Débouchage des canalisations : Comment déboucher les drains – 7 façons de se débarrasser des bouchons de vos drains

le débouchage des canalisations a pour origine plusieurs causes. De plus, déboucher les conduits peut être une tâche frustrante. Elle peut se compliquer davantage si vous n’avez pas les outils nécessaires sous la main.  Ainsi, vous aurez peut-être l’impression d’être coincé avec un drain bouché pour toujours !

Cependant, il existe des moyens de faire disparaître ce bouchon de votre évier ou de votre baignoire. Tout d’abord, il est important de réaliser un débouchage des canalisations pour éviter que l’eau ne remonte dans d’autres installations de votre maison. En effet, elle peut provoquer des dégâts importants. Même si vous pensez qu’il s’agit d’un bouchon anodin, agir au plus vite peut aider à prévenir les désastres de plomberie.

En ce sens, jetez un œil à ces 7 méthodes pour vous débarrasser de ces bouchons une fois pour toutes et réussir votre débouchage des canalisations !

Par ailleurs, si la tâche vous semble périlleuse, n’hésitez pas à contacter nos professionnels pour bénéficier d’un débouchage des drains rapide.

Débouchage des canalisations : 7 méthodes qui fonctionnent

Dans ce qui suit, 7 méthode qui fonctionne pour un débouchage des canalisations réussi.

Essayez une ventouse

Une ventouse est utile pour déboucher les bouchons sous forme d’amas de cheveux. En réalité, les cheveux sont l’une des causes les plus courantes des bouchons dans les éviers de salle de bains et de cuisine. Pour dégager ce type de bouchon, il vous suffit de fixer la ventouse à votre canalisation et de tourner la poignée. Ainsi, vous commencer à éliminer le bouchon. Aussi, certaines ventouses s’équipent d’un câble flexible qui vous aidera à atteindre les zones difficiles d’accès.

Utilisez un aspirateur à eau et à sec

Si vous avez un aspirateur eau et poussière, vous pouvez l’utiliser pour aspirer les bouchons lors du débouchage des canalisations. En effet, il suffit de fixer le tuyau à l’extrémité de votre canalisation. Ensuite, il faut mettre la machine en marche. Si l’obstruction se situe plus loin dans le tuyau, vous pouvez également utiliser un serpent.

Utilisez de l’eau bouillante

Vous avez peut-être entendu parler de verser de l’eau bouillante dans une canalisation bouchée. À vrai dire, vous pouvez verser une bouilloire d’eau bouillante dans votre canalisation ou mettre une bouilloire pleine d’eau bouillante dans un seau. Puis, placez le couvercle de la canalisation par-dessus. Cela détruira tout bouchon dans la canalisation. Si le bouchon se trouve plus loin dans le tuyau, l’eau bouillante va le dilater et le pousser vers le haut de la canalisation.

Utilisez un déboucheur de serpentin

Un déboucheur de serpentin est un long morceau de tuyau avec une poignée à une extrémité. Il sert au débouchage des canalisations. En ce sens, utilisez cet outil pour pousser le bouchon plus loin dans la canalisation. Il ira vers la conduite principale. Ainsi, le bouchon se brise et s’évacue de la maison. Vous pouvez trouver des déboucheurs dans votre quincaillerie locale.

 Essayez un déboucheur chimique

Si les bouchons dans vos canalisations semblent être fréquents, vous pouvez essayer un nettoyant chimique pour canalisations. Cela peut résoudre le problème rapidement.

Par ailleurs, les nettoyants pour canalisations sont généralement des formules en deux parties. Pour effectuer un débouchage des canalisations, mélangez ces 2 parties et versez le mélange dans votre canalisation. Ensuite, laissez le mélange reposer un moment pour désagréger le bouchon. Puis, rincez le drain à l’eau.

Utilisez un serpent électrique

Un serpent électrique est parfait pour déboucher les éviers, les douches et les toilettes. D’ailleurs, vous pouvez même essayer d’utiliser un serpent pour déboucher vos canalisations à titre préventif. Par ailleurs, un serpent électrique est un long câble rotatif qui va déloger et briset le bouchon en même temps. Ainsi, il s’évacue rapidement de vos canalisations.

Dernières réflexions

Vous pouvez éviter de boucher les drains et d’effectuer un débouchage des canalisations, en empêchant les cheveux et les déchets d’entrer dans les tuyaux. Aussi, veillez à ne pas verser de graisse dans vos canalisations. En effet, elle risque de boucher vos conduits. Enfin, en gardant une maison propre, vous pouvez éviter de déboucher les drains et vous épargner bien des maux de tête.

Débouchage des canalisations : Comment déboucher les drains

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement