01 76 24 28 84

Nettoyage des drains : conseils et astuces pour le nettoyage de vos drains

Le nettoyage des drains est une tâche à effectuer quotidiennement. En effet, les drains peuvent être bouchés par toutes sortes de choses, des cheveux et des peluches aux graisses et aux aliments. S’ils ne sont pas maintenus propres, ils peuvent se boucher, déborder et causer des dommages à votre maison. Même si vous ne vivez pas dans une vieille maison ou dans une suite en sous-sol avec un drain autonome, vous devez faire un nettoyage des drains. En réalité, en les gardant propres, vous éviterez les odeurs et les inondations potentielles. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour un nettoyage des drains efficace.

Nettoyage de drains : Faites fonctionner le broyeur d’ordures pendant que vous vous douchez.

Un excellent moyen d’éviter les bouchons dans votre évier est de faire fonctionner le broyeur à déchets pendant que vous prenez votre douche. Ainsi, cela empêchera les cheveux et les résidus de savon de s’accumuler dans les tuyaux et de se coincer dans le broyeur.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Un excellent produit naturel pour un bon nettoyage des drains vos est le bicarbonate de soude et le vinaigre. Il suffit de verser ½ tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie de ½ tasse de vinaigre. Les produits chimiques contenus dans le vinaigre vont réagir avec le bicarbonate de soude, formant une mousse. La mousse aidera à briser l’accumulation dans vos drains et les rendra plus faciles à nettoyer.Vous pouvez utiliser cette méthode une fois par mois pour que vos canalisations sentent bon et ne se bouchent pas. Sachez que cette méthode peut ne pas être efficace contre l’accumulation de cheveux ou de graisse.

Le serpent de drainage pour un grand nettoyage des drains

Un serpent de drainage est une longue tige métallique flexible qui est utilisée pour déboucher les canalisations. Il sert aussi à faire un nettoyage des drains. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle quincaillerie et ils peuvent être une excellente alternative aux nettoyants chimiques pour canalisations. Les serpents de drainage peuvent brisent  les amas de cheveux, les résidus de savon et autres débris.

Il suffit d’introduire le serpent de drainage dans votre canalisation, en le tournant au fur et à mesure. Une fois que vous avez atteint le bouchon, tournez le serpent dans l’autre direction pour déboucher le drain. Si vous avez tout essayé sans succès, il est temps d’appeler un plombier. Quelques signes indiquent que vous devez appeler un plombier pour obtenir de l’aide. Si vous avez tout essayé et que le bouchon est toujours là, si de l’eau envahit votre drain ou si une mauvaise odeur se dégage de votre drain, il est temps d’appeler un plombier.

Quand appeler un plombier pour un nettoyage des drains ?

Bien entendu, la meilleure façon d’éviter les problèmes de plomberie est de les détecter à temps. Aussi, un nettoyage des drains quotidien évite les gros bouchons. Si vous remarquez des odeurs ou des bruits inhabituels ou un écoulement lent, vous devez en rechercher la cause. Si vous ne pouvez pas trouver la source du problème, ou si celui-ci persiste, il est préférable d’appeler un plombier. Ce dernier pourra examiner le problème et le résoudre dès que possible pour éviter qu’il ne s’aggrave.Quelques signes indiquent que vous devez appeler un plombier pour obtenir de l’aide. Si vous avez tout essayé et que le bouchon est toujours là, si l’eau inonde votre drain ou si une mauvaise odeur se dégage de votre drain, il est temps d’appeler un plombier.

Essayez plutôt Bio-Clean

Si vous devez nettoyer vos canalisations régulièrement, vous pouvez envisager d’utiliser un nettoyant comme Bio-Clean. Il s’agit d’un nettoyant enzymatique qui décompose les matières organiques telles que les cheveux et les résidus de savon. De préférence, utilisez ce produit une fois par mois pour que vos canalisations restent dégorgées. C’est un produit naturel et écologique qui ne laisse aucun résidu nocif. De plus, il est beaucoup moins cher que les nettoyants chimiques pour canalisations. Bio-Clean est disponible dans la plupart des magasins de bricolage.

Conclusion

En gardant effectuant un nettoyage des drains, vous éviterez les bouchons et les inondations potentielles. En ce sens, tous les mois ou tous les deux mois, utilisez des nettoyants naturels ou un serpent de drainage pour éliminer les impuretés dans vos canalisations. Aussi, si vous remarquez des problèmes avec vos canalisations, comme un écoulement lent ou une odeur inhabituelle, assurez-vous d’examiner le problème. Heureusement, la plupart des problèmes de plomberie sont faciles à résoudre. En gardant un œil sur vos canalisations, vous pouvez éviter des maux de tête potentiels.

Nettoyage des drains

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement