Nous sommes disponibles et maintenons nos interventions malgré le Coronavirus

Réparer une fuite par colmatage : tout connaître sur cette méthode

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Réparer une fuite par colmatage

Réparer une fuite par colmatage est possible si vous respectez certaines étapes.

Une fuite d’eau au niveau de vos canalisations peut avoir plusieurs origines. En effet, la fissure des conduits, l’usure des tuyaux, la mauvaise manipulation lors d’une opération de débouchage manuel sont autant de raisons qui peuvent entraîner une fuite. Mais que faire dans ce cas ? Est-il possible d’arrêter une fuite par colmatage ? Nous allons découvrir les réponses ensemble, dans cet article !

Bien que dans ce genre de situation il faut absolument recourir à un pro, sachez que vous pouvez réparer une fuite par colmatage en attendant l’intervention de l’expert. Toutefois, vous devez respecter les étapes énumérées plus bas.

Quelle est l’utilité de réparer une fuite par colmatage ? Quels sont les outils nécessaires pour mener à bien cette opération ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus !

Réparer une fuite par colmatage : les outils indispensables

Pour réparer une fuite par colmatage, vous devez vous munir des équipements adéquats. Nous allons découvrir lesquels dans ce qui suit. Mais d’abord pourquoi faut-il arrêter une fuite par colmatage avant l’intervention du plombier ?

Les outils indispensables

À vrai dire, réparer une fuite par colmatage est un moyen provisoire pour minimiser les dégâts avant d’entamer de réels travaux de réparation. Ces derniers vont comprendre le remplacement du joint et éventuellement la soudure des conduits fissurés ou abîmés. Ceci dit, vous devez vous équiper des outils nécessaires afin de réussir ce geste urgent.

Notez qu’avant même de commencer à réparer une fuite par colmatage, la première chose à laquelle vous devez penser est de couper immédiatement l’arrivée de l’eau. Ensuite, munissez-vous des équipements suivants :

  • Un produit de comblement : il peut s’agir d’un ruban adhésif souple, d’une pâte de colmatage ou encore de mastic dit époxy.

Produit de comblement

  • Des gants épais pour protéger vos mains.
  • Une brosse, de préférence métallique.

Avant de vous dévoiler les étapes nécessaires pour réparer une fuite par colmatage, rappelons que nous sommes à votre disposition à toute heure et que vous pouvez nous joindre au 01 48 94 03 30, 7J /7 !

Arrêter une fuite par colmatage étape par étape :

Les étapes pour arrêter une fuite par colmatage sont assez simples et peuvent être réalisées par n’importe qui, à condition de bien les respecter. Alors, quelle démarche vous devez suivre pour réparer une fuite par colmatage ?

Le premier réflexe pour arrêter une fuite par colmatage :

En cas de fuite et surtout si elle est importante, coupez vite l’arrivée de l’eau. Cela doit être votre premier réflexe !

Peu importe si la fuite est localisée ou invisible, ce geste simple vous évitera de nombreux dégâts tels que les inondations. Ensuite, ouvrez bien tous vos robinets afin de les vidanger entièrement.

Dès lors, vous pouvez commencer à réparer une fuite par colmatage.

La suite des étapes pour réparer une fuite par colmatage :

  1. D’abord, séchez bien l’endroit de la fuite. En effet, pour colmater convenablement la zone abîmée, il faut que l’élément de colmatage se fixe correctement.
  2. Ensuite, à l’aide de la brosse métallique, frottez convenablement l’endroit où vous allez appliquer le produit. Cette opération va permettre au produit de mieux se fixer.
  3. Puis, appliquez convenablement le produit de colmatage. S’il s’agit du mastic époxy, n’oubliez pas de bien le malaxer, jusqu’à obtenir une pâte malléable et uniforme. En revanche, si vous choisissez le ruban, veuillez appliquer plusieurs couches pour pouvoir réparer une fuite par colmatage
  4. Après, couvrez entièrement la zone endommagée.
  5. Enfin, laissez sécher 2 bonnes heures avant de remettre l’eau.

la-suite-des-etapes

Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 48 94 03 30. Vous pouvez également demander votre devis en consultant la page des tarifs.

Enfin, consultez notre guide pour réparer une fuite au niveau des WC en cas de besoin.

Table des matières

Demande de devis
Prestation

Articles du même theme