, essayez de l’éliminer à la main. C’est votre chance de rendre l’élimination du reste des déchets plus simple et facile. Certes, c’est un travail dégoutant, mais ça vaut la peine.

Placez votre seau à proximité des canalisations extérieures bouchées et continuez à creuser davantage. Plus vous ôtez des débris, plus les étapes suivantes deviennent simples et faciles.

Quatrième étape : éliminez le reste du bouchon !

À l’aide de votre furet, essayez d’éliminer le reste de l’obstruction de vos canalisations extérieures bouchées.

Tout ce que vous devez faire est de l’enfoncer soigneusement dans les drains extérieurs obstrués jusqu’à atteindre la boue. Puis, faites-le tourner pour que le bouchon soit délogé jusqu’à ce quel écoulement des eaux redevienne normal.

En utilisant vos outils de drainage, essayez de les faire tourner dans le même sens des aiguilles d’une montre. Sinon, vous risquez de les dévisser !

Il faut s’armer de patience, surtout si l’obstacle est un peu résistant. Il vous faudra peut-être plus d’une tentative pour que le bouchon commence à se drainer et à se dissiper.

Cinquième étape: nettoyez les déchets !

Une fois que vous avez débouché vos canalisations extérieures bouchées, assurez-vous que l’eau coule à nouveau d’une manière continue. Pour cela, mieux vaut utiliser un hydro jet à haute pression pour nettoyer tous les résidus de déchets que vous avez enlevés manuellement ou avec le furet déboucheur. Appliquez cette méthode à plusieurs reprises jusqu’à obtenir les résultats escomptés.

Sixième étape: appelez un professionnel !

Expert

Une obstruction au niveau des canalisations extérieures bouchées semble être plus tenace, comparée à celle des systèmes de plomberie interne. Les techniques de débouchage que vous utilisez peuvent ne pas fonctionner d’une manière efficace. Nous vous déconseillons alors d’essayer d’autres techniques plus avancées au risque d’endommager vos canalisations extérieures bouchées.

Si vous ne parvenez pas encore à surmonter cet obstacle, une main d’œuvre professionnelle peut suffire pour remettre vos drains extérieurs obstrués en très bon état. Appelez nos experts en débouchage de canalisation au 01 48 94 03 30. Nous possédons l’expertise, les compétences et les ressources matérielles nécessaires pour déloger même les bouchons les plus durs.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme