01 76 24 28 84

Débouchage des canalisations : 5 façons de déboucher vos drains en toute simplicité

Besoin d’un débouchage des canalisations chez vous ? Vous n’êtes pas seul !

De nombreux systèmes d’évacuation ont de temps en temps un drain bouché. Cela peut être aussi frustrant qu’accablant. Alors, si vous cherchez des conseils rapides pour un débouage des canalisations, voici 5 méthodes faciles. Elles vous permettront de les faire fonctionner à nouveau en un rien de temps. En effet , dans la plupart des cas, drain se bouche à cause de boules de cheveux et d’autres débris qui pénètrent dans les tuyaux. Par conséquent, ces déchets vont empêcher l’eau de s’écouler librement. Cependant, il peut arriver que le bouchage soit dû à quelque chose de plus grave. À titre d’exemple, nous citons n tuyau cassé ou un débordement d’eau qui a inondé le tuyau d’évacuation. Quelle que soit la raison, vous devez apprendre rapidement effectuer un débouchage des canalisations, si vous ne voulez pas risquer qu’elles ne fonctionnent plus de sitôt !

Par ailleurs, si vous voulez bénéficier d’un débouchage des drains durable et 100 % efficace, sachez que nos plombiers sont disponibles 24h / 24. Alors, n’hésitez pas à les appeler !

Débouchage des canalisations : Essayez une ventouse

Une façon sûre de réaliser un déboucage des canalisations est d’utiliser une ventouse. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque le bouchon est causé par de petites particules de débris. En ce sens, il peut s’agir de cheveux, de copeaux de savon et d’autres petites choses qui sont généralement évacuées dans les canalisations.

D’abord, pour bien utiliser la ventouse, vous devez trouver la source du bouchon. Elle se trouve très probablement à l’extrémité du tuyau où l’eau s’écoule dans le drain. La dernière chose que vous voulez faire est de ramener le bouchon dans le tuyau. C’est pourquoi vous devez trouver où il se termine et appliquer la ventouse à cet endroit. Aussi, assurez-vous que la ventouse est entourée d’un joint en caoutchouc. Cela a pour but d’éviter que l’eau ne pénètre dans le tuyau lorsque vous retirez le bouchon. Une fois que vous avez appliqué la ventouse et retiré le bouchon, vous pouvez rincer le tuyau avec de l’eau bouillante pour le nettoyer. Ainsi, vous évitez que le bouchon ne revienne. Suivez ces étapes et vous devriez pouvoir effectuer un débouchage des drains en un rien de temps !

Utilisez de l’eau bouillante

Si le bouchon est causé par de petites particules de saleté et de débris, vous pourrez probablement déboucher le tuyau en utilisant de l’eau bouillante. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans la canalisation et de la laisser reposer pendant quelques minutes. Puis, vous rincez à l’eau froide.

À vrai dire, l’eau bouillante aidera à déloger le bouchon. Ensuite, l’eau froide l’évacuera du drain. Cette méthode est efficace pour les bouchons tels que les cheveux et les petites particules de débris. Cela dit, veillez à ne pas verser de l’eau bouillante dans un drain où se trouve un broyeur à déchets. En effet, elle pourrait faire fondre les lames et endommager l’appareil. Cette méthode est efficace pour un débouchage des canalisations de la cuisine et de la salle de bains.

Utilisez un nettoyant enzymatique pour canalisations

Si la graisse a causé le bouchon, vous pouvez utiliser un nettoyant de drain enzymatique pour déboucher le drain. En réalité, de nombreux déboucheurs commerciaux contiennent des produits chimiques. Ces derniers  sont nocifs pour l’environnement et les organismes qui vivent dans vos canalisations.

Un nettoyant enzymatique décompose la graisse et nettoie les canalisations sans nuire à l’environnement ni à la vie aquatique. Il suffit de verser le nettoyant dans le drain et d’attendre quelques minutes avant de le rincer à l’eau. Cela permettra de déboucher les canalisations et de leur donner une odeur de fraîcheur et de propreté.

Toutefois, veillez à ne pas verser ce nettoyant dans un broyeur à ordures, car il pourrait cesser de fonctionner. Ce produit est idéal pour déboucher les canalisations de la cuisine et de la salle de bains.

Débouchage des drains : Utilisez un nettoyeur de drain électrique ou un serpent.

Il arrive que le bouchon soit plus grave. Par exemple, il a pour origine une racine d’arbre qui pousse dans les tuyaux ou  un tuyau cassé qui a permis à l’eau d’inonder le drain. Dans ce cas, vous devrez utiliser un déboucheur électrique pour le débouchage des canalisations. En effet, ce type de déboucheur utilise une tarière pour retirer le bouchon du tuyau afin que l’eau puisse à nouveau s’écouler normalement. D’abord, vous devrez  localiser le bouchon pour pouvoir l’extraire à l’aide de la tarière.  Le bouchon se trouve souvent entre le siphon et le drain. Mais il peut parfois se trouver plus loin dans le tuyau. En ce sens, vous pouvez utiliser un serpent pour trouver le bouchon et l’extraire à l’aide de la tarière. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la gravité de l’obstruction. Mais le travail sera fait. Aussi, vous pouvez utiliser un serpent si vous avez un tuyau cassé et que l’eau s’écoule dans le drain. Cela vous aidera à dégager le tuyau et à arrêter l’écoulement de l’eau. C’est une bonne solution pour un débouchage des drains de la cuisine et de la salle de bains.

Utiliser un produit chimique de débouchage

Si toutes les méthodes précédentes échouent, vous devrez peut-être utiliser un déboucheur chimique pour déboucher le tuyau. Cependant, Soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode. En effet, elle peut être dangereuse et nocive pour l’environnement. Donc, n’utilisez cette solution qu’en dernier recours. Aussi, veillez à bien suivre toutes les instructions. Ce type de nettoyant utilise des produits chimiques pour dissoudre le bouchon et permettre à l’eau de couler à nouveau librement. Vous pouvez également utiliser un nettoyant chimique si les racines d’arbres qui poussent dans les tuyaux ont causé le bouchon. Il suffit de verser le nettoyant dans la canalisation et d’attendre qu’il agisse. Vous devrez peut-être le laisser agir pendant quelques heures avant de le rincer à l’eau. Cette méthode est efficace pour un débouchage des canalisations de la cuisine et de la salle de bains.

Débouchage des drains : Conclusion

Il existe de nombreuses façons de déboucher vos canalisations. Certaines de ces méthodes sont plus sûres et moins toxiques que d’autres. Ceci dit, elles ont toutes le potentiel de déboucher vos canalisations et de faire à nouveau circuler l’eau normalement. Toutefois, vous devez faire attention lorsque vous utilisez ces méthodes. En effet, elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Ne versez pas d’eau bouillante dans une canalisation où se trouve un broyeur à déchets ou un tuyau cassé. Aussi, soyez prudent lorsque vous utilisez un nettoyant chimique pour effectuer un débouchage des canalisations.

Bref, si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure de déboucher vos tuyaux et de rétablir la circulation dans votre maison en un rien de temps ! Donc, ne soyez pas frustré et débouchez vos canalisations rapidement grâce à ces 5 conseils simples.

Débouchage des canalisations : 5 façons de déboucher vos drains

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement