Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Comment déboucher une canalisation d’égout – Suivez ces conseils rapides pour réparer votre plomberie domestique

Si vous avez déjà eu la malchance d’avoir des toilettes bouchées, il y a de fortes chances que vous vous souveniez de l’incident avec horreur. L’odeur, la panique et le stress de ce qu’il faut faire ensuite vous reviennent en mémoire. La peur que cela se reproduise est probablement aussi très réelle. En effet, déboucher une canalisation d’égout n’est pas quelque chose que la plupart des gens ont hâte de faire. Il n’y a rien d’agréable à plonger vos toilettes ou à forcer une branche d’arbre dans votre canalisation dans un ultime effort pour déboucher le système de plomberie de votre maison. Cependant, avec un entretien approprié et des connaissances sur la façon de déboucher une canalisation d’eaux usées, vous pouvez vous assurer que cela ne se reproduira pas de sitôt. Dans cet article, nous allons vous montrer plusieurs astuces utiles pour réparer votre plomberie domestique et résoudre le problème des canalisations bouchées une fois pour toutes !

Trouver le bouchon et le réparer.

Lorsque vous essayez de déboucher une canalisation d’égout, la première chose à faire est de localiser le bouchon et d’essayer de l’éliminer. Il y a plusieurs façons de procéder :

  •  Utiliser un produit de débouchage. Les nettoyeurs de canalisations sont conçus pour éliminer les débris de vos canalisations. Ils ne sont pas conçus pour éliminer les racines d’arbres ou d’autres éléments qui obstruent vos canalisations.
  •  Utilisez un serpent de plombier. Un serpent de plombier est une longue bobine de métal conçue pour passer dans vos canalisations et retirer les bouchons. Vous pouvez également vous procurer un long cintre en fil métallique et plier le crochet à l’extrémité en forme de “U”. Ensuite, utilisez le cintre pour faire le tour de vos tuyaux et essayer de déloger ce qui bloque la conduite.

Évitez de verser des graisses et des huiles dans l’évier.

Si tout le monde sait que verser de l’huile dans l’évier est une mauvaise idée, beaucoup de gens ne sont pas conscients des dommages que cela peut causer à vos canalisations. Les graisses et les huiles piégées peuvent s’accumuler au fil du temps dans vos canalisations d’eaux usées et créer un bouchon qui demandera beaucoup d’efforts pour être éliminé. Si vous disposez d’un broyeur dans votre cuisine, vous courez également le risque que les graisses et les huiles restent coincées dans les lames et soient broyées en une pâte qui durcira et bouchera vos canalisations au fil du temps.

Essayez une ventouse

La ventouse est une méthode éprouvée pour déboucher les toilettes depuis de nombreuses années, et ce pour une bonne raison. Une ventouse puissante peut facilement déloger les bouchons les plus tenaces. Vous pouvez en trouver facilement dans n’importe quelle quincaillerie ou en ligne. Veillez à acheter une ventouse résistante dont le diamètre est d’au moins 30 cm. Plus le godet est grand, plus la puissance d’aspiration sera grande et plus il sera facile de déboucher vos toilettes.

Essayez des produits chimiques pour déboucher votre canalisation d’égout.

Il existe de nombreux produits sur le marché qui promettent de déboucher vos canalisations grâce à la puissance des produits chimiques. Bien que ces produits soient utiles dans de nombreux cas, ils ne doivent jamais être utilisés comme une forme régulière d’entretien. Les produits chimiques ne doivent être utilisés que lorsque quelque chose dans vos tuyaux a déjà bouché la ligne. Les deux produits chimiques les plus couramment utilisés pour déboucher les canalisations sont la lessive et l’acide. La lessive peut être achetée sous forme de liquide ou de comprimés et élimine les bouchons, mais son utilisation est très dangereuse. L’acide est un peu plus sûr, mais peut tout de même endommager l’intérieur de vos canalisations.

 

Appelez un plombier pour réparer la canalisation d’égout de votre maison.

Si vous avez suivi tous ces conseils pour déboucher une canalisation d’égout et que rien ne semble fonctionner, il se peut que vous ayez une canalisation cassée ou affaissée chez vous. Malheureusement, un bouchon dans vos canalisations d’eaux usées peut entraîner l’effondrement de toute la ligne, ce qui peut nécessiter l’intervention d’un plombier pour la réparer. Si vous avez essayé toutes les méthodes décrites dans cet article pour déboucher une canalisation d’eaux usées et que rien ne fonctionne, il se peut que vous ayez une canalisation cassée ou affaissée dans votre maison. Si le bouchon ne se trouve pas dans vos canalisations, mais plutôt dans votre fosse septique, vous pouvez essayer de le déboucher vous-même. Toutefois, cette opération ne doit être effectuée qu’en dernier recours, car une mauvaise manipulation peut entraîner de graves dommages.

Conclusion

Une canalisation bouchée est une expérience désagréable pour tout le monde, mais en suivant ces quelques conseils et astuces, vous pouvez déboucher vos canalisations d’eaux usées sans problème. N’oubliez pas qu’un entretien adéquat et un peu de soins préventifs vous permettront d’éviter de futurs problèmes. Un peu de travail maintenant peut vous épargner bien des maux de tête à l’avenir !

Comment déboucher une canalisation d'égout - Suivez ces conseils rapides pour réparer votre plomberie domestique

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?