Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Déboucher un évier : 5 méthodes que vous devrez utiliser

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Déboucher un évier : 5 méthodes que vous devrez utiliser

Votre évier est obstrué ? C’est tout à fait normal ! À force qu’il avale des résidus d’aliments en toute sorte, il va finir un jour par attraper un bouchon. Ce dernier va freiner l’écoulement des eaux usées dans vos canalisations. Pour le dégager, il faut apprendre comment déboucher un évier.

C’est sûrement la galère pour vous, mais pas la peine de s’inquiéter. En effet, désobstruer un évier figure parmi les tâches habituelles dans une cuisine que vous pouvez faire sans vous fatiguer.

Avec les astuces que nous vous offrons et un peu d’huile de coude, vous allez être capable de déboucher un évier par vous-même.

Parfois, le bouchon en cause se trouve au fond des canalisations. Dans ce cas, les outils dont vous disposez chez vous ne suffisent pas pour déboucher un évier. Seul un expert en débouchage de canalisation pourrait accéder au bouchon et l’éliminer d’une manière définitive.

Si malgré tout, vous n’avez pas réussi à désobstruer un évier, confiez-nous cette tâche et faites un coup de fil au 01 48 94 03 30.

Voici d’abord 5 méthodes ultra efficaces pour vous dépanner rapidement.

1-     Déboucher un évier en utilisant l’eau bouillante

Déboucher un évier en utilisant l'eau bouillante
Si vous n’avez pas sous la main des ustensiles efficaces pour désobstruer un évier bouché, alors vous devez recourir à certains moyens du bord.

Restez connecté ! Nous vous proposons une méthode simple et facile qui vous permet de déboucher un évier au plus vite possible. Vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient qui se trouve forcément chez vous. Nous vous parlons de l’eau bouillante !

Quelles sont les étapes à suivre pour déboucher un évier avec de l’eau bouillante ?

  • D’abord, remplissez un litre d’eau dans une marmite et faites-le bouillir.
  • Ensuite, versez le tout d’un seul coup à travers le trou d’évacuation.

Surprise ! Le bouchon va s’évacuer rapidement sans que vous deviez fournir aucun effort. A vrai dire, la chaleur va aider les impuretés qui obturent votre évier de se ramollir naturellement.

Si malgré tout, le bouchon résiste, alors attaquez l’ennemi avec le mélange vinaigre + bicarbonate de soude. Autre alternative : contactez-nous au 01 48 94 03 30.

2-     Le mélange vinaigre + bicarbonate de soude

Le mélange vinaigre + bicarbonate de soude
Si l’eau stagne et ne peut pas s’évacuer hors de la cuve, tentez le mélange vinaigre + bicarbonate de soude. En fait, c’est l’une des astuces de grand-mère qui pourrait être efficace pour déboucher un évier. Mélangés ensemble, ces deux produits peuvent former une solution suffisamment corrosive pour vous délivrer d’un bouchon tenace.

Comment utiliser ce fameux mélange pour réussir à déboucher un évier ?

Avant tout, videz toute l’eau qui stagne dans l’évier avec un bol.

Par la suite, pesez environ une tasse de bicarbonate de soude que vous versez dans votre canalisation obstruée.

Après vous pouvez incorporer l’équivalent d’une tasse de vinaigre dans le trou d’évacuation de votre lavabo bouché. Ensuite, laissez agir le mélange obtenu jusqu’à 15 minutes, pour qu’il puisse dissoudre efficacement les matières grasses et désobstruer un évier.

A la fin, faites couler une quantité d’eau bouillante directement dans les conduits de votre évier. En effet, l’eau chaude va permettre d’éliminer complètement les résidus du bouchon.

3-     Démontage et nettoyage du siphon pour déboucher un évier

Démontage et nettoyage du siphon pour déboucher un évierSi vous n’arrivez pas toujours à déboucher un évier avec les astuces précédentes, c’est qu’un bouchon se trouve peut-être coincé dans le siphon. Si c’est vraiment le cas, alors vous devez démonter le siphon pour dégager les ordures qui obstruent l’évier. Sans oublier ensuite de nettoyer les dépôts graisseux.

Voici comment procéder pour déboucher un évier avec cette méthode :

  • Dévissez le siphon, mais attention ! Il faut mettre un seau en dessous de l’évier pour récupérer les eaux qui en découlent.
  • Débarrassez-vous des déchets qui colmatent les conduits de votre évier.
  • Remontez le siphon et veillez à bien serrer les joints, mais avant de le faire, il faut le dégraisser et nettoyer ses composants.
  • Enfin, versez un peu d’eau pour vérifier si elle s’écoule correctement.

D’ailleurs, pour éviter de désobstruer un évier à chaque fois qu’il se bouche, nous vous conseillons d’inspecter et dégraisser le siphon d’une manière régulière.

4-     Servez-vous d’une ventouse !

Servez-vous d’une ventouse !
Utiliser une ventouse traditionnelle est une technique simple pour déboucher un évier. En effet, cet outil permet de dégager les bouchons de petite taille qui sont coincés au début des conduits dans le siphon.

Comment déboucher un évier à l’aide d’une ventouse ?

  • Fermez toutes les ouvertures de votre évier, y compris le trop-plein. Ainsi, l’aspiration sera plus efficace.
  • Posez la ventouse sur le trou d’évacuation de votre évier. Puis recouvrez-la avec un peu d’eau qui permet de créer une pression.
  • Faites un pompage de haut en bas avec la ventouse jusqu’à parvenir à désobstruer un évier.

Grâce à ces mouvements de va-et-vient, vous devriez remonter le détritus dans l’évier et évacuer correctement l’eau stagné. Sinon, il faut secouer la ventouse plus fort pour obtenir un résultat efficace.

Même si vous arrivez à déboucher un évier avec cette méthode. Vous ne pouvez pas savoir si tout le bouchon a été bien retiré. Par conséquent, le bouchage de votre évier risque de récidiver. Si vous voulez traiter le fond de ce problème, vous n’avez qu’à appeler nos experts au 01 48 94 03 30.

5-     Utiliser un furet de la bonne manière

Utiliser un furet de la bonne manière
Si l’amas se trouve coincé au-delà du siphon, tentez la méthode du furet pour désobstruer un évier. Ce dernier est pourvu d’une tige flexible en métal dont l’extrémité semble chargée de petites brosses. Avec quelques mouvements en rotation, le furet pourra fixer les déchets et pulvériser le bouchon.

Comment utiliser un furet d’une manière efficace pour déboucher un évier ?

Pour y parvenir, vous devez procéder comme suit :

Vérifiez tout d’abord que la tige du furet n’est pas très courte et que son extrémité passe normalement à travers le coude du siphon. Autrement dit, il ne faudrait pas qu’elle reste bloquée. Sinon, vous devez démonter le siphon pour pourvoir réintégrer la tige dans cette ouverture et désobstruer un évier.

Régissez le furet jusqu’à atteindre l’amas. A ce moment-là, il vous sera difficile de tourner la tige et votre furet n’avancera plus encore. Sortez ensuite l’outil du conduit et vous allez trouver l’agglomérat au bout de son extrémité.

Pour s’assurer enfin que tout a été chassé, faites rincer votre évier avec un peu d’eau.

6-     Autres astuces efficaces pour déboucher un évier

Outre les méthodes citées plus haut, il existe d’autres astuces de grand-mère capables de déboucher un évier. Nous les citons ci-après pour leur utilité.

  • Éliminer un bouchon avec le tuyau d’arrosage
  • Désobstruer un évier bouché avec du coca
  • Entretenir un évier en utilisant des cristaux de soude
  • Ajouter le marc de café comme un traitement préventif
  • Déboucher un évier avec un drainage serpent
  • Aspirer le bouchon en question avec un aspirateur poussière
  • Débouchage évier avec un cintre en fer

Si votre évier déborde, il faut chasser complètement tous les détritus en cause. Sinon, ils risquent de s’accumuler plus loin dans vos conduits, à force de former des petits amas. A long terme, les coûts de débouchage de canalisation seront plus élevés.

L’un de nos techniciens spécialiste peut intervenir non seulement déboucher un évier, mais aussi pour curer vos conduits. Agissez dès maintenant et appelez nos experts au 01 48 94 03 30.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme

Plombier

DEMANDE DE DEVIS