Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Débouchage des canalisations : 5 solutions pour déboucher les drains que vous pouvez essayer dès maintenant

le débouchage des canalisations est très important. À titre d’exemple, des toilettes bouchées peuvent vous gâcher la journée. De plus, si le refoulement continue, vous risquez même d’avoir une inondation chez vous.

Heureusement, il existe des moyens sûrs et efficaces de déboucher des toilettes et réussir un débouchage des canalisations.

Alors, vous devez lire ce qui suit pour en savoir plus d’une part sur les options disponibles et d’autre part sur la manière de déboucher vos toilettes en toute sécurité. Ainsi, vous pouvez débouchez votre canalisation avec ces solutions simples sans de dépenser de l’argent dans des produits chimiques onéreux.

Aussi,  avant d’appeler un professionnel, essayez d’abord l’une de ces solutions de débouchage des canalisations DIY. Vous économiserez de l’argent sur le long terme et réduirez le risque d’endommager vos tuyaux ou votre système d’évacuation.

Mais si le bouchage est tenace, ne risquez rien et appelez plutôt nos spécialistes pour bénéficier d’un débouchage des drains rapide et efficient.

Débouchage des canalisations : Vérifier le tuyau d’évacuation

Pour réussir votre débouchage des canalisations, vous devez d’abord vérifier l’état du tuyau. En ce sens, si le bouchon se trouve dans le tuyau lui-même, vous pouvez déboucher vos canalisations. En revanche, si le tuyau est desserré, resserrez-le et essayez de le déboucher à nouveau. Par contre, si le tuyau est corrodé ou fissuré, vous devez le remplacer. En effet, à moins que vous ne souhaitiez réacheminer votre eau chaude, vous ne devriez pas essayer de déboucher un tuyau corrodé.

Par ailleurs, avant d’essayer de déboucher le tuyau vous-même, vous devez vous assurer que vous savez comment faire. D’abord, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils, notamment une clé à tuyau et un serpent à tuyau. Une fois les outils en main, vous devez couper l’eau du tuyau à l’aide d’un robinet d’arrêt ou d’un interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a rien dans la conduite. Puis, utilisez une clé à pipe pour retirer le couvercle d’accès de la conduite. Ensuite, démontez le tuyau à l’aide d’une clé à pipe et d’un serpent pour atteindre le bouchon. Vous devrez agir lentement pour éviter que le bouchon ne s’envole. Une fois le bouchon éliminé, remettez le couvercle en place et resserrez tous les raccords desserrés. Une fois que vous avez réacheminé l’eau, remettez l’eau en marche.

Ajoutez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’une des solutions de débouchage des canalisations les plus anciennes et les plus efficaces. En effet, l’acide contenu dans le bicarbonate de soude décompose les matières organiques présentes dans les canalisations, notamment les graisses et les huiles. Aussi, l’acide agit comme un abrasif, en grattant la saleté et la crasse qui peuvent provoquer un bouchon. Quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre évier, vos toilettes ou votre baignoire décomposeront les graisses et les huiles à l’origine de l’obstruction. Après le bicarbonate, versez une demi-tasse de vinaigre. Ensuite, rincez le mélange avec de l’eau froide pour évacuer le bicarbonate et nettoyer le tuyau.

Par ailleurs, sachez que le bicarbonate de soude est sans danger pour tous les tuyaux d’évacuation, y compris ceux en acier et en plastique. Il fonctionne avec tous les types de tuyaux, y compris les vieux tuyaux en fonte.

Utilisez un ouvreur de canalisation

Les déboucheurs sont un autre moyen populaire de débouchage des canalisations. Un déboucheur est un produit chimique qui dissout les matières organiques.  Ces dernières constituent la majorité des bouchons de canalisations. Lorsque vous utilisez un déboucheur, vous ouvrez l’action d’alimentation naturelle du tuyau lui-même. Cela signifie que vous devez continuer à tirer la chasse d’eau quelques fois plus longtemps qu’avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. En effet, cette action a pour objectif de vous assurer les impuretés partent.

Par ailleurs, il existe de nombreux déboucheurs différents, de la tarière au déboucheur acide. Certains déboucheurs sont conçus pour des types de drains spécifiques, comme les lave-vaisselle ou les broyeurs à déchets. En ce sens, vous devrez peut-être faire quelques recherches pour trouver la meilleure solution de débouchage des canalisations pour vous.

Utiliser une combinaison balai et ventouse

Si vous avez un évier ou une baignoire avec un tuyau d’évacuation, un balai et un cache-drain à ventouse pourraient être votre meilleure option. En effet, la fixation du balai sur le couvercle du drain créera un siphon pour tirer les déchets vers le bas du tuyau. L’accessoire balai est une excellente option pour les drains qui n’ont pas de main courante au-dessus d’eux. Aussi, vous pouvez utiliser un cache-drain dans la douche ou dans l’évier lors du débouchage des canalisations. Ces couvercles se fixent sur le tuyau d’évacuation et possèdent une grande ouverture qui permet d’attraper la plupart des bouchons. Lorsque vous ouvrez l’eau, le couvercle évacue les déchets par l’ouverture et les éloigne du drain. Ensuite, remettez votre couvercle de drain et placez un balai dans un coin de la pièce avec une tasse. Puis, jetez la tasse du couvercle du drain et retirez le couvercl de la baignoire ou de la douche. Enfin, placez le balai dans le coin et utilisez-le pour balayer le gobelet du couvercle du drain dans le tuyau.

Nettoyant pour lave-vaisselle DIY

Si votre lave-vaisselle se bouche, il n’y a pas que votre vaisselle que vous devez nettoyer. En effet, vous devez également déboucher le drain qui mène du lave-vaisselle à votre évier. Tout ce que vous avez à faire est de verser une tasse de vinaigre blanc dans le drain. Puis, versez une tasse de bicarbonate de soude. Laissez ces deux produits reposer dans le drain pendant que vous faites tourner le lave-vaisselle. Après avoir fait tourner le lave-vaisselle et rincé l’évacuation avec de l’eau, versez doucement le bicarbonate de soude et le vinaigre dans l’évacuation. Cette solution de bricolage débouchera la canalisation et éliminera tous les résidus de savon et la saleté de votre lave-vaisselle. Aussi, vous pouvez utiliser cette solution pour un débouchage des drains, si votre évier ou votre baignoire se bouche.

Débouchage des drains : Conclusion

Les blocages de toilettes sont ennuyeux et frustrants. Essayer de trouver comment effectuer un débouchage des canalisations peut être frustrant et même dangereux. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes sûres et efficaces pour déboucher vos toilettes et vos éviers. Si vous voulez apprendre comment déboucher vos toilettes de manière sûre et efficace, vous pouvez le faire avec l’une de ces solutions. Maintenant que vous savez comment déboucher vos drains, n’oubliez pas de toujours garder ces conseils à l’esprit.

Débouchage des canalisations : 5 solutions pour déboucher les drains que vous pouvez essayer dès maintenant

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?