Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Déboucher une douche bouchée : 5 méthodes rapides

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Douche bouchée

Douche bouchée ? Ce n’est pas grave ! Voici des solutions simples pour la déboucher rapidement.

Une douche qui se remplit très vite, de l’eau qui stagne ou déborde et la présence des odeurs fétides sont les principaux indices d’une douche obstruée. Face à cette situation gênante, les produits chimiques peuvent être votre premier réflexe. Cependant, ce genre de déboucheurs peuvent abîmer vos conduits dès la première utilisation. De plus, ils sont nocifs à l’environnement.

Découvrez les 5 méthodes simples et écologiques pour désobstruer une douche bouchée efficacement.

Mais avant de vous détailler ces solutions, voici les principales causes du bouchage d’une douche.

Douche bouchée : motifs

Une douche bouchée est un souci fréquent. En effet, plusieurs causes sont à l’origine d’un bouchage de douche indésirable. Sachez qu’un bouchon se forme lorsque des déchets s’accumulent dans les tuyaux. Ces matières vont s’entasser jusqu’à empêcher l’eau de s’écouler correctement. La conséquence imminente de ce phénomène est alors une douche bouchée.

Quels sont les déchets susceptibles de boucher votre douche ?

  1. Les amas de cheveux.
  2. Les petits morceaux de savon.
  3. Les bouchons des bouteilles de shampoing ou de gel douche. Cela arrive lorsque les conduits de la douche ne sont pas couverts par une grille.
  4. Le calcaire.
  5. Le tartre.

motifs

Comment éviter le passage de ces matières et les tracas d’une douche obstruée ?

  • Protégez votre douche en choisissant une grille de douche, ou un caniveau, solides et de qualité. En ce sens, privilégiez ceux qui sont fabriqués en inox.
  • Installez un tapis anti-dérapant de douche qui, non seulement, réduit le risque de chute, mais aussi aide à bloquer le passage des petites particules. Là également, pensez à en choisir un de qualité !
  • Entretenez votre douche en la nettoyant quotidiennement par des produits peu couteux, mais très efficaces, comme le vinaigre et le bicarbonate.

En principe, si vous adoptez ces gestes régulièrement vous pouvez éviter le risque d’avoir une douche bouchée. Si malgré tout, cela arrive, que devriez-vous faire ?

Voici nos solutions rapides pour désobstruer une douche bouchée.

5 méthodes pour déboucher une douche obstruée :

Dans cet article, nous n’allons vous citer que des méthodes naturelles et peu coûteuses pour déboucher votre douche obstruée.  En effet, comme mentionné plus haut, les déboucheurs chimiques peuvent endommager vos conduits. C’est pourquoi nous vous conseillons de les envisager au dernier recours voire même de les éviter complétement !

A vrai dire, si les techniques que nous allons vous proposer ne marchent pas, c’est qu’il s’agit probablement d’une obstruction tenace. Dans ce cas, au lieu d’opter pour des produits nocifs, nous vous suggérons de faire appel à notre équipe afin de bénéficier d’un débouchage sûr et fiable, sans prendre le risque d’abîmer vos tuyaux de votre douche bouchée. Vous pouvez nous appeler au 01 48 94 03 30, 24H/7J!

1. Le fort jet d’eau :

Tuyau d'arrosage

Pour déboucher votre douche obstruée, pas la peine de vous procurer un matériel professionnel et coûteux ! Nous vous proposons une technique très facile. Vous n’avez besoin que d’un tuyau d’arrosage. Puis, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • D’abord, placez le tuyau d’arrosage au centre de l’évacuation de la douche bouchée.
  • Ensuite, enfoncez-le bien dans le conduit.
  • Puis, ouvrez le robinet au maximum. Il faut que le jet d’eau soit assez fort pour dégager le bouchon.
  • Enfin, maintenez le tuyau enfoncé pendant quelques minutes et vérifiez si le bouchon est bel et bien parti.

Si le souci de la douche bouchée n’est pas réglé, vous pouvez renouveler l’opération une seconde fois.

2. La ventouse pour dégager le bouchon :

La bonne vieille méthode de la ventouse est l’une des techniques les plus efficaces pour remédier à votre douche bouchée. Ceci dit, nous vous conseillons de bien mouiller le conduit de la douche afin de faciliter les mouvements de la ventouse. Ensuite, placez-la au centre et réalisez entre 10 et 15 mouvements de va-et-vient. La ventouse va effectuer alors une aspiration efficace, capable de dégager le bouchon.

Ventouse

3. Le furet artisanal :

Et si vous fabriquiez un furet par vous-même ? Pas forcément d’être un As du bricolage pour déboucher une douche obstruée. En effet, sa création est très simple !

  • Cherchez un cintre en métal dans votre dressing.
  • Dépliez-le complétement. Vous pouvez utiliser une pince.
  • Faites un crochet en courbant la première extrémité du cintre métallique.
  • Réalisez une poignée à partir de la seconde extrémité.
  • Insérez votre furet « fait maison » dans le conduit et désobstruez votre douche bouchée en récupérant les matières qui bloquent l’écoulement des eaux.

Furet artisanal

Pas le temps de bricoler ? Alors, essayez la méthode suivante ou contactez nos professionnels au 01 48 94 03 30!

4. L’eau bouillante pour désintégrer le bouchon :

Cette solution est un peu plus simple. En fait, il s’agit d’une méthode efficace pour désobstruer la douche bouchée. Regardez ! Vous n’avez pas grand-chose à faire !

Faites bouillir au moins 2 litres d’eau. Attendez que l’eau bouille puis versez-la dans le conduit de la douche bouchée. La haute température de l’eau est capable de dissoudre les matières accumulées dans les canalisations.

Eau bouillante

Notre astuce :  versez un litre de soda dans votre douche obstruée avant d’ajouter votre eau bouillante. En effet, certains produits présents dans le soda ont des propriétés dissolvantes.

5. Vinaigre blanc + bicarbonate de soude : un mélange qui fait des miracles

Pour clôturer les méthodes naturelles de désobstruction d’une douche obstruée, voici une astuce de grand-mère des plus efficaces. Il s’agit de l’incontournable mélange vinaigre + bicarbonate.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Remplissez une grande tasse de bicarbonate de soude (l’équivalent de 250 grammes environ) dans un récipient propre.
  2. Ensuite, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc (1/4 de litre).
  3. Puis, mélangez ces deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.
  4. Après, versez le tout dans le conduit de votre douche bouchée et laissez agir pendant une demi-heure.
  5. Enfin, ouvrez le robinet de l’eau chaude et faites-la couler directement dans le siphon.

mélange

Notre astuce : fermez l’entrée du tuyau d’évacuation à l’aide d’un chiffon mouillé le temps que le mélange fasse son effet.

Logiquement, ces 5 méthodes sont suffisantes pour désencombrer votre douche bouchée. N’hésitez pas à en essayer plusieurs fois. Par exemple, vous pouvez d’abord opter pour la technique du tuyau d’arrosage puis celle de l’eau bouillante ou du mélange bicarbonate-vinaigre.

Que faire si vous n’arriviez pas à résoudre le souci de la douche bouchée par vous-même ?

Douche bouchée : contactez un expert !

Quand devriez-vous faire appel aux pros ?

Il arrive que malgré toute votre bonne volonté, l’obstruction de la douche bouchée persiste. Dans ce cas, il faut soupçonner un bouchon profond et difficilement accessible. En effet, si l’engorgement est particulièrement tenace, il vaut mieux recourir à un déboucheur expert. Cela vous évite les conséquences fâcheuses d’une mauvaise manipulation.

Le déboucheur qualifié va d’abord essayer d’identifier l’origine du bouchage. Ensuite, il va chercher l’endroit du bouchon et évaluer les dégâts. Enfin, il procédera à des travaux de débouchage en fonction de l’emplacement et de l’importance du bouchon en ayant recours à des outils professionnels.

Votre douche bouchée vous gêne ?  Appelez-nous au 01 48 94 03 30 rapidement et profitez d’un service express et de qualité, aux meilleurs prix !

 

 

 

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme