Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Débouchage lavabo : la liste des astuces qui marchent

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Débouchage lavabo

Qui n’a jamais fait face à un lavabo bouché ? À moins que vous fassiez très attention et que vous guettiez le moindre signe de bouchage, vous allez faire un débouchage lavabo au moins une fois dans votre vie !

Votre lavabo se bouche fréquemment ? Cet article qui vous dévoile les solutions de débouchage lavabo vous sera certainement utile.

Suivez-nous pour connaître les astuces les plus fiables d’une désobstruction lavabo efficace. Ainsi, vous pouvez le réutiliser en très peu de temps.

Sans plus attendre, voici le top 8 des méthodes de débouchage lavabo !

1. Débouchage lavabo : l’eau bouillante

eau bouillanteAvant de commencer à vous donner les solutions, nous souhaitons attirer votre attention sur les causes de bouchage de votre lavabo. Pour faire court, un bouchon se forme généralement à cause des déchets et des débris qui passent avec les eaux usées et s’installent dans le siphon ou un peu plus loin. Ceci dit, notez que c’est le siphon qui loge le plus souvent les bouchons de différentes tailles.
Voici quelques exemples de déchets qui peuvent causer un débouchage lavabo :

  • Restes de nourriture
  • Cheveux
  • Résidus de savon
  • Peau de légumes et de fruits

Ajoutons à cela la formation du calcaire sur les parois des tuyaux pour que tout ce beau monde forme un bouchon des plus gênants.
Revenons maintenant à la première astuce de débouchage lavabo. En effet, c’est une méthode ultra simple qui consiste à verser une bonne quantité d’eau bouillante (3 litres environ) directement dans les conduits bouchés. Quels conseils nous vous donnons pour que cette méthode marche bien ?

Il faut que la température de l’eau atteigne 100 °C (soit la température d’ébullition). En ce sens, mettez vos enfants à l’écart lorsque vous entamez cette opération de débouchage lavabo et faites attention à ne pas vous brûler les mains avec l’eau bouillante !

En général, s’il s’agit d’un petit bouchon, cette astuce pourrait suffire. Sinon, passer à la 2ème méthode ou alors appelez nos experts au 01 48 94 03 30 pour solliciter leur aide.

2.Le mélange eau bouillante + vinaigre blanc + bicarbonate de soude :

Le mélange eau bouillante + vinaigre blanc + bicarbonate de soude

Ces deux produits naturels sont de vrais destructeurs, dans le bon sens du terme. En effet, ils possèdent des propriétés catalysantes puissantes et très efficaces pour une désobstruction lavabo rapide. Associés à l’eau bouillante, le vinaigre et le bicarbonate peuvent désintégrer les déchets tels que les cheveux et les restes d’aliments.

3.Le tuyau d’arrosage :

Le tuyau d’arrosage

La pressioncréée par le tuyau d’arrosage peut dégager un bouchon de petite à moyenne taille.
Que faire pour réussir cette opération ? Vous devez mettre le débit de l’eau à son maximum. En général, au bout de quelques minutes l’obstruction va partir.

Cependant, si cette méthode s’avère peu fructueuse, c’est que le bouchon est un peu plus gros que prévu ! Par conséquent, place au débouchage lavabo par les produits chimiques.

4. Les déboucheurs et produits chimiques :

Les déboucheurs et produits chimiquesVendus en grande quantité, ces produits existent sous plusieurs formes. Vous trouvez par exemple les déboucheurs liquides, solides ou sous forme de gel. Toutefois, les étapes de débouchage lavabo en ayant recours à cette méthode restent toujours les mêmes :

  • D’abord, versez la quantité de produits adéquate.
  • Ensuite, attendez quelques instants pour laisser le déboucheur agir.
  • Enfin, faites couler l’eau et rincez le tout.

Si l’écoulement de l’eau n’est plus lent, c’est que le bouchon est éliminé. Sinon, vous pouvez choisir entre démonter le siphon ou utiliser des outils de débouchage lavabo.

5. Le démontage et le nettoyage du siphon :

Le démontage et le nettoyage du siphon 
Plus radicale, cette méthode de débouchage lavabo vise à nettoyer profondément le siphon après l’avoir démonté.

À vrai dire, le siphon est un composant essentiel du système d’évacuation situé sous le lavabo. Il sépare ce dernier des conduits. Son rôle est d’accueillir une petite quantité d’eau d’une manière permanente afin de bloquer la remontée des mauvaises odeurs. Ceci dit, il peut retenir les déchets qui passent avec l’eau usée.

Quelles sont les étapes à suivre pour démonter un siphon ?

  • Mettez une paire de gants et préparez-vous à un débouchage lavabo tels des pros !
  • Placez un seau ou une petite bassine sous le dispositif.
  • Dévissez le siphon. Sachez que pour les modèles anciens, il faut utiliser une clé à molette.
  • Enlevez les déchets et les résidus qui bouchent le mécanisme.
  • Nettoyez, avec soin, le siphon à l’aide de liquide vaisselle ou de savon.
  • Enfin, montez le dispositif et vissez le tout.

Voilà, vous avez effectué une opération de débouchage lavabo comme des experts !

6. Désobstruction lavabo à l’aide d’une ventouse :

Désobstruction lavabo à l’aide d’une ventouse

C’est une astuce de désobstruction lavabo très classique. En ce sens, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il suffit de :

    1. Boucher les ouvertures des conduits en utilisant un chiffon ou un torchon mouillé.
    2. Placer la ventouse au centre de l’évacuation de votre lavabo.
    3. Soulever et descendre, fermement, la ventouse en faisant des mouvements de va-et-vient.
    4. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau s’évacue complétement.

Si malgré vos efforts et le recours aux astuces de débouchage lavabo citées plus haut, le bouchon ne part pas, c’est qu’il est assez gros ou très profond. Par conséquent, vous pouvez opter pour d’autres méthodes plus poussées. Sinon, faites intervenir nos experts pour réussir à vaincre cet engorgement.

7. Les outils de débouchage lavabo :

Cette méthode de débouchage lavabo consiste à utiliser des outils de débouchage lavabo plus avancés, pour faire partir les bouchons les plus coriaces. Avant d’investir dans quoi que ce soit, nous allons vous faire découvrir un outil qui se trouve dans votre maison. Il s’agit d’un cintre métallique qu’il peut facilement se transformer en un furet manuel.

Comment devez-vous procéder ?

  1. Procurez-vous un cintre métallique.
  2. Dépliez l’objet complètement pour former une sorte de bâton.
  3. Réalisez un petit crochet tout au bout afin qu’il attrape les déchets.
  4. L’autre extrémité vous servira de poignée.

un furet

Les outils supplémentaires :

Parfois, il vaut mieux se tourner vers les grands moyens pour venir à bout d’un bouchon assez tenace. En ce sens, il existe des outils de désobstruction lavabo très efficaces. D’ailleurs, ces derniers sont utilisés par la plupart des plombiers professionnels. Nous allons vous en citer par exemple :

  • Le furet classique.
  • Le déboucheur à pompe.

déboucheur à pompe

Toutefois, si vous devez investir dans ce genre d’outils, il vaut mieux recourir à notre équipe d’experts pour bénéficier d’un débouchage lavabo réussi et rapide ! Nous sommes joignables 24H/24 et 7J/7 au 01 48 94 03 30 !

La combinaison de plusieurs méthodes de débouchage lavabo :

Pour conclure, voici une astuce de débouchage lavabo qui marche à tous les coups, excepté pour les profonds bouchons situés bien loin du siphon. Ces derniers vont nécessiter l’intervention d’un pro.

Mais, pour les bouchons courants et formés à partir de déchets classiques, suivez ces étapes et vous serez surpris du résultat !

  1. Commencez d’abord par utiliser la méthode de la ventouse.
  2. Ensuite, préparez le mélange eau bouillante, bicarbonate et vinaigre et versez-le.
  3. Puis, rincez.
  4. Enfin, utilisez un déboucheur chimique et laissez-le agir.

En principe, cette combinaison viendra à bout du bouchon. Finalement, nous vous conseillons, d’entretenir régulièrement vos lavabos et de ne jeter aucun déchet à l’intérieur des conduits.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme

Plombier

DEMANDE DE DEVIS