Déboucher une canalisation très bouchée : les solutions

Vos sanitaires sont complètement obstrués ? Impossible pour vous d’utiliser votre lavabo ou votre douche ? Voici comment déboucher une canalisation très bouchée.

Lorsqu’il s’agit d’un bouchon léger, qui empêche l’eau de s’écouler normalement, vous pouvez facilement le dégager grâce à de simples astuces de grand-mère très efficaces. Cliquez ici pour en apprendre d’avantage.

Mais pour déboucher une canalisation très bouchée, il faut employer les grands moyens.

Ceci dit, ne vous inquiétez pas car des solutions existent. Toutefois, vous devez vous armer de patience et vous procurer certains outils nécessaires pour dégorger une canalisation très bouchée.

Nous commencerons, dans cet article, par vous exposer les causes d’un bouchage important. Ensuite, nous vous dévoilerons les solutions les plus efficaces pour déboucher une canalisation très bouchée.

C’est parti !

Déboucher une canalisation très bouchée : les motifs d’obstruction

Déboucher une canalisation très bouchée ne se fait pas de la même manière que dégorger des conduits légèrement obstrués. À vrai dire, les causes d’un conduit très bouché sont différentes de celle d’une simple obstruction courante. Cette dernière a généralement pour origine les débris organiques tels que :

  • Les déchets de nourriture
  • Les cheveux
  • Les dépôts graisseux …

Ces bouchons se situent normalement à un niveau accessible.

Les motifs d'obstruction

Afin de les faire évacuer, nous vous invitons à suivre les astuces suivantes :

  1. Déboucher une baignoire.
  2. Dégorger un lavabo ou un évier.
  3. Désobstruer les WC

Pour déboucher une canalisation très bouchée, c’est une autre affaire !En effet, la cause du bouchage n’est pas toujours évidente à déterminer. Aussi, il faut opter pour des solutions plus poussées. En ce sens, les produits naturels, à l’instar du bicarbonate et du vinaigre blanc, n’auront pas l’effet souhaité.

Quels sont les signes d’une obstruction complète ?

  • L’eau ne s’écoule pas du tout et elle a tendance à stagner. Concernant les toilettes, l’eau va remonter voire sortir de la cuvette lorsque vous tirez la chasse.
  • Les astuces naturelles ne sont pas efficaces.
  • Les mauvaises odeurs envahissent la pièce et tout votre espace.

Quelles sont, alors, les causes d’une telle obstruction ?

Les motifs fréquents d’une canalisation très bouchée :

Avant de songer à déboucher une canalisation très bouchée, il est toujours utile de connaître les causes de cette obstruction gênante. Cela peut vous aider à choisir une méthode plutôt qu’une autre.

Voici donc les causes les plus fréquentes d’un bouchage complet et important :

  1. Objet solide bloqué dans les conduits.
  2. Bouchon profond, éloigné et difficilement accessible.
  3. Défaut d’installation.
  4. Système d’évacuation usé par le temps.
  5. Des égouts obstrués.

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Les solutions pour dégorger une canalisation très bouchée

Entrons, maintenant dans le vif du sujet ! Quelles sont les meilleures méthodes et solutions pour dégorger une canalisation très bouchée ?

D’abord, avant d’envisager les méthodes les plus poussées, nous vous conseillons de commencer par effectuer un simple débouchage en ayant recours à ces produits naturels :

  • Eau bouillante.
  • Bicarbonate de soude.
  • Vinaigre blanc.

Vous trouverez toutes les explications nécessaires quant à leur utilisation dans les articles suggérés plus haut. Si vos tentatives ne sont pas fructueuses, ne vous avouez pas vaincu ! Passez aux méthodes suivantes pour déboucher une canalisation très bouchée efficacement. Pour ce faire, le recours à certains outils est de mise.

Quels outils faut-il utiliser pour déboucher une canalisation très bouchée ?

1. Le furet de plombier :

Furet plombier

Le furet est efficace pour dégorger une canalisation très bouchée par des obstructions éloignées lointaines. En effet, utilisé par les plombiers pros, ce type de furet se distingue par sa grande longueur (15 mètres environ). Celle-ci lui permet d’atteindre les bouchons quel que soit leur endroit. Le furet pro se compose d’une tige flexible et d’un crochet en spirale.

Très adapté à l’usage en maison, le furet pro permet d’évacuer les bouchons les plus tenaces et de déboucher une canalisation très bouchée grâce à son crochet solide.

Comment devriez-vous procéder ?

C’est très simple :

  1. Introduisez le furet dans les conduits.
  2. Tournez-le bien à l’aide de la manivelle pour qu’il progresse dans le conduit et qu’il atteigne le bouchon.
  3. Le furet va, ensuite, désintégrer le bouchon et les matières qui le composent grâce à la rotation effectuée.

Moins coûteux et plus écolo que les déboucheurs chimiques, nous vous conseillons d’utiliser, en premier lieu, le furet pour dégorger une canalisation très bouchée.

2.      L’aspirateur humide-sec

Aspirateur humide sec

Vous êtes en possession d’un aspirateur humide-sec ? Cela tombe très bien, car c’est un bon outil pour déboucher une canalisation très bouchée !

  • D’abord, mettez votre aspirateur sous vide.
  • Puis, réalisez un joint très serré sur le conduit bouché.
  • Réglez votre aspirateur en mode « très élevé » et faites-le démarrer.
  • Grâce à une puissante aspiration, l’aspirateur va absorber le bouchon et pourra ainsi dégorger une canalisation très bouchée.

Ceci dit, bien qu’efficace, cette méthode ne marche qu’avec les gros bouchons peu profonds (maximum 1 mètre de profondeur)

3. Déboucher une canalisation très bouchée en démontant le siphon :

Là aussi, la méthode n’est efficace que sur les bouchons situés à un niveau peu profond, plus précisément dans le siphon.

Siphon

Pour dégorger une canalisation très bouchée, suivez les étapes ci-dessous :

  1. D’abord, placez un seau sous le siphon.
  2. Ensuite, dévissez le siphon soigneusement.
  3. Puis, laissez l’eau couler dans le seau.
  4. Après, nettoyez convenablement le siphon et ôtez tous les déchets qui composent le bouchon.
  5. Enfin, fixez de nouveau votre siphon.

Si vous n’avez pas le temps de le faire, appelez-nous au 01 76 24 28 84 pour que nous vous dépannions immédiatement.

4. Les déboucheurs chimiques :

Pour déboucher une canalisation très bouchée, vous pouvez, évidemment, opter pour des produits chimiques. Toutefois, leur utilisation n’est pas anodine. En effet, ces déboucheurs sont à la fois nocifs pour l’environnement et pour les conduits. Ils peuvent facilement les abîmer s’ils ne sont pas correctement utilisés.

Parmi les déboucheurs chimiques les plus puissants et les plus utilisés, nous citons :

  • Les déboucheurs à base de soude caustique.
  • Les produits à base d’acide sulfurique.

Dans tous les cas, vous devez utiliser ces déboucheurs en prenant toutes les précautions nécessaires tout en protégeant vos mains et votre visage.

5. L’intervention d’un pro :

Parfois l’intervention d’un professionnel est indispensable pour déboucher une canalisation très bouchée. En effet, certains bouchons sont inaccessibles ou ont pour origine une défaillance mécanique.

Vous devez appeler un professionnel dans les cas suivants :

  • Lorsqu’un objet solide est à l’origine du bouchage.
  • Si le souci vient des conduits externes.
  • Si votre système d’évacuation est vieux.

Que va faire un déboucheur expert pour dégorger une canalisation très bouchée?

Il va examiner les conduits, chercher le bouchon et opter pour la solution optimale en utilisant les outils et les techniques requises. En ce sens, il sera parfois nécessaire d’utiliser la technique de l’inspection vidéo ou celle de l’hydrocurage à haute pression pour déboucher une canalisation très bouchée efficacement.

Dans le cas d’un défaut d’installation ou de rupture de conduit, il faut prévoir des travaux de réparation plus avancés.

Peu importe le souci, notre équipe chevronnée intervient à tout moment et vous propose les solutions adéquates pour dégorger une canalisation très bouchée. Alors, contactez-nous au 01 76 24 28 84 et bénéficiez d’un excellent rapport qualité/prix !

Canalisation très bouchée

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement