01 76 24 28 84

Canalisations se bouchent: Que faire lorsque les canalisations de votre maison se bouchent : Un guide étape par étape

Les canalisations se bouchent pour plusieurs raisons. Si vous avez déjà eu affaire à un évier, un drain de baignoire ou des toilettes bouchés, vous savez à quel point cela peut être ennuyeux et gênant. Une canalisation qui se bouche n’est pas seulement un désagrément. Elle peut aussi provoquer de graves dégâts des eaux dans votre maison. Les tuyaux qui sont fréquemment utilisés (comme la douche ou l’évier de la salle de bains) sont les plus susceptibles de se boucher en raison de l’exposition fréquente aux cheveux, aux résidus de savon, aux huiles et autres débris. Un tuyau bouché est également l’une des causes les plus courantes d’inondation des sous-sols.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez éviter que les canalisations se bouchent. Ces conseils vous aideront à garder vos tuyaux propres et à les faire fonctionner de manière optimale, de sorte que vous n’aurez plus jamais à faire face à un tuyau malodorant ou qui fuit.

Voici comment agir lorsque les canalisations se bouchent.

Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge que lorsqu’ils sont complètement chargés.

Si vous faites fonctionner votre lave-vaisselle alors qu’il est partiellement rempli, cela peut provoquer l’accumulation de saletés à l’intérieur de la machine, ce qui entraîne une obstruction de l’évacuation. Ce qui fait que les canalisations se bouchent. Il en va de même pour votre lave-linge. Assurez-vous de les faire fonctionner lorsque la charge remplit la machine à pleine capacité. Vous éviterez ainsi que vos tuyaux ne se bouchent  par les cheveux et les résidus de savon.

Canalisations se bouchent : Ne versez pas de graisses dans l’évier

Les graisses comme l’huile de cuisson peuvent créer un bouchon visqueux dans vos canalisations. Si vous devez vous débarrasser de la graisse, versez-la dans une boîte à café doublée de papier absorbant, puis mettez-la à la poubelle. Ne versez pas les graisses dans l’évier, car elles peuvent s’accumuler dans les tuyaux et les canalisations se bouchent ainsi.

Installez un broyeur d’ordures muni d’un mécanisme de déchiquetage.

Un broyeur d’ordures fixé à l’évier de votre cuisine est l’un des meilleurs moyens de garder votre évier et vos tuyaux propres.

Le mécanisme de broyage peut décomposer les morceaux d’aliments les plus coriaces, comme les os de poulet et les épis de maïs, ce qui les empêche de boucher vos canalisations. Si vous n’avez pas de broyeur à ordures, vous pouvez également utiliser une passoire pour décomposer les gros morceaux d’aliments avant de les jeter dans l’évier.

Gardez les toilettes propres sinon les canalisations se bouchent

Avec le temps, les cheveux et les résidus de savon peuvent faire en sorte que les canalisations se bouchent. Pour éviter cela, nettoyez vos toilettes toutes les deux semaines en faisant couler de l’eau et un peu d’eau de Javel dans le drain. Vous garderez ainsi les tuyaux propres et éviterez les bouchons.

Les canalisations se bouchent : Passez le serpent de plomberie tous les 2 mois.

Le serpent de plomberie possède un long fil métallique enroulé. Il a pour rôle de déboucher les bouchons les plus tenaces. L’utilisation régulière de cet outil peut aider à garder vos tuyaux libres et clairs. Veillez à faire passer le serpent du côté froid de la maison pendant les mois les plus froids. Cela peut entraîner le gel des tuyaux.

Ne jetez rien d’autre que du papier toilette et des déchets humains.

Des objets tels que les serviettes en papier, hygiéniques et le fil dentaire peuvent facilement rester coincés dans vos canalisations. Ils provoquent, donc, une obstruction. C’est ainsi que les canalisations se bouchent fréquemment. Si vous devez vous débarrasser de ces articles, mettez-les dans une poubelle au lieu de les jeter dans les toilettes.

Conclusion

Les canalisations peuvent se boucher pour diverses raisons. Mais il est toujours possible de les prévenir ou de les réparer avec les bons outils et les bonnes connaissances.

Ces conseils vous aideront à garder vos tuyaux propres et à les faire fonctionner de manière optimale. Ainsi, vous n’aurez plus jamais à faire face à une odeur ou une fuite.

Canalisations se bouchent: Que faire lorsque les canalisations de votre maison se bouchent : Un guide étape par étape

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement