Déboucher une canalisation est une tâche qui exige assez de pragmatisme. En effet, les problèmes de bouchage sont causés par l’entassement des déchets dans les conduits d’évacuation. Ces déchets doivent alors être enlevés afin de désobstruer une canalisation et libérer les conduits.
Toutefois, certaines personnes ont du mal à déboucher une canalisation. Cela est dû à la petitesse et de la profondeur des tuyaux. C’est donc pour cela que nous vous présentons des astuces simples pour désobstruer une canalisation et faciliter la conduite des eaux usées.
Par ailleurs, elles s’appliquent pour tous vos équipements de plomberie comme les éviers, lavabos et baignoires. Commençons alors par l’astuce du cintre pour apprendre à déboucher une canalisation.
Déboucher une canalisation en utilisant du cintre
Déboucher une canalisation en utilisant du cintre est l’une des astuces les plus simples. En effet, vous n’avez pas besoin de rechercher un cintre particulier avant de désobstruer une canalisation. Si vous n’avez pas de cintre, vous pouvez vous servir d’un furet. Nous vous conseillons surtout d’utiliser un contre métallique. D’abord, il faut redresser le cintre et donner une forme de crochet à son bout. Ensuite, insérez-le dans le conduit pour l’accrocher aux déchets et les faire sortir. Cependant, qu’en est-il de l’eau bouillante ?
L’eau bouillante
L’eau bouillante est un puissant remède contre les matières grasses qui s’accumulent dans vos conduits d’évacuation. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour déboucher une canalisation et l’entretenir constamment. Par ailleurs, nous vous conseillons de verser de l’eau bouillante régulièrement dans les tuyaux. Même si un cas de bouchage ne survient pas encore, il faut l’appliquer. Elle prévient les encrassements et garde vos tuyaux toujours ouverts.
Faire recours à la ventouse
Faire recours à la ventouse pour désobstruer une canalisation semble aussi être un meilleur moyen. En effet, il s’agit d’un accessoire qui permet de fluidifier l’évacuation dans la tuyauterie. D’abord, enlevez le bouchon de votre évier puis placez la ventouse au bord de la canalisation. Ensuite, des mouvements de va-et-vient vous permettront de déboucher une canalisation avec facilité.
Le mélange du vinaigre blanc et du soda
Le mélange du vinaigre blanc et du soda est un produit naturel fait à la maison pour déboucher une canalisation. Toutefois, il est important de savoir exactement les quantités requises pour faire le mélange. Mettez 1/3 de vinaigre blanc dans un récipient puis ajoutez 1/3 de soda et de sel. Par la suite, attendez quelques minutes puis versez le mélange dans vos canalisations. C’est une solution qui permet de désobstruer une canalisation de manière rapide. Par ailleurs, peut-on aussi utiliser aussi le liquide vaisselle ?
Utiliser le liquide vaisselle
Utiliser le liquide vaisselle pour déboucher une canalisation n’est pas une mauvaise option. Toutefois, cette solution est spécialement adaptée pour désobstruer la cuvette de vos toilettes. En premier lieu, vous devez verser un quart du liquide puis l’accompagner de l’eau bouillante. Il agit comme du savon et brise tous les résidus et les matières grasses.
Un aspirateur pour le débouchage des canalisations
Un aspirateur pour le débouchage des canalisations vous sera d’une grande utilité. C’est la meilleure option pour ceux qui ne disposent pas de ventouse ni d’ingrédients pour faire des produits. En effet, il faut le brancher pour le mettre en marche et déboucher une canalisation. Sa fonction est d’aspirer tous les déchets qui bouchent vos conduits d’évacuation. Alors, que dire du marc de café ?
Appliquer régulièrement le marc de café
Appliquer le marc de café est aussi idéal pour désobstruer une canalisation. Toutefois, cette astuce est généralement exploitée comme une mesure de prévention. Ici, vous devez verser régulièrement de l’eau bouillante avec du marc de café dans vos tuyaux. En outre, il ne faut que quelques cuillères de marc de café.
Le nettoyage de la tuyauterie
Le nettoyage de la tuyauterie est le premier réflexe que vous pouvez avoir quand vos canalisations sont bouchées. D’abord par dévisser les écrous puis videz le tuyau de tout son contenu. Il est fort probable que vous trouviez des saletés à l’intérieur. Alors, retirez-les totalement et rincez la tuyauterie en faisant couler l’eau du robinet. Comment faire avec le bicarbonate de soude ?
L’astuce du bicarbonate de soude
L’astuce du bicarbonate de soude consiste à mélanger le tiers de cet ingrédient avec celui d’un vinaigre blanc. Ainsi, la solution obtenue vous permet de déboucher une canalisation sans difficulté. Il suffit de verser le liquide dans la tuyauterie.