Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Égout bouché : signes, causes et solutions

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Égout bouché : signes, causes et solutions

Vous rencontrez un égout bouché qui refoule dans votre jardin ? Nous allons vous expliquer à travers cet article comment reconnaître avec précision les signes avant-coureurs d’un égout bouché. Ainsi, vous pouvez intervenir à temps.

En effet, un égout bouché requiert une prise en charge rapide si vous ne voulez pas vous retrouver avec des conséquences graves.

Outre l’inconfort trouvé pendant l’utilisation de vos sanitaires, cela peut entraîner la diffusion d’une odeur fétide dans toute la maison. En plus, le bouchon formé menace votre sécurité et peut compromettre votre hygiène de vie. Si votre égout obturé commence à déborder, réagissez vite pour réparer la panne le plus tôt possible.

D’où provient le bouchon en cause ? Comment le désobstruer une canalisation d’un égout obturé ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. C’est parti !

Egout bouché : signes avant-coureurs

Si vous avez un égout bouché, vous allez remarquer un écoulement d’eau plus lent simultanément dans l’évier, le lavabo et la baignoire. De plus, vous pouvez sentir une mauvaise odeur qui remonte de votre sous-sol si disposez d’un drain de plancher. L’autre indice qui ne trompe pas est le débordement des eaux usées à partir du drain de plancher.

Existe-t-il d’autres indices ?

Plusieurs autres signes peuvent vous signaler la formation d’une obstruction dans votre égout bouché. Si par exemple, vous écoutez des bruits d’une évacuation lente qui proviennent des conduits, cela montre que vous avez un égout obturé. Pour dégager les bouchons en cause, vous pouvez tenter un furet, une ventouse, ou des produits chimiques.

Si vos conduits sont cassés ou vous sentez des odeurs fétides dans votre habitat, vous devez nous prévenir. Nous allons intervenir rapidement pour dégager les bouchons formés dans les canalisations de votre égout bouché avec des méthodes efficaces.

Pour éviter de genre de tracas, vous devez cesser de jeter les lingettes et les papiers organiques dans vos conduits. Sinon, vous risquez de les obstruer plus rapidement.

Parmi les signes que vous ne devez pas négliger, vous trouvez aussi un refoulement des eaux usées dans vos :

  • Conduits (évier, douche, baignoire, toilette).
  • Regards situés dans votre cour ou votre jardin.
  • Avaloirs situés devant votre garage.

Si vous n’agissez pas à temps pour désobstruer un égout bouché, vous pouvez provoquer des dégâts dans votre domicile. Pour vous aider, appelez nos experts au 01 48 94 03 30 dès à présent.

Les causes derrière un égout bouché

Généralement, un égout bouché est causé par une mauvaise utilisation du réseau d’évacuation. Mais aussi, il peut provenir d’un projet d’assainissement mal réalisé. Ainsi, l’obstruction d’un conduit peut se faire de différentes manières :

  • Des lingettes et des papiers hygiéniques jetées dans les cuvettes des toilettes.
  • Un jouet de votre enfant ou un objet solide propulsé dans les WC peut aussi obturer vos conduits.
  • Idem pour le calcaire, le tartre, ou les graisses alimentaires.
  • L’existence de feuilles ou des racines des arbres en grande quantité dans les conduits d’eau.
  • Une faible pente dans le réseau de conduits extérieurs contribue également à la formation d’un bouchon.
  • Votre fosse septique qui déborde, est une autre cause à votre égout obturé. Peut-être qu’il est temps de faire une vidange .

Y a -t-il d’autres causes ?

Oui, l’obstruction peut survenir à cause d’une anomalie dans votre égout bouché, à savoir :

  • Un effondrement des conduits
  • Une cassure ou une rupture
  • Un déboîtement

Egout obturé :Identifier la cause du bouchage

Avant de déboucher un égout obturé, vous devez tout d’abord identifier la cause de l’obstruction. Voici les étapes à suivre :

En premier lieu, essayez de fermer la canalisation principale qui se jette directement dans votre égout bouché ou alors qui franchit votre maison. Si ça ne marche pas, alors le bouchon se trouve peut-être dans le tuyau de l’égout.

Pensez également à inspecter toutes les sorties autour de votre maison ou qui passent à travers. Il est possible que le bouchon se situe dans l’un de ces coins.

Après avoir identifié la cause de votre égout bouché, précipitez-vous à résoudre le problème pour éviter les éventuels dégâts. Sinon, l’intervention de nos experts vous aide à diagnostiquer avec précision l’anomalie qui est à l’origine de votre égout bouché. Alors, passez un appel au 01 48 94 03 30 pour trouver la solution adéquate.

Des solutions pour déboucher un égout

Que vous résidiez seul ou en habitation collective, la première chose à faire pour déboucher un égout obturé est de solliciter l’aide d’un vrai expert. Cette solution est vraiment inévitable. Au mieux, si l’intervention a été faite à temps, le matériel spécialisé que nous utilisons peut vous aider à réparer votre égout bouché de la meilleure façon, sans avoir besoin de creuser sous terre !

Munie d’une caméra vidéo, notre équipe sera capable de déterminer avec précision l’endroit du bouchon en cause et sa gravité.

Quel que soit le degré de sa gravité, vous ne devez pas l’endurer ou le laisser progresser. Sinon, vous allez assumer les conséquences qui peuvent devenir désastreuses du jour au lendemain. En effet, un égout bouché non solutionné peut refouler. Ce qui peut contaminer votre sous-sol, provoquant ainsi une perte importante de temps et une altération de vos objets irrécupérables.

Comment procéder pour déboucher un égout obturé ?

Notre équipe intervient sur place avec des camions spécialisés en débouchage canalisation. Ces derniers peuvent facilement créer une pression de 400 bars directement dans vos conduits bouchés. Ne vous inquiétez pas, la force de cette pression ne va pas endommager vos équipements.

En effet, pourvu d’une buse rotative, ce camion permet de désobstruer votre égout bouché d’une manière rapide et efficace tout en préservant vos installations.

Pour plus de précision, appelez nos conseillers au 01 48 94 03 30. Nos conseillers vous font bénéficier d’un diagnostic immédiat pour ne pas perdre assez de temps.

Contactez-nous par le formulaire de contact.

La technique de l’hydrocurage pour désobstruer un égout

La technique de l’hydrocurage pour désobstruer un égoutVous constatez un égout bouché ? Si vous lisez cet article, nos experts de curage égout vous apporteront une solution durable fiable et rapide. D’une manière générale, le débouchage de vos conduits se fait avec la technique de l’hydrocurage. Son principe repose sur des jets d’eau à forte pression. Pour ce faire, nous employons un furet nettoyeur haute pression, pourvu d’un flexible compatible avec les tuyaux. Cet outil est assemblé au véhicule hydrocureur qui permet de propulser de l’eau assez fort pour assainir l’égout bouché.

Si la cause du bouchon est différente, nous vous proposons d’autres solutions de débouchage égout

Le détartrage et le curage à sec

Le détartrage et le curage à sec
Sachez que les graisses que vous déversez dans vos éviers avec les eaux usées peuvent former une couche très épaisse. Celle-ci va ralentir le débit d’eau qui passe dans votre réseau d’égouttage. A terme, cette situation peut mener à un égout obturé.

Que faire dans ce cas ?

Le curage à sec est l’une des techniques utilisées pour ôter les dépôts de graisses qui obstruent votre réseau d’égouttage. Le principal outil susceptible de désencombrer un égout bouché est le Roto. En effet, il est équipé de chaînes capables de gratter les couches de graisse et les nettoyer les dépôts.

 

Si vous avez un égout bouché par des couches de tartre, cet outil permet aussi de faire un détartrage efficace. Ainsi, vos conduits pourront retrouver leur état normal en seulement quelques minutes.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme