Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Résoudre une fuite sur WC : votre guide ultime pour remédier à ce souci

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Résoudre une fuite sur WC

Saviez-vous qu’une fuite sur WC peut gaspiller en moyenne 25 litres d’eau par heure et vous coûtera jusqu’à 70€ par mois ? Ces chiffres sont responsables de l’augmentation drastique de vos factures d’eau.

Si vous avez une fuite de toilette, agissez rapidement en essayant d’identifier la cause possible avant d’appeler un professionnel. Dans certains cas, le fait de remplacer un simple joint peut résoudre le problème à coup sûr. Toutefois, une fuite sur WC n’est pas toujours facile à repérer, car la cause est souvent cachée à la vue.

Joints usés, réservoir mal placé, mauvais raccordement, problèmes d’étanchéité, mécanisme mal installé: dans ce guide, nous vous aidons à trouver l’origine d’une fuite de toilette.

Nous savons qu’une flaque d’eau à la base de vos toilettes peut vous inquiéter. C’est pourquoi nous vous montrons, étape par étape, comment réparer une fuite sur WC avant que la situation n’empire.

Fuite sur WC : 6 causes possibles

Même une petite quantité d’eau qui déborde de vos toilettes doit être prise au sérieux. Une telle situation peut vous mettre la puce à l’oreille que vous avez une fuite sur WC. Ainsi, vous pouvez vous attendre à une consommation d’eau exorbitante si le problème persiste toujours !

Qu’est-ce qui fait qu’une toilette fuit ?

Il est possible que la source d’une fuite sur WC soit l’un de ces 6 scénarios suivants :

Une fissure du réservoir d’eau

Les toilettes sont construites en matériaux résistant. Malgré cela, des fissures peuvent apparaître au fil du temps. Souvent, une petite fissure peut conduire à des dégâts d’eau et une fuite sur WC.

Réservoir d'eau

Un joint usé ou desserré

Si vous trouvez de l’eau déborde autour de la base de la cuvette, il y a de fortes chances que la fuite sur WC survienne à cause de quelques pièces usées ou desserrés qui la fixent au sol.

Un clapet usé peut donner une fuite sur WC

C’est aussi l’une des causes fréquentes d’une fuite de toilette. Le clapet empêche l’eau du réservoir de pénétrer dans la cuvette. Donc, s’il est en partie usé, de l’eau s’écoulera constamment dans la cuvette.

Des tuyaux rouillés

Tuyaux rouilles

Avec le temps, la canalisation qui mènent à votre toilette peut commencer à rouiller pour une raison ou pour une autre. Éventuellement, cela peut provoquer une rupture de canalisation, et donc une fuite sur WC.

Un joint d’étanchéité du réservoir entartré.

Le réservoir et la cuvette des toilettes se lient entre eux par un ensemble de joints, d’écrous et de boulons. Par exemple, un simple problème de joint défectueux ou entartré laisse l’eau fuir entre la cuvette et le réservoir. Pour arrêter votre fuite de toilette, nettoyez le calcaire qui s’y accumule avec un peu de vinaigre blanc afin. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas de le remplacer.

Un flotteur endommagé

Un flotteur endommagé peut être à l’origine d’une fuite sur WC récurrente et peut provoquer des dégâts d’eau. Le rôle de cette pièce consiste à inspecter le niveau du remplissage de l’eau dans le réservoir. Pour vérifier si le flotteur est en cause de votre fuite de toilette, examinez-le, tout d’abord, pour voir s’il est capable d’arrêter l’écoulement de l’eau.

Ce que vous devez faire en cas de fuite sur WC

Si vos toilettes fuient, agissez sans attendre. En effet, une simple fuite d’eau négligée peut à terme vous causer plusieurs dégâts dans votre maison. Cela peut même gêner vos voisins lorsque l’eau s’infiltre dans les sols et dans les murs et entraîne un problème d’humidité. Ainsi, une fuite sur WC peut augmenter soudainement votre facture d’eau ! Si vous avez essayé de réparer cette panne par vous-même et rien n’y fait, n’hésitez pas à nous demander conseil au 01 48 94 03 30.

Réglage du flotteur

La cause la plus fréquente d’une fuite sur WC et un flotteur détérioré. Ce dernier se coince et ne remonte plus malgré que le remplissage du réservoir. De ce fait, l’eau se vide constamment dans la cuvette à travers le système de trop-plein.

Si le flotteur est abîmé, il ne peut plus remonter. Aussi, il ne peut pas bien fonctionner s’il est rempli d’eau. Il faut donc le réparer ou le remplacer pour arrêter la fuite sur WC.

Réglage du flotteur

Mais lorsque la tige liée au flotteur devient de plus en plus entartrée, elle va l’empêcher de remonte. Que faut-il faire dans ce cas ?

  • Fermez, d’abord, le robinet d’arrivée d’eau.
  • Ensuite, videz le réservoir en tirant la chasse.
  • Puis, desserrez le système d’action de la chasse d’eau avant d’ouvrir le réservoir.
  • Enfin, détartrez la tige pour le nettoyer du calcaire. Pour ce faire, utilisez du citron ou du vinaigre blanc. Sinon, frottez-le avec la partie abrasive d’une éponge vaisselle.

À ce moment-là, vous pouvez remarquer une légère déformation de la tige qui fixe le flotteur. Dans ce cas, ne manquez pas de la bien redresser pour que le flotteur puisse se déplacer normalement sur toute sa longueur.

Une fois remis en place, vous pouvez vérifier que le flotteur remonte correctement en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau. S’il n’y a plus une fuite de toilette, refermez le réservoir et resserrez le dispositif de déclenchement de la chasse.

Changer le mécanisme de la chasse d’eau

Si la fuite sur WC persiste, c’est que le problème réside plutôt dans le mécanisme de la chasse d’eau. Vérifiez alors les mouvements du clapetoula cloche, car ils peuvent se perturber à cause de l’affaiblissement du mécanisme ou à l’accumulation du calcaire.

Comment procéder pour changer le mécanisme de la chasse d’eau et réparer la fuite sur WC ?

Changer le mecanisme

Commencez d’abord à vider l’eau du réservoir. Ensuite, dévissez l’écrou de fixation du robinet flotteur pour l’enlever. Retirez maintenant le mécanisme de vidange en le faisant pivoter légèrement.

Puis, enlever le réservoir de la chasse endesserrant les vis papillon qui le fixent, sans oublier de vider l’eau qui stagne au fond. Dévissez les écrous de fixation de la chasse situés sous le réservoir.

Avant de monter le nouveau mécanisme, vérifiez d’abord l’état du joint extérieur qui se trouve entre le réservoir et l’assise. S’il est usé, mieux vaut le changer.

Il ne vous reste maintenant que de repositionner le réservoir de la chasse et de le bien fixer sur l’assise.

Finalement, resserrez le robinet d’alimentation en eau, et vérifiez que la panne n’existe plus.

Et voilà, résoudre une fuite de toilette n’était pas assez compliqué à faire ! Bravo à vous, toute l’équipe de SAHP vous félicite pour votre effort !

Si le problème persiste encore, malgré le changement de votre mécanisme de chasse d’eau, il faut vérifier les autres causes mentionnées ci-dessus. Sinon, faites-nous intervenir au 01 48 94 03 30 pour réaliser cette réparation.

expert

Nous comprenons que vous faites plus de confiance à des experts professionnels pour bénéficier d’un dépannage express et plus sûr. Nous allons d’ailleurs inspecter toutes vos canalisations et vos installations de plomberie pour éviter le risque de survenue d’autre fuite sur WC. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme

Plombier

DEMANDE DE DEVIS