01 76 24 28 84

Entretien des canalisations : 6 gestes simples

Découvrez nos meilleures astuces pour un entretien des canalisations efficace et simple !

Marre des mauvaises odeurs qui se dégagent de vos conduits ? Vos tuyaux se bouchent souvent ?  L’entretien des canalisations est la meilleure solution. Suivez cet article qui vous explique comment protéger vos conduits et prolonger leur durée de vie.

Il existe des gestes simples à adopter au quotidien qui préviennent l’apparition des mauvaises odeurs et la formation des bouchons. En effet, nous vous dévoilons des astuces naturelles et économiques, pour un entretien des canalisations optimal. Ces astuces sont valables pour les sanitaires suivants : éviers, lavabos, douches et baignoires.

Entretien des canalisations : les produits naturels

Il suffit de vous procurer quelques produits naturels pour réussir l’entretien des canalisations de vos sanitaires. A vrai dire, ces produits se trouvent dans toutes les maisons. Peu couteux mais très efficaces, ils aident à protéger vos conduits et à les garder en bon état. De plus, en cas de début de bouchage, ils peuvent servir à dissoudre le bouchon nouvellement formé. Alors, n’attendez pas que vos conduits se bouchent pour agir et appliquez nos astuces régulièrement !

Quels sont les produits naturels que vous pouvez utiliser ?

1. Le marc de café :

Amateurs de café réjouissez-vous ! Le marc est un produit très efficace pour l’entretien des conduits. Donc, au lieu de le jeter à la poubelle, versez-le dans vos canalisations. En effet, le marc de café possède d’excellentes capacités décapantes. Donc, grâce à son pouvoir abrasif, ce produit décolle le tartre et le calcaire se trouvant dans les parois des tuyaux.  Pour un résultat optimal, versez-le, directement, dans les conduits et laissez agir au moins deux heures.

Par ailleurs, en plus de servir à l’entretien des canalisations, le marc de café est capable de déboucher votre lavabo ou évier. Ceci dit, cette solution n’est efficace que lorsqu’il s’agit d’un petit bouchon.

Le marc de café

En cas d’obstruction plus tenace, appelez-nous au 01 76 24 28 84 !

Notre conseil : pour ne pas boucher vos conduits à cause d’un surplus de marc, répétez l’opération chaque 2 semaines.

2. Le soda :

Grâce à son acidité, le soda désintègre plusieurs types de déchets piégés dans vos conduits. En effet, ce dernier vient à bout des petites particules accumulées dans les tuyaux et contribue à leur dissolution. De plus, le soda est capable détruire les dépôts de tartre et de calcaire. Comment l’utiliser pour l’entretien des canalisations ?

  • Procurez-vous 1 litre de soda
  • Versez tout le liquide dans les conduits et laissez agir 30 minutes.
  • Ensuite, versez de l’eau bouillante (environ 1 litre).

Voilà, c’est tout ce que vous devez faire ! C’est très simple n’est-ce pas ? L’astuce suivante n’est pas du tout compliquée aussi.

3. Un peu de vinaigre blanc ou d’huile contre les mauvaises odeurs :

Vinaigre blanc

Pour éliminer les odeurs fétides et nettoyer vos conduits, optez pour un entretien des canalisations avec du vinaigre blanc. Comment faire ?

Rien de plus facile ! Versez une bonne tasse de vinaigre blanc dans votre lavabo, évier, douche etc. Ensuite, laissez agir pendant 2 à 3 heures. Puis rincez vos sanitaires avec de l’eau bouillante. Le tour est joué !

Notre conseil :versez du vinaigre blanc dans votre bac à glaçon. Puis, déposez le bac dans le congélateur. Toutes les 3 semaines, placez un cube de glaçon dans l’évacuation de vos sanitaires.

A quoi sert l’huile ?

Huile

Elle est tout aussi utile pour la désodorisation de la pièce et l’entretien des canalisations que le vinaigre blanc. Toutefois, il ne faut pas en abuser ! Pour ne pas engraisser vos conduits, contentez-vous de verser une cuillère à soupe dans les conduits et laissez agir quelques heures.

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez placez votre cube de vinaigre glacé après avoir versé de l’huile dans les tuyaux.

Il n’y a pas de doute ! les odeurs fétides vont certainement disparaitre grâce à ces 2 produits.

4. Un pot de yaourt :

Très économique, cette astuce de grand-mère est on ne peut plus facile ! Tout ce que vous avez à faire c’est de verser un pot entier de yaourt (nature) dans votre conduit d’évacuation.

Quelle est l’utilité du yaourt dans l’entretien des canalisations ?

Yaourt

En réalité, le yaourt se compose en partie de bactéries qui peuvent dégrader toute sorte de particules coincées dans le siphon (restes de nourritures, déchets alimentaires etc.). Ces particules sont les premières responsables de la formation des bouchons ainsi que de la remontée des mauvaises odeurs.

Notre conseil : pour un entretien des conduits optimal, faites cette opération le soir pour laisser le temps aux bactéries d’agir convenablement.

 

5. Du bicarbonate de soude et du gros sel :

Bicarbonate de soude et du gros sel

Vous avez, certainement entendu parler de l’efficacité du bicarbonate de soude pour l’entretien des canalisations et l’élimination des bouchons. A ce produit phare, nous ajoutons le gros sel, capable d’absorber les odeurs fétides en un rien de temps !

Donc, pour votre entretien des canalisations, nous vous conseillons de combiner ces produits. Ensemble, ils seront deux fois plus efficaces. La procédure à suivre :

  • Dans un récipient, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère de gros sel.
  • Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez le tout.
  • Enfin, versez le mélange dans vos conduits.

Entretien des conduits : le mélange magique

Il existe une composition super efficace pour l’entretien des canalisations. Il s’agit du mélange sel, soda et vinaigre blanc. En effet, ce dernier, va non seulement dégager les mauvaises odeurs mais nettoyer vos tuyaux d’une manière profonde aussi. Mélangés ensemble, le sel et le soda vont supprimer rapidement les petits bouchons.

  • La composition du mélange : 1 petite tasse de gros sel (environ 50 grammes), 250 ml de vinaigre ainsi que 250 ml de soda.

Notre conseil : après avoir verséle mélange dans les tuyaux, rincez-les avec de l’eau bouillante !

Comme précisé plus haut, ces astuces d’entretien des conduits s’appliquent pour les lavabos, éviers, douches et baignoires. Mais alors, comment entretenir vos toilettes ?

L’entretien des WC : nos astuces

L’entretien des canalisations des toilettes est tout une autre histoire. En effet, la cuvette des WC est constamment remplie d’eau. Par conséquent, des produits tels que le yaourt, le marc de café ou l’huile n’auront aucun effet.

Entretien des WC

Alors, quels produits vous devez utiliser pour l’entretien des canalisations de vos WC ?

De préférence, il faut opter pour les produits solides :

  • Bicarbonate de soude
  • Gros sel

Ceci dit, le vinaigre blanc fait exception à cette règle. Etant donné, qu’il possède d’excellentes propriétés abrasives, ce liquide peut très bien servir pour l’entretien des canalisations des toilettes. Pour un très bon résultat, mélangez-le avec du bicarbonate de soude et laissez agir quelques heures. Ensuite, versez un litre d’eau bouillante dans la cuvette.

Que faire si vos canalisations se bouchent ?

En cas de bouchage, notre équipe experte est à votre disposition pour vous dépanner en urgence. Vous pouvez nous contacter au 01 76 24 28 84 à tout instant. Nous vous garantissons des travaux de débouchage rapides. De plus, nous vous proposons des prix très concurrentiels et un service professionnel et transparent.

Entretien des canalisations

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement