Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Conseils pour prendre soin des canalisations et protéger les tuyaux du gel

Prendre soin des canalisations est une néccesité pour éviter la formation des bouchons. Cependant, lorsque vous pensez aux responsabilités d’un propriétaire, prendre soin des canalisations n’est peut-être pas ce qui vous vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, cela constitue un élément crucial de l’entretien de la maison pour éviter qu’elles ne se fissurent ou n’éclatent. Ceci dit, voici quelques conseils utiles pour prendre soin des canalisations cet hiver et les maintenir en parfait état de fonctionnement.

Prendre soin des canalisations : vérifier les fuites

Si vous remarquez une baisse de la pression de l’eau ou un changement dans le son de votre plomberie, cela peut être le signe d’une fuite. Les fuites peuvent gaspiller beaucoup d’eau et entraîner des problèmes plus importants par la suite. Il est donc préférable de les détecter le plus tôt possible. En outre, les fuites peuvent également provoquer des inondations, ce qui peut entraîner des dommages à votre maison. Pour trouver une fuite, commencez par écouter les gouttes, puis suivez le son pour localiser la source de la fuite. Vous pouvez également utiliser un système de détection des fuites afin de prendre soin des canalisations.

Prendre soin des canalisations : savoir quand couper l’eau

Pour prendre soin des canalisations, vous devez parfois couper l’eau de votre maison si vous vivez dans une région à risque de gel. Cela permet d’éviter que l’eau à l’intérieur des drains ne se dilate et ne fasse éclater les tuyaux. De ce fait, si votre région est sujette au gel, n’oubliez pas que les robinets extérieurs sont particulièrement vulnérables. Vous pouvez également protéger les robinets extérieurs en les recouvrant d’une couche de toile de jute ou d’un morceau de mousse qui servira d’isolant. D’ailleurs, si vos tuyaux sont gelés, il y a plusieurs choses à faire pour les dégeler. Par exemple, vous pouvez faire couler un filet d’eau dans le tuyau ou bien asperger l’extérieur du tuyau avec de l’eau chaude.

Protégez les tuyaux des températures extrêmes

Il est fondamental de protéger les tuyaux des températures extrêmes pour bien prendre soin des canalisations. En effet, vous pouvez protéger vos conduits des températures extrêmes en les isolant. En ce sens, vous pouvez acheter un isolant spécialement conçu pour les tuyaux ou utiliser un isolant plus général. Par exemple, vous pouvez prendre du papier bulle. Si vous ne disposez d’aucune de ces options, vous pouvez également envelopper vos tuyaux avec de vieux journaux. Ensuite, veillez à bien enrouler l’isolant autour des tuyaux pour éviter toute perte de chaleur. Veillez également à retirer l’isolant lorsque les températures recommencent à augmenter.

Faites inspecter votre plomberie

L’inspection de votre plomberie est une partie indispensable pour prendre soin des canalisations de la meilleure façon. En outre, si vos tuyaux sont vieux ou si la pression de l’eau à l’intérieur des tuyaux est faible, l’eau peut geler à l’intérieur des tuyaux. Pour éviter cela, vous pouvez installer un chauffe-eau qui souffle de l’air chaud supplémentaire dans l’eau. Vous pouvez également installer un dispositif qui vous permettra d’augmenter la pression de l’eau dans les tuyaux. Si, malgré vos efforts, vos tuyaux gèlent, vous pouvez essayer de diminuer la pression de l’eau dans la maison pour dégeler le tuyau. Vous pouvez également mettre de l’eau chaude dans la section gelée du tuyau, mais ne le faites que si vous savez ce que vous faites.

Installer une protection contre le gel des tuyaux

Une autre option pour prendre soin des canalisations est d’installer une protection contre le gel des tuyaux. Si vous avez un robinet extérieur, cela peut être une bonne option pour vous. La protection contre le gel des tuyaux fonctionne grâce à un capteur qui détecte le moment où la température autour du robinet passe sous le point de congélation. Lorsque c’est le cas, une petite quantité d’eau est libérée par le robinet pour empêcher l’eau à l’intérieur du tuyau de geler.

Découvrez où se trouvent vos tuyaux

Si vous avez un tuyau gelé, il peut être difficile de savoir où il se trouve. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous savez où se trouvent tous vos tuyaux dans votre maison. Cela vous permettra de dégeler plus facilement les tuyaux et d’identifier les fuites potentielles. Pour savoir où se trouvent vos tuyaux, vous pouvez utiliser un outil comme un dispositif d’écoute ou une caméra infrarouge. Vous pouvez également suivre le bruit de l’eau pour déterminer où elle s’écoule. Par la suite vous serez capable de prendre soin des canalisations.

Prendre soin des canalisations : conclusion

L’hiver est une période importante pour prendre soin des canalisations et prévenir les dommages. Cependant, même lorsque ce n’est pas l’hiver, vous devez toujours être diligent pour entretenir vos canalisations. Il est facile de les oublier lorsque tout va bien. Toutefois, lorsqu’elles se briseront, vous serez heureux d’avoir pris le temps de vous en occuper. En matière de canalisations, la prévention est le meilleur remède. Si vous prenez le temps de suivre ces conseils, vous pouvez être sûr que vos tuyaux seront en parfait état de marche.

Nous vous proposons des travaux d’entretien et de réparation pour tous types de canalisations. De plus, nous intervenons dans les plus brefs délais. En cas de soucis avec vos tuyaux, n’hésitez pas à nous contacter au 01 76 24 28 84 !

prendre soin des canalisations

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?