Déboucher une canalisation demeure une opération d’entretien nécessaire . Il arrive que même la plus diligente des femmes de ménage se heurte à une canalisation peu coopérative.
Qu’il s’agisse d’une baignoire, ou d’un évier, une canalisation bouchée reste une opération complexe pour de nombreux propriétaires. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’appeler le plombier chaque fois que votre drain vous pose problème.
Grâce à ces conseils utiles, vous pouvez remettre en état de marche ce bouchon gênant en un rien de temps. Prenez de l’avance sur les problèmes avant qu’ils ne commencent grâce à ces techniques d’entretien faciles et ces solutions rapides pour les drains bouchés.
Le nettoyage des cheveux, du savon accumulé et d’autres saletés dans vos canalisations est en fait assez simple. Découvrez ces quartes techniques efficaces et rapides :
- Drainage à sec;
- Vinaigre et bicarbonate de soude;
- Un serpent de drainage;
- Options chimiques.
Déboucher une canalisation par drainage à sec
Si les cheveux en excès bouchent votre canalisation, la meilleure solution est d’utiliser une crépine. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec à mailles fines pour éloigner les cheveux du drain. Veillez à ne pas utiliser une brosse ou tout autre objet qui pourrait s’accrocher au drain et aggraver le problème. Lorsque vous nettoyez les cheveux de la canalisation, assurez-vous de ne laisser aucune mèche derrière vous. Sinon, ils peuvent boucher votre canalisation et causer d’autres problèmes. Cette méthode ne fonctionne pas pour tous les types de bouchons, mais c’est un excellent moyen de prévenir les bouchons futurs avant qu’ils ne se produisent.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Si le problème provient des résidus de savon, essayez de déboucher votre canalisation avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Mélangez les deux dans un grand bol et versez le mélange mousseux dans votre canalisation. Le bicarbonate de soude aidera à briser le savon qui s’est accumulé dans vos canalisations, tandis que le vinaigre donnera à la solution de nettoyage une puissance supplémentaire. Pour simplement nettoyer un évier ou une baignoire, versez le mélange mousseux dans la canalisation principale plutôt que directement dans les tuyaux. Le vinaigre s’évaporera rapidement et ne posera pas de problème à votre système d’évacuation. Le bicarbonate de soude et le vinaigre débouchent bien la plupart des bouchons et sont des solutions de nettoyage peu coûteuses et écologiques.
Déboucher une canalisation par un serpent de drainage
Un serpent de drainage est un dispositif simple que vous pouvez utiliser pour enlever un bouchon dans votre canalisation principale. Vous pouvez l’acheter en tant qu’outil autonome dans une quincaillerie. Il s’agit d’une longue tige métallique munie d’une tête à ressort conçue pour déloger et briser les bouchons dans vos tuyaux. Portez des gants en caoutchouc avant d’essayer, puis délogez le bouchon avec un serpent de drainage. Vous devez faire attention lorsque vous utilisez un serpent de drainage. Celui-ci peut peut rayer vos tuyaux. Pour éviter d’endommager vos tuyaux, assurez-vous de couper l’alimentation principale en eau avant d’essayer d’utiliser un serpent de drainage.
Options chimiques
Si vous avez essayé toutes les options ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à déboucher votre canalisation, vous devrez peut-être vous tourner vers les nettoyeurs de canalisations chimiques. Soyez prudent lorsque vous utilisez des produits chimiques puissants pour nettoyer vos canalisations, car ils peuvent être très dangereux. Si vous décidez d’utiliser des nettoyeurs de drain chimiques, recherchez des produits dont l’étiquette indique ” sans danger pour les fosses septiques “. Évitez les produits qui contiennent de l’hydroxyde de sodium (comme Drano). Ils peuvent en effet être nocifs pour votre installation septique.
Conclusion
Les canalisations bouchées sont un problème courant qui peut être facilement résolu avec quelques techniques simples. La première étape pour déboucher une canalisation consiste à identifier la raison pour laquelle le drain est bouché. À partir de là, vous pouvez utiliser l’une de ces quartes méthodes approuvées citées ci-dessus. En effet, ce sont tous des moyens efficaces et abordables afin de nettoyer les bouchons désagréables. Les produits chimiques de débouchage ne sont utilisés qu’en dernier recours, mais ils sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, restez prudent et veiller à ne pas endommager vos canalisations ou votre fosse septique.