Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Réparation flexible hydraulique à domicile

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Réparation flexible hydraulique à domicile

Réparation flexible hydraulique à domicile élimine le risque d’importantes fuites d’eau. En effet, si votre flexible hydraulique s’abîme, les eaux, vont, inévitablement, déborder.

Dans cet article, nous avons décidé de vous donner de nombreux conseils en matière de réparation flexible sanitaire à domicile pour que vous soyez en mesure de remédier à ce souci correctement.

Mais d’abord, comment repérer un endommagement au niveau du flexible ?

Il existe de nombreux moyens permettant de localiser une usure de flexible. Par exemple, vous pouvez entendre un bruit ressemblant à des sifflements, indicateur majeur d’une fuite. Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre le bruit pour remonter à la source de la fissure du flexible. Aussi, vous pouvez examiner la soupape de votre chauffe eau car l’usure peut venir d’elle. Par ailleurs, avant de faire une réparation flexible hydraulique à domicile, vous devez être sûr que la fuite se trouve à l’intérieur de votre habitation. Pour ce faire, coupez l’arrivée des eaux. Si votre compteur s’arrête de tourner, c’est que le souci est, bel et bien, à l’intérieur de votre maison. Dans le cas contraire, la fissure se trouve à l’extérieur et l’intervention d’un pro est nécessaire.

Vous devez entamer une réparation flexible hydraulique à domicile ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans ce qui suit !

Réparation flexible hydraulique à domicile : description du dispositif

Pour une réparation flexible hydraulique à domicile optimale, il vaut mieux connaître les types de flexibles et leurs rôles. Alors, à quoi sert un flexible hydraulique ou sanitaire ? Comment réussir sa réparation flexible sanitaire à domicile ?

Les flexibles hydrauliques sont utilisés pour raccorder en eaux le système sanitaire (salle d’eau, salle de bain , toilette  etc.).

En réalité, le flexible sanitaire est un tuyau à la fois résistant à la pression et souple. Très pratique, vous pouvez l’installer au niveau des toilettes, cuisines et salles de bain. Il n’a pas, en général, un gros diamètre. Aussi, ce type de dispositif s’installe sans soudure. De plus, la réparation flexible hydraulique à domicile ne nécessite pas un équipement important. C’est pourquoi il est de plus en plus utilisé dans le raccordement de la tuyauterie sanitaire.

Notez qu’il existe deux genres de flexibles hydrauliques :

  1. Les flexibles hydrauliques pour les sanitaires.
  2. Les flexibles hydrauliques pour le lave-vaisselle ou la machine à laver.

Cela dit, les méthodes de réparation flexible hydraulique à domicile pour ces 2 types se ressemblent beaucoup.

La gamme des flexibles hydrauliques :

Il existe une grande variété de flexibles sanitaires. À titre d’exemple, nous citons :

  • Les droits ;
  • Les coudés U ;
  • Les flexibles en acier ;
  • Les flexibles hydrauliques en polyester etc.

Par ailleurs, les diamètres ainsi que les longueurs des flexibles sanitaires sont très diversifiés. Ainsi, ils sont très polyvalents. Cela dit, que ce soit pour un flexible droit ou coudé, les techniques de réparation flexible hydraulique à domicile sont presque les mêmes. Toutefois, quelques précautions s’imposent pour que vous puissiez réussir vos travaux.

Nous vous dirons, dans la suite de cet article, comment effectuer une réparation flexible hydraulique à domicile convenablement.

Besoin d’aide pour réparer votre flexible sanitaire ? Notre équipe vous dépanne illico ! Alors, appelez-nous, dès cet instant, au 01 76 24 28 84.

Réparation flexible sanitaire à domicile : les techniques

Il existe différentes techniques de réparation flexible sanitaire à domicile rapides et efficaces. Cela dit, si les fuites d’eau sont très importantes, vous devez faire intervenir une société de plomberie et de débouchage experte.

Quelles sont les méthodes de réparation flexible hydraulique à domicile ? Et quels matériels vous devez utiliser ?

  • La bande anti fuite de réparation

Cette bande efficace permet une réparation flexible hydraulique à domicile durable. En effet, elle remédie aux trous et fissures au niveau du flexible. Comment devez-vous l’appliquer ?

D’abord, portez des gants pour ne pas salir vos mains. Ensuite, appliquez, tout simplement, la bande au niveau de la fissure. Enfin, vous devez patienter, au moins, 30 minutes avant de pouvoir utiliser à nouveau vos sanitaires. Notez que la bande anti fuite s’applique sur les flexibles humides ou secs et est compatible aux différents types de tuyaux.

  • Le mastic anti fuite

Très utile pour une réparation flexible sanitaire à domicile, l’application du mastic est un bon moyen pour boucher le trou et stopper la fuite d’eau. Parmi les atouts de ce matériau, nous citons sa forte résistance aux températures élevées, son étanchéité ainsi que sa convenance à différentes gammes de flexibles. En ce sens, vous pouvez l’utiliser pour un flexible en inox ou encore en polyester.

Vous pouvez vous procurer du mastic anti fuite n’importe où sur le marché. Comment devez-vous l’appliquer convenablement ?

D’abord, coupez l’arrivée des eaux. Ensuite, comme pour la bande anti fuite, n’hésitez pas à vous équiper d’une bonne paire de gants. Puis, séchez la zone trouée ou fissurée du flexible. Après, malaxez bien le mastic et appliquez-le directement sur la partie concernée. Notez que la pâte obtenue doit être, parfaitement, collante afin que le produit soit efficace. Enfin, pour une réparation flexible hydraulique à domicile optimale, appliquez un durcisseur pour que le mastic soit plus résistant et sèche plus vite. Vous devez attendre que la pâte devienne solide avant d’utiliser à nouveau vos sanitaires.

  • La pâte de réparation

Sachez qu’il existe sur le marché une pâte de bouchage, vendue avec le durcisseur, tout aussi efficace que le mastic pour la réparation flexible sanitaire à domicile. Il vous suffit de l’appliquer de la même manière décrite plus haut.

  • Réaliser un raccord au niveau de la fissure du flexible

Quand un flexible sanitaire est fissuré ou troué, vous pouvez réaliser une réparation flexible hydraulique à domicile en coupant la zone abîmée et en la remplaçant par un tube en cuivre. Pour ce faire, vous devez choisir un tuyau de diamètre inférieur à votre flexible. Puis, après avoir coupé la partie fissurée, remplacez-la par le nouveau tuyau, en veillant à bien serrer les 2 bouts par un collier de chaque côté.

  •  Resserrer le raccord du flexible sanitaire

Si le souci provient d’un raccord au niveau de 2 flexibles et non pas du flexible en lui-même, il existe une solution très facile. En effet, vous pouvez, simplement, resserrer le raccord pour réussir votre réparation flexible hydraulique à domicile. Pour ce faire, vous avez besoin de 2 clés à molettes. Ces dernières vont vous permettre de resserrer le raccord femelle tout en serrant et maintenant le raccord mâle.

Cela dit, il s’agit d’une solution provisoire qui vous permet d’attendre l’intervention d’un pro plus  sereinement avant de bénéficier d’une réparation flexible sanitaire à domicile durable.

Si vous désirez profiter d’une réparation efficace et définitive, à des prix imbattables, demandez votre devis ici ou appelez-nous au 01 76 24 28 84 !

N’hésitez pas, également, à découvrir tous nos services de débouchage et de curage de tout type de canalisations. Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils en matière de plomberie, consultez notre  blog riche en astuces de tout genre.

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme