Déboucher un WC d’une manière optimale

Déboucher wc

Déboucher un WC semble être à la portée de tout le monde. Toutefois, pour certaines personnes, ce type d’intervention est loin d’être gérable. En fait, les bouchons ne représentent pas un problème grave, mais il faut s’armer de patience pour mieux en venir à bout. Pourtant, il existe des astuces simples et faciles pour déboucher un WC sans avoir besoin d’un plombier.

Désobstruer une toilette est une opération très courante et abordable. Sachez aussi qu’elle n’est pas assez compliquée comme fuite dans une toilette ou sur un robinet.

Si l’accès au bouchon est difficile ou sa taille est très importante, vous pouvez, dans ce cas, faire intervenir un pro. D’ailleurs, SAHP est l’une des meilleures entreprises spécialisées capables de vous aider à désobstruer une toilette d’une manière efficace.

Voyons ensemble quelles sont les méthodes qui permettent de vous dépanner rapidement et déboucher un WC.

Déboucher un WC : examen du bouchon

L’examen du bouchon s’avère nécessaire avant de déboucher un WC. Autrement dit, il faut voir où se localise le bouchon dans vos conduits et trouver ce qui a obturé le passage. Comment procéder pour vérifier l’obstruction de vos toilettes ?

Avant de désobstruer une toilette, il faut tout d’abord évacuer toute l’eau de la cuvette. Pour ce faire, prévoyez une boîte de conserve et des chiffons. N’oubliez pas aussi de porter des gants montants pour couvrir les avant-bras.

Ensuite, mettez au niveau du siphon un petit miroir et éclairez-le si possible avec une lampe torche. Ainsi, vous pouvez mieux voir ce qui bloque le passage.

Si vous arrivez à voir le bouchon, essayez de l’enlever manuellement. Sinon, vous pouvez utiliser un cintre métallique déplié. Si vous n’avez pas réussi à déboucher une toilette, pensez à utiliser une ventouse. Le cas échéant, veuillez nous appeler au 01 48 94 03 30.

CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT !
Vous avez besoin d’un service de curage de canalisation hydrodynamique en urgence ?
Appelez-nous dès maintenant au :

Les bons outils pour désobstruer une toilette de manière mécanique

Nombreux sont les bons outils qui permettent de désobstruer une toilette de manière mécanique. Que peut-on utiliser par exemple ?

  • La ventouse

La ventouse est une méthode très efficace pour déboucher un WC. En effet, cet outil permet d’effectuer des mouvements de va-et-vient, permettant de dégager le bouchon qui obstrue la toilette.

Après environ 20 secondes, essayez de créer un effet de piston en faisant un coup sec en direction vers le haut. Répétez ensuite la même opération jusqu’à obtenir un passage normal de l’eau.

  • Le furet

Le furet est un outil composé d’un flexible métallique, une manivelle et un foret. Pour réussir à déboucher un WC, il faut glisser la pointe du flexible dans l’orifice de la cuvette jusqu’à trouver le dépôt qui bouche la toilette. Par la suite, faites tourner le furet par sa manivelle en entraînant une certaine pression. Poursuivez les mouvements de va-et-vient pour que le bouchon soit entièrement retiré et l’écoulement de l’eau redevienne normal.

  • Le déboucheur à piston

Le déboucheur à piston est un matériel que les professionnels utilisent fréquemment pour désobstruer une toilette. Cela n’empêche que cet outil se trouve en vente libre dans les boutiques de bricolage.

Comme son nom l’indique, ce déboucheur est constitué d’un piston. Ce dernier doit au maximum être tendu vers le haut. Pour pouvoir déboucher un WC, il faut installer le déboucheur dans l’orifice de la cuvette et aspirer avec le piston pour faire disparaître le bouchon.

Les astuces naturelles et écolo

Il existe plusieurs astuces naturelles et écolo que vous pouvez utiliser pour déboucher un WC sans nuire à l’environnement. En effet, ces derniers remplacent les produits chimiques d’entretien des canalisations qui peuvent polluer l’eau. Quels sont les produits à recommander pour ce type de travaux ?

  • L’eau chaude

L’eau chaude peut être une solution efficace pour venir à bout d’un petit bouchon coincé dans vos toilettes. Pour ce faire, il suffit de verser dans la cuvette un seau d’eau chaude d’un seul coup sec.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre produit naturel qui permet de déboucher un WC. D’abord, il faut ajouter un demi-litre de vinaigre blanc à un litre d’eau et chauffer ensuite le mélange. Puis, versez le tout dans votre toilette et laissez reposer pendant un quart d’heure. Enfin, tirez la chasse d’eau.

  • Mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc vous permet d’épargner le coût de débouchage de canalisation

D’abord, il faut verser dans la cuvette la même quantité de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ainsi, une mousse va se former témoignant d’une réaction chimique qui est en train de se reproduire. Ensuite, laissez le mélange reposer une demi-heure pour qu’il arrive à s’écouler dans vos toilettes et retirer les dépôts accumulés. Enfin, tirez la chasse d’eau pour rincer les conduits.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest