Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Débouchage des canalisations : les meilleurs déboucheurs de canalisations : Le guide ultime

Débouchage des canalisations s’effectue pour diverses raisons, mais la cause la plus courante est la présence de cheveux et de résidus de savon. Comme la plupart des drains sont cachés, nous n’y pensons pas souvent jusqu’à ce qu’ils cessent de fonctionner correctement. C’est pourquoi il existe de nombreux conseils et astuces pour garder les canalisations propres ou réussir un débouchage des canalisations. Certaines de ces astuces sont des mesures préventives utiles, d’autres sont des solutions d’urgence de dernier recours. En ce sens,  vous pouvez utiliser ces solutions si vous constatez que vos canalisations se bouchent plus que d’habitude.

Par ailleurs, quelques astuces peuvent sembler un peu étranges. Mais, assurémen, elles contribuent toutes à éviter que votre évier ne se bouche au fil du temps. En fonction de vos efforts, vous pouvez essayer une ou plusieurs de ces méthodes de débouchage des canalisations.

Débouchage des canalisations : Qu’est-ce qui cause les tuyaux bouchés ?

Avant d’aborder les solutions de débouchage des canalisations, demandons-nous : qu’est-ce qui cause les tuyaux bouchés ?

À vrai dire, si vous voulez garder vos canalisations en bon état, vous devez savoir pourquoi elles se bouchent parfois. Comprendre la cause vous aidera à identifier le début du problème et vous permettra d’agir avant qu’il ne s’aggrave. En réalité, la cause principale du bouchage est l’accumulation de cheveux et de résidus de savon. Cela peut se produire lorsque les gens ne nettoient pas correctement leur vaisselle. Aussi, cela peut arriver lorsque les résidus alimentaires passent dans les canalisations avec l’eau. Il est également fréquent que des cheveux se coincent dans les tuyaux lorsque les gens se lavent les cheveux dans l’évier. En effet, vous ne  voyez peut-être pas ces amas de cheveux, mais ils peuvent rapidement s’accumuler et provoquer un bouchon. Voici d’autres raisons pour lesquelles vos tuyaux se bouchent et nécessitent un débouchage des canalisations.

  • D’abord, l’accumulation de particules alimentaires. Si vous avez un broyeur d’ordures, assurez-vous de l’utiliser régulièrement pour le garder propre.
  • Ensuite, une accumulation de minéraux dans vos tuyaux à cause de l’eau qui passe dans vos tuyaux. En effet, l’eau dure peut provoquer une accumulation de minéraux au fil du temps, ce qui peut boucher les tuyaux.
  • Puis, le mauvais type de tuyaux ou d’appareils sanitaires. Si vous avez une maison ancienne, il est possible que les tuyaux se constituent d’un matériau obsolète.
  • Enfin, des racines d’arbre poussant dans vos tuyaux. Si vous avez un arbre près de votre maison, il peut pousser dans les tuyaux. Ce phénomène est plus fréquent dans les zones humides, comme près d’une rivière ou d’un lac.

Maintenez de bonnes habitudes en matière d’évier

Pour éviter un débouchage des canalisations, garder un œil sur vos canalisations et effectuer de petites tâches d’entretien peut aider à prévenir les blocages. En effet, si vous avez l’habitude de nettoyer votre évier, vous êtes beaucoup moins susceptible d’avoir des problèmes en premier lieu. Par exemple, si vous nettoyez régulièrement la crépine de votre évier de cuisine, vous avez moins de chances d’avoir des particules alimentaires dans les tuyaux. Ausdi, vous pouvez essayer de garder la zone autour de vos canalisations aussi claire que possible. Il y a également certaines choses à ne pas faire avec votre évier qui peuvent causer des problèmes. Par exemple, évitez de verser de la graisse dans l’évier et ne mettez pas trop de papier toilette dans les WC. En effet, la graisse et le papier toilette peuvent provoquer des bouchons et endommager vos canalisations.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer le drain, vous débarrasser des odeurs et effectuer un débouchage des canalisations.

D’abord, saupoudrez du bicarbonate de soude dans la canalisation. Ensuite, ajoutez du vinaigre et laissez reposer pendant quelques minutes. Puis, versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation pour tout rincer. Bref, cette méthode est efficace pour garder les canalisations claires et éviter les bouchons. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont excellents pour ramollir les résidus de savon et autres accumulations dans les canalisations. Cependant, ils ne débouchent pas les canalisations elles-mêmes. En ce sens, si vos canalisations sont bouchées, vous devrez utiliser un nettoyant spécial.

Utilisez un serpent de vidange

Un serpent de vidange est une longue tige métallique munie d’une tête rotative. Vous pouvez utiliser un serpent de vidange en dernier recours pour le débouchage des canalisations.

En effet, si les serpents peuvent être efficaces, ils peuvent aussi endommager les tuyaux. Les serpents de débouchage sont utiles dans les cuisines commerciales car ils peuvent déboucher rapidement les gros tuyaux d’évacuation. Aussi, ils peuvent servir à la maison pour déboucher une canalisation très bouchée.

D’autre part, ces outils de débouchage peuvent être quelque peu salissants car ils retirent des morceaux de débris du tuyau. Aussi, il est recommandé de porter des gants et de nettoyer les dégâts par la suite.

Mais si vous avez un bouchon qui ne se résorbe pas, vous devrez peut-être faire appel à un plombier.

Utilisez des produits chimiques pour nettoyer les canalisations

Si vos canalisations sont bouchées, vous pouvez effectuer un débouchage des canalisations à l’aide de produits chimiques. Certains nettoyants pour canalisations se présentent sous forme liquide, d’autres sous forme de comprimés. Selon le type de nettoyant, vous devrez peut-être couper l’eau de la maison avant l’utilisation. En ce sens, lisez attentivement les instructions avant d’utiliser un produit chimique. Veillez également à lire l’étiquette du nettoyant pour savoir s’il est sans danger pour vos canalisations. En effet, certains produits ne sont pas sûrs pour certains types de tuyaux. Les nettoyants pour canalisations peuvent être efficaces. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser ce genre de produits avec parcimonie. En réalité, ils peuvent endommager vos canalisations et laisser une mauvaise odeur derrière eux.

Conclusion

Les engorgement de canalisations sont frustrants, mais ils ne sont pas rares. Ils peuvent arriver à n’importe qui, et il est parfois difficile d’éliminer un bouchon. En prenant les devants et en veillant à la propreté de vos canalisations, vous pourrez prévenir les bouchons. Si vous avez fait tout ce qui précède et que votre drain est toujours bouché, vous pouvez appeler un plombier pour un débouchage des canalisations efficace. Un professionnel pourra déterminer si vos tuyaux sont endommagés ou si le bouchon est facile à éliminer. Enfin, il vaut mieux prévenir que guérir. Bon, maintenant vous connaissez les meilleurs déboucheurs et vous avez les connaissances nécessaires pour garder vos canalisations claires et débouchées. La prochaine fois que vous aurez un drain bouché, vous pourrez essayer ces méthodes pour le déboucher. Bref, quel que soit le type de drains, vous pouvez les garder propres et débouchés grâce aux conseils de ce guide.

Débouchage des canalisations : les meilleurs déboucheurs de canalisations : Le guide ultime

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?