Débouchage canalisations des toilettes est courant puisque les toilettes sont l’un des appareils les plus utilisés et les plus maltraités de votre maison. En effet, nous sollicitons les WC au quotidien. Ainsi, il n’est pas rare que les toilettes se bouchent de temps en temps, même dans les salles de bains les plus propres. Aussi, même si vous tirez la chasse d’eau plusieurs fois, vous pouvez toujours avoir des toilettes bouchées à l’occasion. Donc, un débouchage canalisations des toilettes s’impose.
À vrai dire, les toilettes se bouchent pour de nombreuses raisons. Par exemple, il se peut que quelque chose se coince dans les tuyaux. D’autre part, vos toilettes peuvent implement vieillir. Par conséquent, elles auront besoin d’un peu d’entretien pour fonctionner correctement. En tout cas , quelle que soit la raison, avoir des toilettes bouchées n’est pas une partie de plaisir. Heureusement, il existe de nombreuses façons de débouchage canalisations des toilettes. Ces dernières ne coûtent pas cher et ne demandent pas beaucoup de temps et d’efforts.
Débouchage canalisations des toilettes : les méthodes
Dans ce qui suit, nous vous expliquons les méthodes faciles pour réaliser un débouchage canalisations des toilettes.
Coupez l’alimentation en eau
Si vos toilettes sont bouchées, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau des toilettes. Vous pouvez le faire au niveau du mur derrière les toilettes ou au niveau de la vanne d’arrêt d’eau principale. De cette façon, vous éviterez que les toilettes ne débordent et ne provoquent de gros dégâts. Aussi, pendant que vous y êtes, vous pouvez couper l’eau qui alimente le reste de la maison. Ainsi, vous éviterez que le bouchon ne se propage.
Débouchage drains des toilettes : Utilisez une ventouse
Ensuite, vous pouvez essayer une ventouse pour un débouchage drains des toilettes comme les plombiers.
D’abord, vous placez la ventouse sur le côté aspiration de la cuvette des toilettes. Puis, vous tirez sur le côté opposé. Cela va créer un vide et briser ce qui obstrue les toilettes. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent de plombier. En effet, il s’agit d’un fil métallique long et flexible muni d’un embout en caoutchouc. Vous devez introduire cet embout dans les toilettes pour éliminer le bouchon.
Essayez une combinaison de tuyau et de brosse
Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour effectuer un débouchage canalisations des toilettes, essayez une combinaison de tuyau et de brosse. Tout d’abord, fixez un tuyau au robinet. Puis, faites passer l’autre extrémité du tuyau dans la cuvette des toilettes. Ensuite, utilisez une brosse à cuvette pour déboucher les toilettes. Il s’agit d’une méthode éprouvée qui fonctionne depuis des décennies.
Utiliser des produits chimiques de nettoyage des canalisations
Si les méthodes éprouvées ci-dessus ne fonctionnent pas, il peut être utile d’utiliser un nettoyant chimique pour déboucher vos toilettes. En effet, les nettoyants pour canalisations sont disponibles dans n’importe quelle quincaillerie. Aussi, ils se présentent sous de nombreuses formes. Il peut s’agir de granulés, de liquide et même de mousse folle qui se dilate dans les canalisations. Bien que les nettoyeurs de drain soient efficaces pour déboucher les toilettes, ils peuvent endommager les tuyaux à la longue. Donc, si utilisez nettoyant chimique pour le débouchage canalisations des toilettes avec précaution. En ce sens, veillez à lire attentivement les instructions et à porter des gants en caoutchouc.
Conclusion
Les toilettes bouchées sont frustrantes et désagréables. Cela dit, il existe de nombreuses façons de les déboucher. Nous vous conseillons de suivre les méthodes de débouchage drains des toilettes. Ainsi, vous pouvez résoudre votre problème de toilettes bouchées et retrouver votre vie quotidienne. Enfin, rappelez-vous, ne jetez rien d’autre que des déchets humains et du papier toilette dans les toilettes. Le contraire ne ferait qu’empirer les choses.