Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Pourquoi une canalisation glougloute ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Canalisation glougloute

Une canalisation glougloute pour différentes raisons. Vous aimeriez les connaître ? Alors, suivez cet article détaillé qui vous explique pourquoi un tuyau glougloute et vous dévoile les meilleures solutions pour remédier à ce souci.

Généralement, une canalisation glougloute lorsque vous ouvrez le robinet de votre évier ou vous tirez la chasse d’eau. En effet, dès que l’eau commence à s’évacuer, vous entendez un bruit ressemblant à un gargouillement. Étrange ? Pas tant que ça !

À vrai dire, une canalisation glougloute quand votre système d’évacuation rencontre une défaillance.

Mais en dépit du son gênant, est-ce un phénomène grave ? Vous allez le découvrir dans ce qui suit.

D’abord, nous commencerons par vous dévoiler les causes de ces « glouglou ». Ensuite, nous vous donnerons toutes les solutions pour mettre fin à ce tracas.

Top départ !

Une canalisation glougloute : les causes

Une canalisation glougloute tout de suite après l’écoulement des eaux. En effet, que ce soit au niveau de votre lavabo ou vos toilettes, si un tuyau glougloute c’est qu’il y’a une obstruction quelque part. De quel type d’obstruction s’agit-il ? Pourquoi une canalisation glougloute ? Quels sont les principaux symptômes de ce phénomène ?

Une canalisation glougloute et fait des gargouillis lorsque :

  • Votre lavabo, douche et / ou votre baignoire se vident.
  • Vous tirez la chasse d’eau.
  • Votre lave-vaisselle ou lave-linge procède à la vidange.

Mais d’où vient ce bruit ?

En général, quand une canalisation glougloute, l’eau s’évacue correctement. Ceci dit, malgré un écoulement normal des eaux, votre système d’évacuation présente une obstruction. Explications.

Un tuyau glougloute : les origines du phénomène

les origines

Si un tuyau glougloute, cela signifie qu’il existe un défaut d’installation ou que vos conduits sont engorgés. C’est la seconde éventualité qui est la plus courante. En réalité, le bruit, que vous entendez systématiquement lors de l’écoulement des eaux usées, est dû à une dépression, plus ou moins importante, dans l’évacuation. Celle-ci s’accompagne par un appel d’air. Donc, c’est l’air qui fait ce bruit si spécial.

Pour mieux vous expliquer ce phénomène, voici les étapes majeures d’une évacuation de l’eau quand une canalisation glougloute.

  1. D’abord, l’eau descend dans le tuyau.
  2. Ensuite, elle va passer dans le siphon.
  3. C’est à ce moment là que l’eau va rencontrer l’obstruction qui diminuera son débit.
  4. Puis, l’eau va, partiellement, être bloquée à ce niveau et l’air ne va plus passer convenablement. Ainsi, il sera « pris au piège » entre l’obstruction et le siphon.
  5. Après, l’eau va s’écouler lentement, entraînant une aspiration de l’air vers le haut.
  6. Enfin, des bulles vont se former et seront à l’origine de ce fameux bruit.

Par ailleurs, notez que, quand une canalisation glougloute, elle peut entraîner la remontée des mauvaises odeurs. C’est pourquoi il faut trouver une solution rapide à ce souci.

C’est justement ce que nous allons traiter dans la partie qui suit.

 

Un tuyau glougloute ? Des mauvaises odeurs apparaissent ? Pas de soucis ! Appelez-nous au 01 48 94 03 30 et demandez conseil à nos experts !

Une canalisation glougloute : les solutions

Nous venons de découvrir pourquoi une canalisation glougloute. Place maintenant aux solutions pour faire disparaître le bruit et les odeurs fétides qui envahissent votre cuisine ou salle de bain !

Que devriez-vous faire lorsque une canalisation glougloute ?

1. Supprimer l’obstruction :

ventouse

Comme mentionné plus haut, si un tuyau glougloute, c’est qu’il y’a un bouchon dans vos conduits. Certes, ce dernier laisse passer l’eau, mais il est, toutefois, à l’origine d’un écoulement lent des eaux et du bruit désagréable. Donc, la meilleure chose à faire est d’éliminer ce bouchon. Comment ?

Il existe plusieurs méthodes de débouchage très efficaces. Du recours aux astuces naturelles à l’utilisation des outils de dégorgement, vous avez l’embarras du choix !

Pour anéantir un bouchon rapidement, nous vous invitons à découvrir les articles suivants :

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ces dossiers :

Vous trouverez dans ces articles, riches, toutes les méthodes efficaces pour un débouchage de tuyaux rapide.

Ceci dit, il se peut qu’une canalisation glougloute à cause d’une obstruction se trouvant quasiment en dehors de chez vous. En effet, si vous habitez dans un immeuble, le bouchon peut se trouver plusieurs étages plus haut ou plus bas. Dans ce cas, que faire ?

2. Éliminer un bouchon éloigné :

Si vous soupçonnez que le souci ne vient pas de vos conduits, nous vous conseillons d’interroger votre voisinage afin de vérifier si une canalisation glougloute chez eux. Le cas échéant, il vaut mieux appeler un professionnel pour trouver une solution à cette obstruction.

En ce sens, sachez que nous intervenons, 24H / 24, aussi bien dans votre immeuble que dans vos locaux professionnels. Nous sommes spécialisés dans les services suivants :

 

De plus, nous utilisons la technique de l’inspection vidéo pour examiner en profondeur votre système d’évacuation.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 48 94 03 30.

Voici, maintenant, une 3ème solution à envisager lorsque une canalisation glougloute.

3. Créer une mise à l’air : un évent

Du point de vue phénomènes purement physiques, une canalisation glougloute est la conséquence d’un mécanisme de pression-dépression. Donc, pour éliminer les bruits ainsi que les mauvaises odeurs, réaliser une sortie à clapet aérateur est une bonne solution. Cela est utile en cas de contre-pente ou de défaut de diamètre.

En effet, puisque les gargouillements, ont pour origine une dépression au niveau où l’air est bloqué, vous pouvez créer un évent avec une soupape anti-vide pour remédier à ce souci.

Cela va, tout de suite, offrir à l’air une sorte d’échappatoire ou de chemin d’entrée-sortie.

Un évent

Par ailleurs, le plombier peut utiliser des coudes à diaphragme. Ces derniers, vont s’ouvrir lors de la dépression de l’air et se refermer, immédiatement après, pour empêcher les odeurs fétides de remonter.

Un tuyau glougloute : prévention

Si une canalisation glougloute d’une manière subite, c’est qu’un bouchon s’est formé dans vos tuyaux. Autrement dit, des saletés et des déchets de différentes natures se sont accumulés dans vos tuyaux. Comment éviter l’apparition d’un bouchon ?

La réponse est simple, tout ce que vous avez à faire, c’est :

  • Éviter de laisser passer les débris dans vos tuyaux.
  • Entretenir régulièrement vos canalisations.

Hormis ces deux solutions, il n’y a pas grand chose à faire ! En revanche, si le bouchon est en dehors de chez vous ou s’il s’agit d’un défaut de diamètre, il faut appeler un expert. Lors de l’intervention, ce dernier va chercher à comprendre pourquoi une canalisation glougloute et proposer ensuite les solutions adéquates.

Selon, les constats relevés, le professionnel va procéder à des travaux plus ou moins importants. Ça peut aller du simple débouchage jusqu’à des travaux de réparation plus avancés.

Dans tous les cas, un expert qualifié saura vous proposer les solutions les plus adaptées.

 

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme