Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Débouchage canalisations des toilettes : la méthode la plus simple

Lors de débouchage canalisations des toilettes , c’est comme si le monde touchait à sa fin !  Peu importe le standing de votre maison car lorsque les toilettes ne fonctionnent pas, c’est le pire jour de votre vie. En effet , les toilettes bouchées sont un problème courant. Ce problème survient , non seulement dans les salles de bains domestiques, mais aussi dans les toilettes publiques et sur les lieux de travail. En réalité, même si vous faites attention lorsque vous utilisez les toilettes et que vous tirez la chasse d’eau correctement, un bouchon peut se former.  Il s’agit peut-être d’un morceau de tissu ou de cheveux qui restent coincés à l’intérieur et bouche le drain.

Alors, il vous reste alors deux options. Soit vous appelez un plombier soit vous réalisez un débouchage canalisations des toilettes vous-même. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec la plomberie, essayez d’abord cette deuxième option. Sinon, faites appel à un professionnel pour qu’il effectue un débouchage canalisations des toilettes rapidement. En ce sens, n’hésitez pas à contacter nos plombiers experts, 24h / 24 en cas de besoin.

Débouchage canalisations des toilettes : méthode simple

Débouchage canalisations des toilettes : méthode simpleLa façon la plus simple de débouchage canalisations des toilettes est d’utiliser une ventouse. En effet, s’il s’agit d’un bouchon simple, une ventouse peut suffire à déboucher vos toilettes sans avoir à appeler un plombier. En revanche si l’origine du bouchage est une accumulation massive de papier toilette ou d’excréments, la méthode de la ventouse peut ne pas marcher.

Cela dit, l’essentiel est de s’assurer que vous utilisez correctement la ventouse pour ne pas aggraver le problème. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que l’eau dans la cuvette des toilettes est en dessous du niveau du bouchon. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un seau pour récupérer l’eau. En revanche, si vous n’êtes pas sûr que l’eau se trouve au-dessus ou au-dessous du bouchon, jetez un coup d’œil à l’intérieur de la cuvette. Dans le cas où l’eau est sous le rebord de la cuvette, vous pouvez passer directement au débouchage drains des toilettes par la ventouse. Par contre, si vous voyez de l’eau au-dessus du rebord, vous devrez utiliser un seau pour récupérer l’eau pendant le débouchage.

 

 Utilisez une ventouse

 Utilisez une ventouseLa partie la plus difficile d’un bouchon est de savoir comment s’en débarrasser. Pour vous soulager de la partie la plus difficile, essayez d’utiliser une ventouse. En effet, la ventouse est comme un aspirateur. Ainsi, elle va aspirer le bouchon directement dans les toilettes. Notez que la ventouse n’est pas une solution à long terme. À vrai dire, il s’agit d’une solution temporaire en attendant que vous faites venir un plombier chez vous. Ce dernier va réparer, efficacement, les tuyaux.

Par ailleurs, cette méthode est efficace pour les petits bouchons qui se trouvent dans la cuvette des toilettes et pas plus loin dans les tuyaux. Elle peut être délicate à utiliser lors du débouchage canalisations des toilettes. Donc, il faut être prudent car vous ne voulez pas casser de carreaux ou d’autres parties des toilettes.

 

 

 

Débouchage drains des toilettes: utilisez un serpent de vidange

débouchage drains des toilettesUn serpent de vidange est un long morceau de métal flexible avec une tête rotative à l’extrémité. À l’aide du serpent, vous pouvez pousser le bouchon dans la canalisation et hors des toilettes. À vrai dire, cette méthode est plus efficace pour les gros bouchons qui se trouvent près de la cuvette des toilettes et ne sont pas dans les égouts. Tout d’abord, pour un débouchage drains des toilettes réussi, assurez-vous que le serpent est suffisamment long pour atteindre le bouchon. En règle générale, le serpent doit dépasser de 15 à 20 cm l’extrémité de l’orifice d’évacuation. Ensuite, assurez-vous que le diamètre du serpent est suffisamment grand pour saisir le bouchon.

Les serpents à joint torique sont les plus faciles à utiliser. Mais ils ne sont pas toujours assez grands pour saisir les gros bouchons. Aussi, vous pouvez utiliser une tarière rotative ou un serpent automatique si vous avez un bouchon particulièrement difficile.

 

 

Utilisez une solution chimique et de l’eau de Javel

Utilisez une solution chimique et de l'eau de JavelSi les plongeurs et les serpents ne fonctionnent pas lors du débouchage canalisations des toilettes, essayez la solution suivante. Elle consiste à verser un produit chimique dans la canalisation et à le faire suivre d’eau de Javel. Cette méthode fonctionne bien pour les bouchons dans les tuyaux d’évacuation mais pas dans la cuvette des toilettes. Si le bouchon se trouve au-dessus des toilettes, cette méthode le repoussera plus loin dans la canalisation.

D’abord, versez un déboucheur chimique dans la canalisation des toilettes. Vous pouvez acheter ce produit dans n’importe quelle quincaillerie ou épicerie locale. Assurez-vous que le produit est destiné à fonctionner sur les toilettes. Ensuite, poursuivez avec un mélange d’eau chaude et d’un peu d’eau de Javel. Le produit chimique dissoudra le bouchon. L’eau de Javel désinfectera la zone et nettoiera les tuyaux. Par ailleurs, notez que cette solution n’est pas rapide et peut prendre des heures, voire des jours, pour agir.

 

Conclusion

Si vous suivez ces étapes, vous devriez être en mesure de déboucher vos toilettes avec succès. Mais si toutes ces méthodes échouent, vous devrez faire appel à un professionnel pour un débouchage canalisations des toilettes fiable et durable. Il est préférable de le faire le plus tôt possible. En effet, si vous attendez trop longtemps, le bouchon risque de se dégager tout seul et de causer un plus grand désordre. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement lorsque vous remarquez que la chasse d’eau a du mal à fonctionner.

Débouchage canalisations des toilettes : la méthode la plus simple

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?