Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Le nettoyage de bac à graisse : comment obtenir un service de qualité

Le nettoyage de bac à graisse est une opération de pré-traitement qui permet d’isoler les huiles et les graisses se trouvant dans les eaux usées. En effet, nos spécialistes effectuent ces travaux dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Par ailleurs, de nombreux facteurs peuvent affecter la fréquence et le moment où vous devez effectuer le nettoyage de bac à graisse. Il s’agit notamment du type d’aliments traités ainsi que des conditions naturelles et météorologiques de votre région. De plus, les bacs à graisse capturent les graisses, les huiles et autres liquides. C’est pourquoi il ne faut tout déverser dans les cours d’eau locaux.

En outre, lorsque ces pièges ne sont pas nettoyés correctement, ils se bouchent avec les déchets et cessent de fonctionner correctement. Cet article explique pourquoi vous avez besoin d’un nettoyage de bac à graisse régulier.

Nettoyage de bac à graisse : son importance

Le bac à graisse est un type de système de traitement des eaux usées utilisé dans les cuisines commerciales. Il stocke les graisses et les huiles qui s’écoulent dans les canalisations de l’évier et du lave-vaisselle. En fait, un nettoyage de bac à graisse utilise le processus naturel de décantation pour éliminer les graisses de l’eau. L’eau entre dans le bac et s’écoule lentement à travers un filtre rempli d’un type spécial de sable ou de gravier.

De même, ce sable ou ce gravier élimine les solides et les impuretés de l’eau. Au fil du temps, le bac à graisse se remplit d’une eau qui contient toutes les impuretés des eaux usées. Par conséquent, on doit régulièrement retirer les eaux usées du bac à graisse. De cette manière, nous évitons qu’il ne déborde et que les eaux ne refoulent dans la cuisine.

Quand devez-vous nettoyer votre bac à graisse ?

Il est important d’effectuer un nettoyage de bac à graisse pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Par exemple, si les graisses ne s’écoulent pas correctement, vous devez peut-être nettoyer le bac. En réalité, plusieurs indices suggèrent que vous devez nettoyer votre bac à graisse. Tout d’abord, lorsque les niveaux d’eau dans le piège sont plus élevés que d’habitude. Cela signifie qu’il y a moins de place pour que l’eau et la graisse s’y logent. C’est un signe que le bac est trop plein et qu’il doit être nettoyé.

En second lieu, quand une mauvaise odeur se dégage du bac. Cela signifie souvent que de la nourriture s’y accumule et pourrit. Ansi, ça peut présenter un risque pour la santé. Veillez donc à nettoyer le siphon dès que possible. En outre, si le siphon ne fait pas son travail de filtrage et de séparation des particules solides des eaux usées. Alors, vous constaterez une modification des niveaux d’eau ainsi qu’une augmentation du débit des eaux usées.

Comment nettoyer un bac à graisse ?

La première étape du nettoyage de bac à graisse consiste à couper l’alimentation en électricité et en eau du bac. Pour cette raison, veillez à ne pas endommager le bac. Aprés cela, une fois le nettoyage terminé, vous devrez rétablir l’alimentation en eau et en électricité. Ensuite, ouvrez le dessus du siphon et retirez autant de déchets que possible. Certaines entreprises utilisent des escrocs pour retirer les déchets du siphon. Toutefois, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez simplement utiliser un râteau ou une pelle et retirer autant de déchets que possible. Veillez à porter des vêtements de protection, y compris des gants, pour éviter de vous blesser. Une fois que le haut du piège est dégagé, il est temps de nettoyer le filtre. En portant des gants et des lunettes de protection, versez un désinfectant dans le piège et laissez-le agir pendant plusieurs minutes.

Aprés, vous devriez utiliser un râteau ou une pelle pour racler les solides du filtre. Aussi, veillez à ne pas casser le filtre pendant le nettoyage. Une fois le filtre débarrassé des débris, versez de l’eau propre sur le filtre pour le rincer. Lorsque le siphon et le filtre sont tous deux propres, vous pouvez remettre le courant et l’eau en marche.

Ce que vous devez savoir avant de commencer le nettoyage

Afin d'effectuer un nettoyage de bac à graisse, vous devriez connaître quelques instructions. Elles sont comme suit. Premièrement, portez toujours des gants lorsque vous nettoyez le siphon. En second lieu, vous voulez éviter de vous mettre des solides ou des contaminants sur les mains. Il est également important de porter un masque pendant le nettoyage du siphon pour éviter d'inhaler des polluants. En outre, assurez-vous que le piège est complètement rempli avant de commencer le nettoyage. Si le piège n'est que partiellement rempli, vous pouvez effectuer un nettoyage partiel. Cette opération laissera quelques solides derrière elle, mais elle permettra d'améliorer la situation jusqu'à ce que vous puissiez effectuer un nettoyage complet. Veillez à ne pas casser le filtre pendant le nettoyage. Pour éviter d'endommager le filtre et de devoir le remplacer, veillez à ne pas exercer une pression excessive pendant le nettoyage.

Quand seule une restauration complète fera l’affaire

Si votre siphon est très plein, il est préférable d’attendre quelques jours qu’il commence à se vider tout seul. Plutôt que de le nettoyer. De cette façon, vous éviterez ainsi de perturber l’écoulement des eaux usées et de provoquer des dégâts. Toutefois, si vous avez attendu un certain temps et que le siphon est toujours très plein, vous devrez peut-être procéder à un nettoyage plus approfondi. Si vous remarquez l’un des problèmes suivants, vous devez nettoyer complètement le siphon. Vous devez aussi effectuer un nettoyage de bac à graisse pour éviter que cela ne se reproduise. Par ailleurs, si votre siphon déborde, c’est peut-être parce que le niveau des eaux usées dans le siphon est plus élevé que le niveau d’eau dans le drain. Cela peut se produire si les eaux usées ne sont pas évacuées assez rapidement ou si elles refoulent dans les tuyaux d’évacuation.

Résumé

Le nettoyage de bac à graisse traite les eaux usées. Le bac utilise le processus naturel de décantation pour éliminer les graisses de l’eau. L’eau entre dans le piège et s’écoule lentement à travers un filtre. Le bac se remplit d’un type spécial de sable ou de gravier. Ce sable ou ce gravier élimine les solides et les impuretés de l’eau. Au fil du temps, le bac à graisse se remplit. Il faut donc nettoyer régulièrement le bac à graisse. Cela est nécessaire pour éviter qu’il ne déborde.

Il est également important de nettoyer régulièrement le bac à graisse pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Plusieurs indices suggèrent que vous devez nettoyer votre bac, notamment un niveau d’eau supérieur à la normale, une mauvaise odeur provenant du bac et un mauvais fonctionnement du bac. Vous pouvez nettoyer un purgeur en coupant l’alimentation en eau et en électricité, en retirant le plus de déchets possible, en nettoyant le filtre et en le rinçant. Si vous remarquez des problèmes, vous devez nettoyer complètement le siphon et effectuer un entretien pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Pour des travaux de nettoyage de qualité et sécurisés, contactez nos professionnels au 01 76 24 28 84.

nettoyage de bac à graisse

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?