Déboucher une canalisation demeure une opération très importante. Vous arrive-t-il d’avoir un évier qui se vide lentement ? Ou bien une baignoire qui ne se vide pas du tout ? Si c’est le cas, vous avez probablement été confronté à une canalisation bouchée.
Cela arrive à presque tout le monde à un moment ou à un autre, et ce n’est pas quelque chose dont on veut s’occuper.
Heureusement, il existe des moyens de prévenir les bouchons ou d’apprendre à déboucher une canalisation.
Garder vos canalisations propres et claires est une partie importante de l‘entretien de la maison, mais cela ne doit pas nécessairement prendre du temps ou être gênant. Grâce à ces conseils utiles, vous pouvez savoir comment déboucher une canalisation facilement et éviter les bouchons !
Déboucher une canalisation : Prévoyez une inspection et un nettoyage des tuyaux.
Même si cela fait des années que vous n’avez pas fait nettoyer vos canalisations, des bouchons se produisent lorsque l’intérieur de vos canalisations est recouvert de terre et d’autres débris.
Bien qu’il soit normal de voir une certaine accumulation à l’intérieur des tuyaux au fil du temps, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier est en mesure de nettoyer vos tuyaux tous les deux ans afin d’éviter les bouchons.
Vous pouvez demander à un plombier de venir chez vous pour inspecter et nettoyer vos tuyaux. Il peut également être en mesure de repérer des problèmes potentiels. Cela pourraient causer des problèmes plus importants à l’avenir.
Il est plus facile d’éviter les bouchons que de les déboucher.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le risque que vos canalisations se bouchent.
Tout d’abord, et c’est le plus important, ne jetez jamais dans les toilettes:
- de coton-tige
- de fil dentaire,
- d’essuie-tout
- d’autres matériaux
Ces articles sont trop gros pour se décomposer correctement et être évacués en toute sécurité. Jetez-les plutôt à la poubelle.
Veillez également à bien rincer toutes les particules alimentaires de votre vaisselle. Cela avant de la mettre dans l’évier pour la laver.
Si les particules alimentaires se retrouvent dans l’évier et y restent, elles peuvent devenir une source d’obstruction. Veillez également à utiliser régulièrement un broyeur d’ordures pour éliminer les restes de nourriture.
Même des choses apparemment insignifiantes, comme le fait de ne pas se laver les cheveux sous la douche (ou du moins de ne pas laisser l’eau y rester). De plus, ils peuvent contribuer à éviter un bouchon.
Comment déboucher une canalisation : Les outils dont vous aurez besoin
Avant de commencer à déboucher une canalisation, assurez-vous d’avoir les outils adéquats. Vous aurez besoin :
- d’une ventouse à long manche
- d’une paire de pinces
- d’un grand seau
- d’une éponge
- d’un serpent
Vous pouvez également opter pour un seau muni d’un bec verseur afin de pouvoir évacuer le bouchon du tuyau si nécessaire.
- La ventouse :La ventouse est l’outil de débouchage le plus courant. Il existe plusieurs types de ventouses, mais leur conception de base est la même.
- Certains débouchoirs ont les munis d’une languette en caoutchouc à l’intérieur, mais la plupart ne le sont pas. Si c’est le cas, vous pouvez mettre une chaussette ou un morceau de tissu dans le piston pour créer une meilleure étanchéité.
- Le seau : Le seau sert à récupérer les débris que vous retirez du tuyau. Veillez à mettre un chiffon dans le seau pour éviter que les débris ne fassent des dégâts lorsqu’ils sont évacués.
- L’éponge : Vous pouvez utiliser l’éponge pour essuyer les débris que la pince ne peut pas atteindre.
- Le serpent : Le serpent est l’outil que vous utilisez lorsque le bouchon est trop profond pour être atteint par les pinces.
- Les pinces : Vous pouvez utiliser les pinces pour débloquer les bouchons.
Les canalisations de douche
Les drains de douche peuvent être bouchés par des cheveux et des résidus de savon. Vous pouvez nettoyer un drain de douche en retirant la grille. Pour déboucher une canalisation, vous pouvez utiliser également une longue brosse métallique ou un cintre plié pour enlever le bouchon.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de verser une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans le drain, puis une casserole d’eau bouillante pour désagréger le bouchon.
Si ces mesures ne fonctionnent pas, prenez rendez-vous avec un plombier.
Drainage des toilettes
Les drains des toilettes peuvent être bouchés par :
- du papier toilette
- des produits sanitaires
- de la nourriture
- d’autres débris
Voici d’autres conseils à prendre en considération :
- Si vos toilettes coulent ou si l’eau des toilettes bouillonne, il se peut que vous ayez un bouchon.
- Si vous pensez qu’il y a un bouchon dans vos toilettes, la première chose à faire est d’essayer de l’éliminer autant que possible.
- Vous pouvez le faire en retirant l’eau de la cuvette et en utilisant une ventouse.
- Si cela ne fonctionne pas, vous devez appeler un plombier.
Déboucher une canalisation : Éviers de salle de bains
Les éviers de salle de bains peuvent être obstrués par :
- de petits jouets
- des cheveux
- des résidus de savon
- d’autres débris
Pour déboucher une canalisation d’un évier de votre salle de bains, utilisez un cintre plié pour enlever les bouchons, puis une éponge pour nettoyer l’évier.
Si cela ne fonctionne pas, il se peut que votre drain soit bouché. Si c’est le cas, placez un seau sous le drain pour récupérer les débris qui s’en échappent.
Vous pouvez également essayer de verser dans le drain un mélange :
- de bicarbonate de soude
- de vinaigre
- d’eau chaude
En effet, ces produits chimiques aideront à éliminer le bouchon.
Conclusion
Les bouchons sont désagréables, mais vous pouvez les éviter facilement. La clé pour de déboucher une canalisation et d’éviter les bouchons est de garder vos tuyaux propres. Pour ce faire, nettoyez régulièrement vos canalisations et utilisez la méthode d’élimination appropriée lorsque vous faites la vaisselle. Grâce à ces méthodes, vous pouvez facilement éviter les bouchons et garder vos canalisations propres et claires.