Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Curage de canalisations eaux pluviales : comment se passent les travaux ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Curage canalisation eaux pluviales est une étape nécessaire pour le maintien de votre réseau d’évacuation en bon état. En effet, cette technique prolonge la durée de vie de votre système et prévient l’apparition des fissures au niveau de vos tuyaux.

Cet article vous parle de l’importance du curage conduit eaux pluviales et vous explique tout sur cette méthode d’entretien.

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de vous occuper de l’entretien de vos canalisations des eaux pluviales ainsi que de la maintenance de l’ensemble de votre réseau d’évacuation. Cela garantit la sécurité et le confort des habitants de votre logement !

En ce sens, le curage canalisation eaux pluviales est une opération d’entretien qui doit être prévue à fréquence régulière. Si vous la négligez, vous risquez de vous retrouver avec des conduits fissurés ou cassés, causant plusieurs dégâts touchant votre système d’évacuation et toute votre habitation.

Quand et comment entretenir votre réseau des eaux pluviales ? Nos experts vous donnent tous les détails concernant le curage canalisation eaux pluviales.

Curage canalisation eaux pluviales : un entretien obligatoire

Le curage canalisation eaux pluviales est indispensable pour la maintenance de votre système d’évacuation. Pourquoi devez-vous effectuer un entretien régulier pour vos tuyaux et pour l’ensemble de votre réseau d’évacuation ? Quelle est l’importance du curage conduit eaux pluviales ?

Curage canalisation eaux pluviales : un entretien obligatoire

 

L’écoulement des eaux pluviales dans les conduits s’accompagne souvent par l’apparition des dépôts, de différentes origines, sur les parois. En effet, lorsque le tartre, les débris et les graisses s’accumulent dans les conduits, ils forment une couche épaisse qui aura tendance à se coller sur ces parois. Par conséquent, les tuyaux vont s’encrasser. Cela va diminuer leur diamètre et empêchera l’écoulement normal des eaux pluviales.

Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

Les éventuels dégâts pour le réseau d’évacuation des eaux pluviales

Une fois les conduits encrassés et en l’absence d’un curage canalisation eaux pluviales, le débit de l’écoulement des eaux va diminuer d’une manière considérable. Cela va s’amplifier et entraîner :

  • D’abord, la fissure des canalisations.
  • Ensuite, l’apparition de multiples fuites d’eau.
  • Puis, un grand risque d’inondation.
  • Enfin, une cassure complète des tuyaux nécessitant le remplacement de votre réseau d’évacuation.

D’autre part, si vous n’effectuez pas un curage canalisation eaux pluviales dès que le débit de l’écoulement des eaux commence à diminuer, les dépôts vont doubler de volume. Mais pourquoi ?

C’est simple, quand l’eau stagne dans les canalisations, elle accélère l’accumulation du tartre et de la graisse. Par conséquent, les conduits vont s’obstruer rapidement !

De plus, la décomposition des débris organiques coincés dans les tuyaux entraîne la libération d’un gaz toxique nommé H2S ( sulfure d’hydrogène ). Ce gaz dangereux, dont l’odeur rappelle beaucoup celle de l’œuf putride, peut provoquer d’importantes lésions respiratoires et nerveuses s’il est inhalé à grande dose.

Bref, la négligence du curage conduit eaux pluviales de votre réseau d’évacuation comporte plusieurs risques à éviter absolument !

Curage des canalisations par les experts

Quelle est la fréquence idéale pour curer vos conduits ? Qui faut-il appeler pour ce genre d’opération ?

À la première question, nous répondrons, avec précision, dans la seconde partie. Concernant les travaux de curage canalisation eaux pluviales, sachez que seule une société d’assainissement pro est capable de les effectuer dans le respect total des normes d’hygiène et de sécurité.

À ce sujet, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à notre service de curage des canalisations et à découvrir nos tarifs.

Vous pouvez, également, nous appeler au 01 76 24 28 84 pour nous faire part de vos besoins et demander un devis gratuit et personnalisé.

Curage conduit eaux pluviales régulier

Le curage conduit eaux pluviales doit se faire d’une manière régulière. En effet, c’est l’unique recours pour protéger convenablement votre réseau d’évacuation. Mais alors, à quel intervalle faut-il procéder au curage canalisation eaux pluviales ?

Nous avons précisé plus haut l’importance de curer vos conduits et de nettoyer votre système d’évacuation. Cela va permettre, sûrement, de préserver le bon fonctionnement de la totalité de votre installation.

Concernant la fréquence du nettoyage, sachez qu’idéalement, vous devez prévoir un curage conduit eaux pluviales tous les 3 ou 4 ans.

Cela dit, en cas de bouchage des conduits ou d’une rupture des tuyaux, nous vous recommandons d’agir rapidement et d’appeler une société experte pour procéder à des travaux de réparation, de  débouchage et de curage.

Mais au lieu d’attendre l’apparition de ce type de dégâts, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage systématique et un curage canalisation régulier. Cela vous évite les réparations parfois très onéreuses.

Dans ce qui suit, nous vous donnons un peu plus de détails concernant les travaux de curage conduit eaux pluviales.

Curage canalisation eaux pluviales : les travaux

Le curage canalisation eaux pluviales peut se faire de différentes manières. Ceci dit, seul le spécialiste est en mesure de vous proposer la méthode optimale en fonction de l’état de votre réseau d’évacuation. Quelles sont les méthodes de curage canalisation eaux pluviales ?

Curage canalisation eaux pluviales : les travaux

Le curage conduit eaux pluviales à haute pression :

C’est la méthode de curage la plus connue et la plus courante. Cette technique est nommée, aussi hydrocurage ou encore curage hydro dynamique. Elle se déroule ainsi :

  • D’abord, les experts procèdent, généralement, à une inspection vidéo à l’aide d’une caméra étanche. Cela leur permet d’établir un diagnostic précis de l’état de vos canalisations.
  • Ensuite, les spécialistes placent une buse de pulvérisation à l’extrémité d’un long tuyau relié au camion hydrocureur.
  • Puis, ils envoient, au fond des canalisations, un fort jet d’eau. Ce dernier détient sa forte pression de la pompe qui se trouve dans le camion hydrocureur. Quant à l’eau, elle provient d’une grande citerne qui se trouve, elle aussi, dans le même camion.
  • Enfin, les experts procèdent au contrôle de l’efficacité des travaux de curage canalisation eaux pluviales.

D’autre part, si vos canalisations sont fissurées, il faut prévoir des réparations par chemisage ou le remplacement des tuyaux. En cas de bouchons tenaces, les experts vont désobstruer les tuyaux avant de procéder au curage canalisation eaux pluviales.

Les alternatives au curage classique :

Il existe deux méthodes alternatives au curage conduit eaux pluviales classique ( curage à haute pression). Lesquelles ?

Avant de vous parler de ces 2 techniques, sachez que c’est à votre expert de déterminer la méthode adéquate et optimale pour curer vos canalisations. Donc, il vaut mieux faire appel un prestataire de confiance pour bénéficier de travaux fiables, quelle que soit leur nature.

Concernant ces 2 méthodes, il s’agit de :

  • Le curage canalisation eaux pluviales à basse pression : efficace pour nettoyer en douceur vos tuyaux.
  • Le curage biologique : cette méthode consiste à introduire à l’intérieur des conduits une solution 100 % biologique qui contient, principalement, des bactéries bien déterminées. Ces dernières vont s’attaquer aux dépôts des tartes et des graisses et les dissoudre.

Alternatives au curage classique

Souhaitez-vous bénéficier d’un curage canalisation eaux pluviales efficace et au meilleur prix ? Contactez nos experts et demandez tous les renseignements nécessaires ! Nous sommes dispos 24H / 24 et 7J / 7. Donc, vous pouvez nous appeler au 01 76 24 28 84 à tout moment.

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?