Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées : les prérequis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées : les prérequis

Dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées est impératif dès que vous constatez une difficulté d’évacuation des eaux usées. En effet, la présence d’un bouchon dans vos conduits peut causer de sérieux dégâts. Donc, une prise en charge immédiate est nécessaire.

A vrai dire, avoir affaire à des eaux usées qui stagnent ou qui remontent est une situation écœurante. De plus, si un dégorgement des conduits et tuyauteries bouchées n’est pas fait à temps, la situation peut s’aggraver. Vos canalisations peuvent vite être endommagées. En revanche, si vous mettez en place des méthodes rapides, un dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées ne sera pas compliqué.

Par ailleurs, si vous ne saviez pas comment vous y prendre face à une telle situation, pas de soucis ! Nous vous invitons à découvrir, dans cet article, les astuces les plus efficaces et les bonnes pratiques pour entretenir vos conduits.

Dégorgement des canalisation et tuyauterie bouchées : les astuces garanties

Pour un dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées existent différentes solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres. En effet, elles permettent toutes de dissoudre et d’éliminer le bouchon qui bloque l’évacuation des eaux usées. Mais alors, quel matériel il vous faut utiliser ?

  • Outils de débouchage

Vous pouvez trouver des outils qui vous permettent de faire un dégorgement des canalisation et tuyauterie bouchées manuellement. Nous citons, à titre d’exemple, la ventouse qui nécessite seulement la force de vos biceps. Pour ce faire, il faut la placer sur l’orifice du conduit à déboucher et faire un mouvement de pression en appuyant et en relâchant. Cette pression permet d’évacuer le bouchon.

En outre, vous pouvez utiliser le furet qui nécessite moins de force que la ventouse, mais est tout aussi efficace. Il s’agit d’une tige souple qu’il vous faut introduire dans le conduit bouché. Puis, une fois le bouchon atteint, faites des mouvements de rotation avec la manivelle du furet, jusqu’à éliminer l’obstruction.

  • Les déboucheurs chimiques

Le liquide à vaisselle pour déboucher une douche ou une toilette

Vous pouvez effectuer un dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées en utilisant des déboucheurs à base d’acide que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces. Ces produits sont conçus sous forme liquide ou solide et servent à dissoudre toutes obstructions. De plus, leur méthode d’utilisation est très simple. En effet, il vous suffit de verser un à deux bouchons dans le conduit bouché, de laisser agir et de rincer avec de l’eau. Cela dit, sachez que ce genre de substance est de nature chimique. Donc, pour votre sécurité, nous vous conseillons d’éviter tout contact déboucheur avec votre peau. En ce sens, n’hésitez pas à protéger vos yeux ainsi que vos mains lorsque vous le versez dans vos tuyaux.

  • Les astuces de grand-mère

Si vous préférez les solutions à la fois écologiques et économiques pour un dégorgement des conduits et tuyauteries bouchées, les recettes de grand-mère sont votre meilleur choix. En effet, non seulement elles ne coûtent rien, mais aussi elles sont d’origine naturelle et ne sont pas nuisibles à l’environnement. Parmi ces astuces, nous citons :

  • Les 3 produits de débouchage naturels

L’astuce de l’eau bouillante pour désengorger un conduit

  1. L’eau bouillante : c’est une solution qui coûte zéro euro ! Cela dit, elle est très efficace pour un dégorgement des canalisations et tuyauterie bouchées. Pour un résultat optimal, vous pouvez rajouter du savon liquide afin d’obtenir une eau savonneuse qui va faire décoller des déchets accumulés dans vos conduits. Cette méthode consiste à faire bouillir un litre d’eau, le mélanger avec un peu de savon liquide et de le verser d’un coup dans vos canalisations.
  2. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : ce mélange aide efficacement à décomposer le bouchon. En réalité, cela est possible grâce à la réaction chimique due au contact des deux produits. Cependant, vous devez laisser le mélange agir pendant une demi-heure avant de rincer, abondamment, avec de l’eau.
  3. Les cristaux de soude : ils font partie des produits polyvalents utilisés pour nettoyer et dégraisser les tuyaux. Toutefois, ils sont très efficaces pour un dégorgement des canalisations et tuyauterie bouchées. Pour déboucher vos conduits, versez les cristaux de soude et laissez agir pendant 12 à 24 heures (selon le degré de bouchage). Enfin, rincez avec de l’eau chaude ou bouillante.

Le mélange bicarbonate de soude + vinaigre pour déboucher un lavabo

Néanmoins, si le bouchon semble persistant, n’hésitez pas à nous contacter au 01 48 94 03 30 pour bénéficier d’un dégorgement des conduits et tuyauteries bouchées effectué par un déboucheur qualifié.

Dégorgement des conduits et tuyauteries bouchées : les moyens de prévention efficaces

Vous savez, désormais, qu’un dégorgement des conduits et tuyauteries bouchées est à ne pas négliger, si vous ne voulez pas abîmer vos canalisations. D’ailleurs, à tout problème de bouchage, aussi complexe soit-il, existe une solution. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez prévenir l’obstruction par des gestes simples et faciles. Bref, un dégorgement des canalisations et tuyauterie bouchées peut-être évité ou du moins retardé !

A vrai dire, vos canalisations nécessitent un entretien quotidien et régulier pour les préserver convenablement. Cela exige de mettre en place des gestes préventifs. Lesquels ?

Entretien et nettoyage canalisations

Nous avons tous tendance à oublier les pratiques simples qui peuvent sauver nos canalisations et éliminer les éventuels risques de bouchage. Cela dit, un simple nettoyage suffit pour empêcher l’accumulation des déchets et résidus au fond de vos conduits. En effet, les sanitaires (évier, douche, WC etc.) sont utilisés quotidiennement.  Donc, si vous n’accordez pas un peu d’attention à leur entretien, ils risquent d’être bouchés. D’où, le risque d’obstruction et l’éventualité d’avoir à faire un dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées.

Nos conseils pour un entretien de tuyaux quotidien

L’entretien de vos canalisations n’est pas aussi compliqué que ça. En réalité, il vous suffit d’être un peu vigilant. De ce fait, ayez l’habitude de toujours vous débarrasser des restes alimentaires avant de mettre vos assiettes dans l’évier de la cuisine. Car les résidus et miettes viennent rejoindre le calcaire et les graisses logés au fond des conduits pour favoriser la création d’un bouchon. D’autre part, ayez le réflexe de toujours retirer les poils et les amas de cheveux tombés dans votre baignoire ou lavabo. Pour finir, ne jetez, en aucun cas, des déchets dans vos toilettes tels que : papier toilette, lentilles, cotons tiges et la liste est bien longue ! Sachez que le passage de ces déchets dans vos canalisations n’est, malheureusement, pas sans conséquences. Cela peut être à l’origine de la formation des bouchons résistants à toutes vos tentatives de dégorgement des conduits et tuyauteries bouchées.

Les mélanges pour entretenir vos conduits

  1. Le fait de verser, régulièrement, de l’eau bouillante dans vos canalisations, permet d’évacuer les débris et de faire fondre les graisses. Aussi, vous pouvez rajouter une petite quantité de gros sels pour désincruster le calcaire et le tartre à l’intérieur de votre tuyauterie.
  2. Le marc de café a une propriété désodorisante. Donc, son utilisation permet d’éliminer les mauvaises odeurs émanant de vos conduits.
  3. Le bicarbonate de soude est un produit tout usage qui permet non seulement de nettoyer vos conduits, mais aussi de les désinfecter. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est très efficace pour le dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées.

Besoin de plus de conseils ? Appelez-nous au01 48 94 03 300 !

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme