Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Toilettes bouchées : quels produits pour déboucher une canalisation WC ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Produits pour déboucher une canalisation WC existent sous plusieurs formes. Ces derniers peuvent être soit naturels soit chimiques. Mais peu importe leur nature, utilisés à bon escient, ils vous aideront à vous débarrasser du bouchon qui bloque l’évacuation des eaux usées de vos toilettes. En effet, si vous savez comment vous y prendre et choisir les bons produits pour déboucher un tuyau WC, ça ne sera pas très compliqué de mettre un terme à ce souci.

D’autre part, avoir des toilettes bouchées et qui débordent est une situation désagréable voire écœurante à laquelle vous ne souhaitiez sûrement pas faire face.

Toutefois, ce souci de bouchage de toilettes peut ne pas être aussi grave qu’il en a l’air. Cela dit, il exige tout de même une intervention rapide afin d’empêcher les eaux usées de remonter quand vous tirez la chasse d’eau.

Pour dégorger vos toilettes, une grande variété de produits destinés à déboucher une canalisation WC existe sur le marché. Par ailleurs, vous pouvez trouver, aisément, chez vous des produits maison et naturels qui peuvent très bien faire l’affaire sans vous ruiner.

Vous êtes confus quant au choix du déboucheur optimal ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous aidons à avoir une meilleure idée sur les produits pour déboucher une canalisation WC. Aussi, nous vous dirons quelles méthodes suivre pour remédier au bouchage des toilettes en toute efficacité.

Produits pour déboucher une canalisation WC : tout sur le bouchage

Avant de chercher à connaître les produits pour déboucher une canalisation WC, commençons tout d’abord  par identifier les causes menant à l’obstruction des toilettes. Cela vous aidera à éviter, à l’avenir, ce genre de situation.

Pourquoi les toilettes se bouchent-elles ?

À vrai dire, le bouchon causant le blocage au niveau des conduits de vos toilettes et / ou du siphon est le résultat de l’accumulation de déchets dans les tuyaux d’évacuation. Autrement dit, tout ce que vous jetez, ou qui tombe malencontreusement dans votre cuvette, peut être l’origine d’une obstruction des WC. En ce sens, sachez que les équipes d’assainissement des eaux usées récoltent quotidiennement une grande quantité de déchets de toutes sortes.

Liste des déchets et objets qui peuvent boucher vos toilettes :

  • Objets plastiques ou métalliques,
  • Lentilles de contact,
  • Jouets,
  • Téléphone mobile,
  • La litière de chat ! etc.

•	Objets plastiques ou métalliques

Le fait que l’un de ces objets passe dans vos conduits n’est généralement pas sans conséquences. Car un grand risque d’obstruction totale va se présenter. De plus, ces objets peuvent renforcer et amplifier un bouchon qui a déjà commencé à se constituer au fond des tuyaux de vos toilettes.

Vous l’avez compris, pour ce type d’objets, aucun des produits pour déboucher une canalisation WC traditionnels n’est efficace. Par contre, pour les déchets classiques tels que :

  • Papier toilette ;
  • Serviettes hygiéniques ;
  • Cotons-tiges ;
  • Cheveux ;
  • Lingettes ;
  • Fil dentaire ;

Lingettes 

Il sera possible de dégorger vos canalisations grâce aux différents produits pour déboucher un tuyau WC, que nous listerons plus bas, et à quelques astuces très efficaces. Pour connaître ces dernières, nous vous invitons à lire l’article suivant : comment déboucher un WC d’une manière optimale.

Mais si l’engorgement persiste malgré vos tentatives et que vous ayez, par conséquent, besoin d’une intervention pro, n’hésitez pas à nous appeler au 01 76 24 28 84 !

Produits pour déboucher un tuyau WC les plus fiables :

Il existe beaucoup de produits pour déboucher une canalisation WC. Certains sont efficaces, d’autres le sont moins ! Mais alors, quels sont les produits qui assurent un débouchage efficace ?Vous pouvez trouver une variété de produits pour déboucher un tuyau WC (naturels ou chimiques).
En plus de ces produits pour déboucher une canalisation WC, il existe des gadgets et outils, vendus en grande surface ou que vous pouvez fabriquer par vous-même, pour désobstruer vos toilettes. Mais, entre les différents Produits naturels et chimiques comment s’y prendre ?

1. Produits pour déboucher une canalisation WC naturels :

Les produits pour déboucher un tuyau WC sont à la disposition de tout le monde et se trouvent, en général, dans tous les foyers. De plus, leur mode d’emploi, est à la fois simple et efficace.

L’eau chaude produit pour déboucher un tuyau WC

  • L’eau chaude : elle fait partie des produits pour déboucher une canalisation WC qui ne coûtent rien mais qui peuvent s’avérer très efficaces (à condition que vos toilettes ne soient pas trop bouchées). Dès que vous remarquez que l’eau s’évacue lentement quand vous tirez la chasse, procédez ainsi : d’abord, réchauffez une casserole d’eau. Puis, versez-là rapidement dans votre cuvette.
  • Eau savonneuse : il n’y a pas plus simple comme produits pour déboucher une canalisation WC. En effet, il suffit de verser une tasse de savon liquide et de le laisser reposer 15 min dans la cuvette. Puis, il vous devez réchauffer un peu d’eau et la verser, d’un seul coup, dans les toilettes. Ce mélange simple permettra de dissoudre le bouchon et de l’évacuer.
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : le mélange de ces deux produits va engendrer une réaction chimique. D’ailleurs, vous pouvez constater que de la mousse commence à se former dès qu’ils sont en contact. En outre, la méthode d’utilisation de ces produits pour déboucher un tuyau WC est très simple. Il vous suffit de verser, séparément, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans les toilettes. Ensuite, laissez agir pendant 30 à 40 minutes pour que le mélange chemine dans les canalisations et supprime les résidus.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

2. Produits pour déboucher un tuyau WC : chimiques

Il existe plusieurs produits pour déboucher une canalisation WC vendus en grande surface. Ces derniers sont de nature chimique et sont facilement trouvables sur le marché.

Le déboucheur à base d’acide est très efficace. En effet, il vous permet de vous débarrasser des bouchons en modifiant le pH de l’eau de la cuvette et en la rendant acide. Cela dit, ces substances font partie des produits pour déboucher un tuyau WC jugés toxiques pour votre santé et pour l’environnement. C’est pourquoi vous devez prendre quelques précautions avant de les utiliser.

chimiques 

Mesures à prendre avant l’utilisation des produits acides :

  1. D’abord, Pensez à mettre des gants.
  2. Ensuite, évitez tout risque de contact avec votre peau.
  3. Puis, évitez de respirer ou d’inspirer l’odeur du produit

Par ailleurs, il existe 2 variétés de produits pour déboucher une canalisation WC acides. Il s’agit des déboucheurs à base de :

    déboucheurs

  • Acide chlorhydrique : connu aussi sous le nom d’eau de sel. Il est efficace et agresse moins les conduits que le second type.
  • Acide sulfurique : c’est un acide très fort qui permet de dissoudre tous types de déchets jusqu’aux résidus logés dans les parois du conduit d’évacuation de votre toilette. Cependant, vous ne devez l’utiliser qu’occasionnellement pour ne pas abîmer vos tuyaux.

Enfin, une autre variété de produits pour déboucher une canalisation WC vient compléter le tableau : les enzymes. Ce sont des protéines ayant pour rôle de dissoudre et de décomposer les déchets qui constituent le bouchon.

Maintenant que vous avez une connaissance plus approfondie des produits pour déboucher une canalisation WC et des astuces de débouchage, vous pouvez vous débrouiller tel un expert et vous débarrasser de l’obstruction qui vous gêne !

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?