01 76 24 28 84

Déboucher une baignoire : 6 moyens simples et efficaces

Déboucher une baignoire est l’une de ces tâches ennuyeuses auxquelles vous préférez ne pas penser. Mais, quelles sont les chances que vous n’ayez pas à déboucher le drain de votre baignoire à un moment donné ? Plutôt minces.

En effet, déboucher une baignoire peut être un processus désagréable si vous ne savez pas par où commencer.  Par ailleurs, tous les bouchons ne sont pas créés égaux. Car, certains sont simples et d’autres sont complexes. Quoi qu‘il en soit, il existe de nombreuses façons de rétablir l’écoulement des eaux.

Examinons dans cet article 6 solutions simples et efficaces pour déboucher une baignoire et rétablir l’écoulement des eaux.

Déboucher une baignoire en nettoyant les canalisations

Un déboucheur est souvent le premier choix lorsqu’il s’agit de déboucher une baignoire.

S’il s’agit d’une simple obstruction, un nettoyant pour canalisations est souvent suffisant pour rétablir l’écoulement de l’eau.

Il existe deux types de nettoyeurs de canalisations :

  • Les nettoyeurs qui utilisent des enzymes pour décomposer les bouchons
  • Les nettoyeurs qui utilisent une réaction chimique pour dissoudre votre bouchon

Veillez à choisir le nettoyant approprié pour le drain de votre baignoire.

De nombreux nettoyeurs de drain de salle de bains ne sont pas adaptés à l’utilisation de la baignoire.

N’oubliez pas que tous les nettoyants pour canalisations produisent des fumées que vous devez éviter d’inhaler.

Veillez à ouvrir les fenêtres ou les portes et à allumer le ventilateur de la baignoire. Cela permet d’éviter d’être malade à cause des vapeurs.

Vous pouvez également porter une vieille paire de gants pour protéger vos mains de toute brûlure chimique.

Piston en caoutchouc pour déboucher une baignoire

Si le bouchon dans le drain de votre baignoire est coincé sur quelque chose de solide, il peut être difficile de le déloger. Dans ce cas, un piston en caoutchouc peut vous aider à briser le bouchon. Ce qui permet de passer dans votre canalisation.

Avant d’essayer cette méthode, assurez-vous que l’eau de votre baignoire se trouve sous le niveau du bouchon. Cela permettra d’éviter que le bouchon ne remonte dans la baignoire lorsque vous retirerez le bouchon.

Vous pouvez également utiliser un piston pour déboucher le bouchon. Certes, le piston en caoutchouc est une version spécialisée de la ventouse. Mais, il peut pénétrer plus profondément dans le drain et déboucher les bouchons. De plus, c’est simple et rapide pour déboucher une baignoire.

Savon à vaisselle et eau bouillante

Si le bouchon dans le drain de votre baignoire a formé une couche de résidus de savon, vous pouvez essayer de le déboucher avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau bouillante. C’est très simple, vous devez juste suivre ces étapes pour déboucher une baignoire :

  • Tout d’abord, ouvrez le robinet de la baignoire et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit très chaude
  • Ensuite, remplissez la baignoire d’une grande quantité d’eau très chaude et ajoutez-y une tasse de savon à vaisselle
  • Versez lentement l’eau chaude savonneuse dans l’évacuation
  • Après 5 ou 10 minutes, fermez l’eau chaude et laissez l’eau de la baignoire refroidir. Cela permettra à l’eau savonneuse de refroidir et de créer des bulles savonneuses qui feront fondre les bouchons.
  • Couvrez la canalisation avec un chiffon humide ou une ventouse pour piéger les bulles et faciliter le processus

Utilisez le piston d’aspiration

Si le bouchon dans le drain de votre baignoire est un mélange épais de cheveux et de crasse, vous devrez peut-être utiliser un piston spécial qui crée une aspiration. En effet, l’aspiration créée par ce piston vous aidera à briser le bouchon et à le tirer vers le bas du drain.

Par ailleurs, la clé de l’utilisation d’une ventouse est d’appliquer une force suffisante pour créer une aspiration. Mais pas trop pour ne pas entraver l’écoulement de l’eau. Dans ce cas, vous devriez pouvoir voir un filet de bulles sortir de la canalisation.

Ainsi, vous pouvez également tester l’aspiration en plaçant votre main sur l’extrémité du piston et en la retirant. Idéalement, vous devez sentir une certaine résistance. Si vous avez l’impression que votre main est aspirée par le piston, l’aspiration est trop forte.

Tuyau de serpent pour déboucher une baignoire

Si le bouchon dans le drain de votre baignoire n’est pas formé d’une substance solide, un tuyau de serpent peut vous aider à le retirer.

Il s’agit d’un long tube flexible muni d’un crochet à son extrémité. Vous faites descendre l’extrémité du tuyau dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle rencontre le bouchon.  Ensuite, utilisez la manivelle à l’autre extrémité du tuyau pour retirer lentement et avec précaution le bouchon de l’égout.

Avant d’utiliser un tuyau flexible, assurez-vous d’avoir coupé l’eau de votre maison et d’avoir un seau prêt à recueillir l’eau qui sort du drain de la baignoire.

Si le tuyau ne permet pas d’éliminer le bouchon, vous pouvez utiliser la manivelle du tuyau pour évacuer l’excès d’eau de la canalisation de la baignoire. Cela permettra de rétablir l’écoulement de l’eau dans votre baignoire et de déboucher une baignoire d’une manière efficace et rapide.

Produits chimiques

Si vous avez essayé ces techniques et que rien n’a fonctionné, il se peut que vous ayez un bouchon plus grave. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser un déboucheur chimique. En effet, les nettoyants chimiques pour canalisations se présentent sous forme de sachets à usage unique et sont très puissants.

Suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage pour éviter d’aggraver l’état de votre canalisation. De plus, ne mettez pas ce produit chimique dans un évier ! Il est conçu pour les baignoires uniquement.

Veillez à utiliser des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez des nettoyants chimiques pour canalisations. Bien que la plupart de ces produits ne vous causent aucun dommage, ils peuvent être très irritants s’ils entrent en contact avec vos yeux ou votre peau lorsque vous êtes en train de déboucher une baignoire.

Conclusion

Si vous voulez éviter que le drain de votre baignoire ne se bouche, la prévention est la meilleure solution. Vous pouvez le faire en vous lavant les cheveux uniquement dans l’évier et non dans la baignoire quand vous êtes en train de déboucher une baignoire.

Vous devriez également essayer d’éviter de verser des graisses ou des huiles dans votre canalisation. Si vous avez débouché le drain de votre baignoire et que l’eau s’écoule toujours lentement, il se peut que vous ayez un problème avec vos tuyaux.

Dans ce cas, il est préférable d’appeler un plombier professionnel. Il est relativement facile d’éviter que le drain de la baignoire ne se bouche. Le plus difficile est de se souvenir de prendre des mesures préventives.

Vous devez également avoir une connaissance de base du fonctionnement de votre plomberie au cas où vous seriez confronté à une obstruction.

Déboucher une baignoire : 6 moyens simples et efficaces

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement