Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Débouchage des canalisations : 5 conseils efficaces pour déboucher les drains

Lors d’un débouchage des canalisations, vous avez l’impression qu’il n’y a pas de fin en vue !

Vous conviendrez probablement que le fait d’avoir un drain bouché ou un problème de plomberie n’est pas seulement gênant, mais aussi frustrant. Heureusement, il existe des moyens de soulager ce stress. Dans cet article de blog, nous abordons les 5 principales astuces de débouchage des canalisations. Connaître ces méthodes va vous aider amplement. Alors, lisez la suite pour en savoir plus !

Comment savoir si un tuyau peut se réparer ? Si un drain se bouche à nouveau après avoir été débouché, combien de fois sera-t-il refoulé ?

Quelles sont les meilleures méthodes de débouchage des canalisations ?

Débouchage des canalisations : les meilleures choses à faire

Pour réussir un débouchage des canalisations, voici les meilleures choses à faire

Vérifiez immédiatement s’il y a des blocages

Si votre drain est bouché, vous devez faire un débouchage le plus rapidement possible. Même si vous pensez que le drain est clair, vous devez quand même essayer. En effet, lorsqu’un drain est bouché, il commence à déborder. Les drains qui débordent peuvent causer des dommages à votre maison et même des inondations. Lorsque vous nettoyez vos drains, vous devez rechercher les blocages dans la conduite d’évacuation. Par ailleurs, si vous ne vous occupez pas d’un drain bouché, la taille du bouchon augmentera progressivement. Par conséquent, il causera de graves dommages à votre maison.

Pour déboucher un drain, vous devrez utiliser un outil de débouchage de drain ou une ventouse. Il existe de nombreux outils de déblocage des drains sur le marché. Vous pouvez en choisir un à votre convenance, car ils sont disponibles en différentes tailles et différents modèles. Aussi, pour effectuer un débouchage des canalisations, vous pouvez opter pour un outil fonctionnant sur piles.

Serpent de drainage

Un serpent de drainage est un tube flexible en métal ou en plastique qui est immergé dans le drain. Ensuite, le serpent est poussé dans l’obstruction jusqu’à ce qu’il rencontre quelque chose de solide. Dès lors, vous pouvez retirer le serpent du drain. Aussi, vous pouvez utiliser ce serpent pour débloquer des drains à l’avenir.

D’autre part, les serpents de drainage existent en différentes tailles et longueurs. Donc, il est possible d’utiliser ces différents serpents pour débloquer les drains verticaux et horizontaux.

Les outils de déblocage des drains sont idéaux pour les entrepreneurs en plomberie et les plombiers

Les outils de débouchage des canalisations sont idéaux pour les entrepreneurs en plomberie et les plombiers. En effet, les plombiers ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour savoir quand un drain se bouche.

Toutefois, déboucher un drain avec des outils peut être dangereux et peut endommager le drain et les tuyaux. En outre, les entrepreneurs en plomberie sont en mesure d’utiliser des outils conçus uniquement pour éliminer les blocages.

D’autre part, il existe deux types d’outils différents capables de débloquer un drain.

  • D’abord, les tiges de débouchage.
  • Ensuite, les enfonceurs.

Les tiges de débouchage peuvent pousser le serpent hors du drain. Tandis que les plongeurs ramènent le serpent dans le drain.

Utilisez une ventouse ou une tarière

Utiliser une ventouse ou d’une tarière pour le débouchage des canalisation est une méthode très efficace. En aspirant les objets avec une succion semblable à celle d’un aspirateur, on peut éliminer les blocages les plus tenaces. Dans le cas d’un drain, une ventouse se fixe à un tube métallique flexible. Ensuite, il faut placer la ventouse dans le drain et tirer jusqu’à ce qu’elle touche le bouchon. Ensuite, vous pouvez retirer cet outil et débloquer l’obstruction.

Par ailleurs, les ventouses existent en différentes tailles et formes. En ce sens, on peut placer les ventouses directement dans le drain. Les tiges d’évacuation, quant à elles, disposent d’un joint à une extrémité. Cela permet de placer les tiges avant l’aspiration.

N’ignorez pas le problème ! Corrigez la cause profonde

Les racines sont l’une des principales causes de blocage des canalisations. Un drain bloqué est le résultat d’un tuyau d’évacuation qui n’est pas obstrué. Par ailleurs, il faut relier l’autre extrémité du tuyau d’évacuation. Ensuite, il faut relier cette extrémité à un évier ou à un bassin. Lorsqu’il y a une obstruction dans le tuyau d’évacuation, l’eau reste coincée dans le tuyau. Ainsi, elle bloque le conduit. Sachez qu’il est parfois difficile de traiter les causes profondes. Car vous devrez peut-être briser l’obstruction à l’aide d’un outil.

En gros, vous pouvez  réaliser un débouchage des canalisations à l’aide d’un serpent métallique flexible, d’une ventouse ou d’un nettoyeur de drain manuel. Cependant, il est important de réparer le problème rapidement. Il peut être préférable de remplacer le tuyau endommagé par un tuyau de drainage non obstrué.

Chasse d’eau et débouchage du réservoir des toilettes

Avoir un réservoir de toilettes bouché est un problème courant. Cela peut arriver lorsque les cheveux et le papier toilette bouchent le drain. En effet, les réservoirs des toilettes ont pour rôle de collecter les débris et les déchets de la cuvette. Mais s’ils se bouchent, l’arrivée d’eau se limite. Cela peut provoquer une inondation si le réservoir est plein. Ceci dit, vous pouvez  facilement résoudre le problème en plongeant le réservoir des toilettes. Ainsi, vous tirez la chasse d’eau et débloquez le drain en même temps. Cette méthode est sûre, efficace et ne prend que quelques secondes.

conclusion

Vous devez savoir comment effectuer un débouchage des canalisations. En ce sens, nous avons les conseils requis. Vous avez besoin des bons outils, et vous devez savoir ce qui provoque l’obstruction d’un drain. Maintenant que vous êtes préparé, vous pouvez déboucher un drain en toute simplicité.

débouchage des canalisations : 5 conseils efficaces pour déboucher les drains

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?