01 76 24 28 84

Conseils pour prévenir les problèmes de fosse septique

Une fosse septique doit être installée correctement. Cela peut fonctionner pendant de nombreuses années sans problème. Cependant, lorsque quelque chose ne va pas avec votre système septique, les effets peuvent être désastreux. Le risque de ces problèmes augmente si vous vivez dans une région où le sol ou les conditions météorologiques sont difficiles. Garder votre fosse septique et ses tuyaux d’égout à l’abri des regards, permet d’un part d’assurer une bonne ventilation et d’autre part de garder votre cour libre de racines. De plus, les autres débris sont autant de choses que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes de fosse septique. Si vous ne les pas traiter pas, les problèmes de trou creusé en terre, même mineurs, peuvent devenir beaucoup plus graves avec le temps.

Cet article aborde :

  • Les problèmes les plus courants liés à l’installation d’un champ d’épuration extérieur standard
  • Les moyens de les éviter pour vous et votre maison

Je vous souhaite une bonne lecture.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique est un récipient étanche à l’eau. En effet, celle-ci sert à recueillir et à décomposer les matières solides (c’est-à-dire les déchets). Par ailleurs, Ces déchets sont provenus du système de traitement des eaux usées de votre maison. La fosse contient une boue qui aide à recueillir et à filtrer ces solides. De plus, elle permet éliminant les graisses et les huiles des eaux usées. Ensuite, elles sont pompées dans un réservoir séparé ou une série de réservoirs. Ce qu’on appelle champ d’épuration. La fosse septique est la partie la plus critique de l’installation septique. Alors, il est donc important de comprendre ce qu’est une fosse septique et comment elle fonctionne. La fosse qu’on a enterrée dans le sol. En outre, qu’on reliée au système de plomberie de votre maison par un tuyau souterrain. Les fosses septiques ont généralement :

  • Une largeur de 2 à 3 pieds
  • Une longueur de 5 pieds
  • Une profondeur de 3 pieds

Odeurs provenant de la fosse d’aisances 

Les odeurs provenant d’une fosse septique peuvent avoir plusieurs causes différentes. La cause la plus courante est une surcharge de matières solides dans la fosse septique. Cela est normalement dû  à :

  • Une quantité qu’on a élevée d’eaux entrant dans la fosse septique
  • Une diminution du taux normal d’eau entrant dans la fosse septique

Donc, cela peut se produire en raison de l’arrivée de visiteurs supplémentaires à la maison ou bien d’une diminution de la quantité d’eau utilisée à la maison. Si bien que, une baisse de la quantité d’eau entrant dans l’installation septique pour les raisons suivantes :

  • Utilisation moindre des toilettes
  • Un dispositif anti-éclaboussures dans les toilettes utilisées
  • Une diminution de l’eau utilisée pour les douches et les bains
  • Une diminution de l’eau utilisée pour le nettoyage de la vaisselle, des vêtements et des sols

Problèmes liés à la fosse septique

L’installation septique est conçue pour traiter une certaine quantité d’eaux qu’on utilise chaque jour. Si le système n’est pas en mesure de traiter toutes les eaux qu’on a utilisées, l’excédent s’écoulera dans le sol. Tout en entourant le champ d’épuration. Les problèmes liés au champ d’épuration sont à l’origine de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • Si l’installation septique est conçue pour traiter plus d’eaux qui est utilisée à la maison, alors leur excédent devra aller quelque part.
  • S’il n’est pas éliminé correctement c’est-à-dire s’il n’y a pas assez d’espace dans le champ d’épuration ou le champ de drainage en gravier pour contenir l’excédent des eaux. Car, elles retourneront dans le champ d’épuration, ce qui le bouchera.
  • Si la quantité d’eau entrant dans l’installation septique est inférieure à celle utilisée pour le nombre de personnes vivant dans la maison, le champ d’épuration ne sera pas assez solide pour traiter les eaux usées supplémentaires. Dans ce cas, les eaux usées retourneront dans le champ d’épuration et le boucheront.

Inondation de la fosse septique

Une fosse septique peut déborder s’il y a trop d’eaux usées qui entrent dans la fosse, ou si les eaux usées ne peuvent pas s’écouler de la fosse aussi rapidement qu’elles y entrent. Cela peut se produire lorsqu’il y a trop de solides dans les eaux qui entrent dans la fosse. Ce qui fait que la fosse se remplit plus vite et qu’on ne peut pas la vider. Cela qui cause l’augmentation d’un part des visiteurs d’autre part de la consommation d’eau dans la maison.

Conclusion

Les fosses septiques peuvent connaître de nombreux problèmes différents. Qu’il s’agisse d’un inconvénient mineur ou d’un problème grave, il est important de connaître les signes d’un problème de fosse septique et de savoir comment y remédier. Sanchant qu’une installation septique peut durer des décennies si on l’installe et l’entretenue correctement. Toutefois, certains éléments peuvent d’abord causer des dommages importants au système. Ensuite, réduire sa durée de vie, notamment une quantité excessive de déchets solides dans :

  • La fosse
  • Le colmatage du champ d’épuration
  • L’inondation de la fosse septique
Conseils pour prévenir les problèmes de fosse septique

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement