Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Nettoyer les canalisations : 5 astuces qui fonctionnent

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nettoyer les canalisations

Nettoyer les canalisations est une tâche à ne pas négliger. Sachez que c’est un excellent moyen pour entretenir la tuyauterie de votre logement, éliminer les odeurs désagréables et prévenir les soucis de plomberie.

En outre, si votre douche se remplit rapidement, que l’eau s’évacue lentement quand vous tirer la chasse et qu’une mauvaise odeur émane de votre évier, sachez qu’un nettoyage régulier de vos canalisations s’impose. De plus, si vous n’entretenez pas vos conduits, à un moment donné, ils seront bouchés et la situation deviendra de plus en plus écœurante voire ingérable.

Outre les produits ménagers pour nettoyer les canalisations disponibles un peu partout, il existe des solutions à base de produits naturels. Nous citerons, plus bas, toutes ces méthodes fiables et faciles pour nettoyer les conduits en profondeur. En effet, ces astuces de grand-mère, approuvées par des générations, sont à la fois pas chères et écologiques. Elles vous permettent de nettoyer les canalisations de votre logement efficacement et d’éviter l’apparition de bouchon.

Ainsi, dans cet article, nous partageons avec vous les gestes préventifs pour entretenir vos conduits et nous vous présentons 5 astuces pour nettoyer les canalisations de votre habitation.

Nettoyer les canalisations : les gestes d’entretien préventifs

Avant de chercher à connaitre les produits pour nettoyer les canalisations, sachez qu’il faut mettre en place une routine d’entretien régulier. Cela implique de changer certaines de vos habitudes en adoptant des gestes préventifs, qui vous font économiser votre temps, énergie et argent. Quels sont ces gestes ? Comment entretenir et nettoyer les conduits de vos sanitaires ?

Nettoyer les conduits du lavabo de la cuisine

L’entretien du lavabo de la cuisine

D’abord, assurez-vous de toujours bien vider vos assiettes avant de les tremper dans votre évier. En ce sens, il est préférable d’utiliser un filtre ou tamis pour lavabo. En effet, cette simple grille, qui ne coûte rien, permet de retenir les restes alimentaires et d’empêcher leurs passages dans vos canalisations. Ensuite, ne versez jamais d’huiles ou de matières grasses dans les canalisations. Par ailleurs, il n’y a pas plus simple pour entretenir et nettoyer les canalisations que l’eau bouillante. Donc, ayez toujours le réflexe de verser de l’eau bouillante après avoir lavé votre vaisselle. Car elle va faire fondre les graisses accumulées dans la canalisation et dégager les résidus.

L’entretien des canalisations de la salle de bain

L’entretien des conduits de la salle de bain

Concernant votre baignoire ou votre douche, il faut toujours ramasser les cheveux qui y tombent et les jeter dans la poubelle. Idem pour les toilettes !  En effet, vous ne devez jamais jeter des déchets (papier toilette, serviette hygiénique, coton-tige) dans vos WC. D’autre part, le manque d’entretien induit des soucis tels qu’une tuyauterie bouchée. C’est pourquoi il faut nettoyer les canalisations de vos sanitaires, au minimum, une fois tous les 2 jours.

Bref, nettoyer les conduits reste une tâche à ne pas négliger, afin d’entretenir vos canalisations et éviter toute obstruction.

Cela dit, si vos conduits sont obstrués et que déboucher et nettoyer les canalisations par vous-même ne mène à rien, vous avez, sûrement, besoin d’une aide professionnelle. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous appeler au 01 76 24 28 84 pour une intervention de débouchage de proximité, réalisée par une équipe qualifiée.

Voici maintenant nos 5 conseils pour nettoyer les canalisations de vos sanitaires.

Nettoyer les conduits : 5 astuces qui marchent à tous les coups

Nettoyer les canalisations de votre logement régulièrement est d’une importance capitale. Cela vous permet d’éviter le bouchage des conduits et toutes les conséquences qui vont avec. En effet, l’obstruction des tuyaux empêche un écoulement fluide des eaux usées et une utilisation normale des sanitaires. Comment prévenir ce genre de soucis ?

Que ce soit pour votre cuisine, salle de bain ou salle d’eau, les eaux usées peuvent contenir respectivement des restes alimentaires et déchets qui s’accumulent dans vos conduits. Ces saletés vont provoquer, tôt ou tard, un bouchage. Pour éviter cela, un nettoyage régulier s’impose. En ce sens, il existe divers astuces simples, efficaces et rapides qui vous permettent de nettoyer les conduits de votre maison.

 Le marc de café

Le marc de café

Le marc de café a des propriétés à la fois désodorisantes et dégraissantes. De ce fait, il permet non seulement de nettoyer les conduits, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Son utilisation est très simple. En effet, il suffit de verser une demi-tasse de marc de café dans votre évier, suivie d’un litre d’eau bouillante. Assurez-vous de faire bouillir l’eau en premier car elle doit être versée juste après le café. En effet, si ce dernier se met à sécher et durcir, il va s’incruster dans les parois des conduits.

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Vos avez certainement remarqué que nos grands-mères utilisent, depuis la nuit des temps, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour nettoyer et désinfecter absolument tout ! Mais qui aurait dit que cette méthode fonctionnerait aussi pour les conduits ! Et bien sachez que c’est une astuce efficace pour nettoyer les canalisations de vos sanitaires. En réalité, il vous suffit de mélanger une dose de bicarbonate de soude avec deux doses de vinaigre blanc et de rajouter du gros sel. Ce dernier va aider à nettoyer les conduits en éliminant tous les résidus incrustés dans les parois de vos canalisations. Puis, versez le tout dans vos tuyaux. Il faut laisser agir entre 30 à 60 minutes. Enfin, faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez-la. Ce mélange va à la fois nettoyer les canalisations, mais aussi venir à bout des odeurs désagréables.

Les cristaux de soude

C’est une astuce très efficace. Pour l’appliquer, vous avez besoin de verser une dose de cristaux de soude et une dose de gros sel dans les conduits. Puis, laissez agir pendant 15 minutes. Entre-temps, faite bouillir un litre d’eau dans lequel rajoutez quelques goutes de l’huile essentielle (arbre de thé) et versez le tout dans le siphon. Ce mélange va non seulement nettoyer les canalisations mais il permettra, aussi, la diffusion d’une odeur agréable. D’autre part, vous avez la possibilité de nettoyer les conduits avec des cristaux de soude fondus dans de l’eau et de les laisser agir pendant une nuit entière avant de rincer avec de l’eau chaude .

Le vinaigre blanc et le soda

Vous avez, sans doute, regardé des tutoriels où le soda est utilisé pour nettoyer les canalisations. Mais vous avez, peut-être, pensé que c’est insensé. Détrompez-vous ! À vrai dire, le soda permet d’éliminer les graisses, les dépôts de calcaire et les résidu collés dans vos canalisations. Pour bien l’utiliser, il suffit de mélanger 1/3 de soda, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de gros sel. L’acidité du produit obtenu va tuer les bactéries et désincruster la tuyauterie. Par ailleurs, en plus nettoyer les conduits, ce mélange permet de faire briller vos accessoires et bijoux !

Le Nettoyage profond du siphon

Le Nettoyage profond du siphon

Cette technique visant à nettoyer les canalisations de votre siphon en profondeur est très bénéfique. En effet, elle permet de vider tout le contenu de ce dernier et de se débarrasser des résidus qui s’y logent. Pour ce faire, mettez une petite bassine sous le tuyau U de votre évier. Puis, dévissez ce dernier et videz-le dans la bassine. Ensuite, retirez les débris incrustés et utilisez une ancienne brosse à dents pour nettoyer les saletés résistantes.

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?