01 76 24 28 84

Canalisation enterrée : le raccourci pour un débouchage sans prise de tête

Vous suspectez que votre canalisation enterrée est bouchée ? Si aucune précaution n’est prise à temps, une fuite d’eau peut survenir et entraîner des effets graves sur vos infrastructures et vos finances.

Sa détection sur une canalisation enterrée n’est pas toujours évidente. En effet, cette opération complexe nécessite un matériel spécifique et le savoir-faire d’une équipe pro. Alors, comptez sur notre diligence !

Mais dans les situations banales, une canalisation enterrée bouchée n’est pas la mer à boire et ne demande pas d’être expert en la matière.

Nous nous efforçons de vous montrer tout ce qu’il faut préconiser pour déboucher par vous-même un conduit enterré. En effet, plus vous intervenez en urgence pour y remédier et plus vous échappez au risque d’une rupture ou de dégradation de toute votre installation. Aussi, vous éviterez la remontée des odeurs d’égout et les éventuels dégâts sur votre logement.

Nous faisons le point sur les signes d’un conduit enterré bouché, ses motifs et les étapes de son débouchage.

Canalisation enterrée bouchée : facteurs déclenchants

Une canalisation enterrée ne se bouche pas d’elle-même du jour au lendemain. C’est sûrement le cumul de plusieurs facteurs naturels qui finissent par la détériorer et aboutissent à la formation d’un bouchon.

Par quoi la canalisation enterrée se bouche ?

1-      La pluie

Parfois, la cause du bouchage de votre conduit enterré n’est rien d’autre que les fortes pluies, ou les inondations. En effet, l’eau qui y passe peut-être chargée de sable, de terre ou de feuilles mortes. Les matières transportées par l’eau finissent ainsi par former un bouchon. Après un fort orage, vous allez vous rendre compte que le regard est garni de sable et de boues transvasés par les conduits. Ces débris peuvent également les boucher.

2-      Le passage d’un camion, une tractopelle ou autre engin lourd

Si récemment, il y a eu un passage d’un camion, une tractopelle ou autre engin de chantier, alors méfiez-vous ! Ces objets lourds détériorent facilement les routes. De ce fait, ils peuvent causer des dommages sur votre canalisation enterrée, si elle n’a pas été suffisamment enfouie en profondeur.

3-      Les racines d’un arbre

Les racines d'un arbre

S’il y a un arbre situé près de votre canalisation enterrée, il peut y introduire ses racines pour absorber de l’eau. Ainsi, vos tuyaux s’écrasent et se colmatent.

4-      Une fosse septique pleine peut boucher un conduit enterré

Si votre fosse septique est pleine, elle ne peut plus recevoir l’eau. Donc, elle va déborder et entraîner un bouchon.

Des eaux pluviales, des feuilles ou des racines d’arbres, des déchets et des saletés, une fosse septique débordée, etc. Quelle que soit la cause de l’obstruction de votre canalisation enterrée, les signes restent les mêmes !

Les indices d’une canalisation enterrée bouchée

Il existe quelques indices très évidents qui peuvent vous avertir qu’un bouchon s’est déjà formé dans votre canalisation enterrée. Quels sont ces signes qui ne trompent pas ?

1- Lenteur de l’évacuation de l’eau :

Généralement, si vos égouts sont bouchés, vous trouvez que l’eau s’évacue très lentement. En outre, vous percevrez des bruits bizarres qui proviennent de vos égouts.

2- Les mauvaises odeurs :

Les mauvaises odeurs font aussi partie intégrante des signes mettant la puce à l’oreille. En effet, c’est la formation de bouchon qui est derrière la remontée des fortes odeurs.

3- Le refoulement des eaux usées :

Le refoulement des eaux usées qui déborderont de vos équipements sanitaires représente un autre indice évocateur d’une anomalie au niveau de votre canalisation enterrée.

Nous avons fait le tour des signes qui peuvent vous aider à détecter une obstruction. Voyons maintenant comment procéder pour déboucher un conduit enterré.

Des astuces pour déboucher une canalisation enterrée

Il existe des astuces de grand-mère faciles à utiliser pour déboucher votre canalisation enterrée. Venez découvrir leur pouvoir magique !

1- La méthode de l’eau bouillonnante avec un fil de fer

Rien ne vaut les veilles méthodes pour se débarrasser d’un bouchon ! Comment utiliser la méthode de l’eau bouillonnante avec un fil de fer ?

Tout d’abord, cherchez un fil de fer résistant et plissez-le de son extrémité pour faire une sorte de crochet. Ensuite, portez vos gants et accédez à votre canalisation enterrée. Vous sentirez peut-être la remontée d’un air chaud et humide. Enfoncez votre crocher pour ôter la saleté les déchets qui s’y accumulent. Lorsque vous remarquez que l’obstruction s’est un peu dégagée, versez de l’eau bouillonnante en grande quantité et continuez à faire des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que votre conduit enterré soit entièrement débouché.

2- Avec du vinaigre et du bicarbonate

Commencez par mixer ensemble le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc en quantités égales. Versez ensuite le mélange obtenu dans votre canalisation enterrée, mais laissez-lui le temps d’agir pendant au moins quelques heures. Petit à petit, cette solution va aider à chasser les déchets entassés au fond de votre conduit. Quand elle fait tout son effet, rincez avec de l’eau chaude.

3- Recourir à l’aspirateur humide et sec

Vous cherchez une autre méthode pour ne pas vous souiller les mains ? Alors, optez pour un aspirateur humide et sec. Même si cette technique n’est pas très utilisée, elle peut quand même vous délivrer du bouchon qui obstrue votre canalisation enterrée. Si vous en avez un, réglez-le à sa vitesse d’aspiration maximale. Puis essayez d’obturer la fuite d’air avec par exemple un joint en caoutchouc afin de créer une forte pression. Si vous possédez un aspirateur suffisamment fort, il pourra désobstruer votre conduit enterré en quelques secondes.

4-Utiliser la soude caustique

La soude caustique, appelée également l’hydroxyde de sodium, fait preuve d’une grande efficacité pour déboucher une canalisation enterrée.  Mais faites attention ! Avant de commencer, vous devez porter une paire de gants pour éviter tout risque de brûlure de peau. Ensuite, mélangez, dans une bassine, 3 verres de soude caustique avec 3/4 de litre d’eau froide. Après chauffage, versez cette mixture dans votre tuyau bouché et laissez-la agir pendant une heure. Directement après refroidissement du mélange, rincez plusieurs fois avec de l’eau bouillante.

5-Tenter le drainage serpent pour déboucher un conduit enterré

Si rien de toutes ces astuces citées précédemment ne fonctionne, alors tentez cette arme finale. Il s’agit d’un câble flexible en spirale, muni d’une poignée sur l’une de ses extrémités. A vrai dire, cet outil est très efficace et a un simple principe. Vous n’avez qu’à tourner la manivelle et pousser. Ainsi, certaines parties du bouchon se dissocient et s’évacuent dans la canalisation enterrée. Sachez qu’il existe certains modèles de serpent pouvant être connectés à une perceuse électrique. Vous pouvez les utiliser pour dégager les bouchons les plus tenaces.

6-La méthode ultime : faites intervenir un expert !

Un bouchon résistant rend votre quotidien pénible ? Si vous n’arrivez pas à le faire partir malgré les astuces que nous vous avons proposées, alors la solution ultime est de faire intervenir un expert. Confiez tous vos trucs bouchés à notre entreprise de débouchage canalisation. Sur une simple demande au 01 76 24 28 84 notre équipe viendra inspecter votre conduit enterré bouché. Ensuite, elle fera tout le nécessaire afin de déloger le bouchon en cause. Par conséquent, vous allez retrouver de nouveau votre confort.

En somme, nous vous garantissons un résultat rapide et efficace, et nous vous proposons des tarifs imbattables pour tous vos travaux d’assainissement.

Canalisation enterrée

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement