Entretien bac à graisse

Entretien bac à graisse est l’un des procédés obligatoires pour maintenir une bonne évacuation des eaux ménagères. En effet, le bac à graisse permet de collecter les matières grasses produites. Il retient les déchets graisseux présents dans les eaux ménagères chargées d’huiles et de graisses. Le dispositif est installé en respectant la réglementation et l’environnement. Son nettoyage constitue, donc, une étape cruciale pour assurer son bon fonctionnement. Découvrez comment nettoyer un bac graisseux.

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?

Élément important de l’assainissement, le bac à graisse a pour rôle de retenir les graisses évacuées avec les eaux usées. Qu’elles soient des huiles ou des matières grasses solides, ces graisses se trouvent avec les eaux ménagères. Lorsqu’elles refroidissent, elles peuvent se figer, ce qui cause des bouchons. Le bac à graisse a pour but d’éviter qu’elles viennent à encrasser vos canalisations et boucher vos tuyauteries. L’entretien bac à graisse est donc indispensable en matière d’assainissement. A noter qu’on branche directement ce dispositif sur l’évacuation des eaux provenant de la cuisine et non pas des toilettes. Le bac à graisse est très utile pour les particuliers, mais surtout en milieu professionnel, notamment, dans le domaine de la restauration.

Premièrement, il récupère les déchets solides lors d’un premier filtre. Deuxièmement, il sépare l’eau et la graisse lors d’un passage dans les lamellaires. La graisse remonte à la surface du dispositif étant donné qu’elle est plus légère que l’eau. Le dispositif permet, ainsi, d’évacuer les eaux prétraitées et de chasser les résidus de graisses. Un nettoyage bac à graisser régulier assure la bonne circulation des eaux et évite le blocage des canalisations.

Pourquoi entretenir son bac à graisse ?

 Un professionnel du métier doit réaliser le nettoyage du bac graisseux. En plus, il doit faire un entretien complet 2 à 5 fois par an. Ainsi, il permet d’éviter des conséquences désagréables dans le logement ou et au niveau de l’installation. En effet, grâce à un entretien bac à graisse, vous limitez le débordement du dispositif et la remontée des mauvaises odeurs.

En plus, vous réduisez les risques de bouchage des conduits par les graisses accumulées. Par ailleurs, vous empêchez la pollution de l’environnement causée par la présence de résidus de graisse dans la fosse toutes eaux. En effet, pour des raisons écologiques, vous ne devez pas évacuer les eaux chargées de graisses dans la nature. Si vous envisagez d’entretenir votre dispositif, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment nettoyer un bac à graisse ?

 Le professionnel effectue le nettoyage bac à graisse à l’aide d’un camion hydrocureur équipé d’une pompe et de tuyaux. Il commence par vider le dispositif puis le nettoie en profondeur. Toutefois, l’opération diffère selon le type de bac mis en place. En effet, on distingue le bac hors-sol et la cuvette enterrée. Destinée généralement aux professionnels, la cuvette enterrée ne peut être nettoyée que par un professionnel agréé. Afin de la vider, l’expert en assainissement intervient pour récupérer les restes et les dépôts cumulés dans le fond du bac.

Après la vidange, le professionnel réalise le traitement des graisses. En effet, il ne jette pas les déchets mais les achemine dans un centre agréé. Les déchets sont ainsi détruits ou valorisés. Finalement, place au nettoyage. L’entretien bac à graisse couvre le décollement des résidus de graisse sur les parois du dispositif. Cette étape permet de prévenir les risques de corrosion. Notre entreprise effectue un nettoyage complet du bac mais aussi des canalisations d’entrée et de sortie. Alors, n’hésitez pas à nous appeler.

Conclusion

Professionnel ou particulier, vous installez le bac à graisse pour éviter le rejet des graisses dans les égouts. Le nettoyage bac à graisse est, donc, une procédure primordiale. Nous sommes des experts en matière de nettoyage et vidange des bacs graisseux. Pour garantir une bonne conduite de votre bac à graisse, contactez-nous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest