Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Se débarrasser d’une canalisation gargouillante : principaux conseils et solutions

Une canalisation gargouillante peut être très gênante. En effet, nous sommes nombreux à redouter le moment où nous entendons ce gargouillement familier provenant de nos éviers, baignoires et canalisations.

Ce n’est pas seulement ennuyeux, c’est aussi le signe qu’il y a un problème quelque part. En fait, il n’est pas rare que les systèmes de drainage se bouchent ou soient obstrués par des cheveux, du calcaire et d’autres débris au fil du temps. Lorsque cela se produit, l’eau n’a d’autre choix que de remonter dans les tuyaux et de se retrouver dans votre évier, votre baignoire ou tout autre endroit où il y a de l’eau stagnante.

Si vous avez une canalisation gargouillante, cela signifie que quelque chose s’est probablement logé quelque part dans le tuyau. Mais ne vous inquiétez pas ! En gardant votre drain dégagé, vous pouvez éviter de futurs problèmes. De plus, dans la plupart des cas, ces problèmes sont très faciles à résoudre par vous-même sans faire appel à un plombier coûteux.

Comment réparer une canalisation gargouillante ? Suivez nos conseils !

Une canalisation gargouillante : entretenez vos tuyaux

Comme nous l’avons déjà dit, une canalisation gargouillante et bouchée représente un problème très courant. Heureusement, il est facile d’éviter ce souci en faisant un peu d’entretien.

  • Avant de prendre une douche, faites couler de l’eau dans le drain pour vous assurer qu’il n’est pas bouché. Ainsi, vous éviterez que les cheveux ne bouchent le drain lorsque vous vous doucherez.
  • Ensuite, lavez votre vaisselle à l’eau froide. L’eau chaude provoque une accumulation de calcaire. Ce qui peut boucher votre canalisation et entraîner toutes sortes de problèmes, notamment un gargouillement.
  • Aussi, veillez à ce que les serviettes, éponges et autres tissus ne se retrouvent pas dans la douche ou la baignoire. Ils ont tendance à accumuler des moisissures ou des bactéries et peuvent boucher le drain ou causer d’autres problèmes à long terme.

Un bouchon qui persiste ? N’hésitez pas à appeler les déboucheurs experts de SHAP au 01 76 24 28 84 !

Qu’est-ce qui cause le gargouillement ?

Une canalisation gargouillante signifie très probablement qu’il y a un bouchon dans le tuyau d’évacuation. En effet, lorsque l’eau s’écoule doucement dans un tuyau, elle crée un son de type “tourbillon” appelé “rugissement torrentiel”. Lorsque l’eau cesse de s’écouler régulièrement, le son se transforme en gargouillis au fur et à mesure que l’eau remonte dans le tuyau. Donc, un bouchon est souvent à l’origine de ce changement de son. Selon l’endroit où se trouve le bouchon, vous ne remarquerez peut-être pas le gargouillement jusqu’à ce que l’eau remonte dans l’évier. L’eau peut également commencer à sentir très mauvais. Si l’eau monte suffisamment haut, elle peut même commencer à s’écouler sous le rebord de l’évier.

Comment déboucher une canalisation gargouillante du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Si vous avez essayé de plonger le drain sans succès, vous pouvez essayer cette méthode. Tout d’abord, versez 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Veillez à ne pas verser le produit directement dans le tuyau. Puis, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation pour faire pétiller le mélange et briser le bouchon.

Cette méthode fonctionne bien sur les bouchons causés par la graisse, les peluches et les cheveux.

Si vous entendez un gargouillement, il y a encore quelque chose de coincé dans le tuyau et vous devrez appeler un professionnel.

Nous sommes à votre disposition au 01 76 24 28 84 à tout moment !

Comment déboucher une canalisation avec une ventouse ?

Une ventouse permet de déboucher votre canalisation gargouillante lorsque les méthodes précédentes échouent. Il est important de s’assurer d’abord qu’il n’y a pas de débris dans le tuyau en utilisant une tarière. En effet, s’il y a des débris, l’utilisation d’une ventouse aggravera le colmatage. Placez la ventouse dans l’évier, en vous assurant que le caoutchouc recouvre entièrement le drain. Poussez vers le bas et créez un joint en appuyant vers le haut et contre les deux côtés de l’évier. Relâchez lentement la pression et retirez la ventouse. Si l’eau s’écoule doucement, vous avez réussi à déboucher la canalisation.

Dans le cas contraire, essayez à nouveau. Si le bouchon persiste, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Comment déboucher une canalisation gargouillante de l’eau bouillante ?

Soyez prudent lorsque vous versez de l’eau bouillante dans la canalisation gargouillante. En ce sens, assurez-vous que l’eau va directement dans le tuyau et non dans l’évier lui-même. Cela pourrait causer des dommages et aggraver le problème. Versez 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation. Veillez à ne pas la verser directement dans le tuyau. Puis, laissez reposer pendant quelques minutes. Versez un autre litre d’eau bouillante dans la canalisation.

Si le bouchon est éliminé, l’eau s’écoulera sans problème. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

 

Comment déboucher un broyeur à déchets avec du riz sec ?

Si votre broyeur à ordures est bouché et que vous n’avez pas de produits de débouchage sous la main, vous pouvez essayer de le déboucher avec du riz sec. Veillez à n’utiliser que du riz sec. Aussi, ne tentez pas cette méthode avec d’autres grains ou des grains humides. Placez le riz sec dans le broyeur, en veillant à le verser sur le devant du broyeur, là où se trouvent les lames. Ensuite, mettez le broyeur en marche et laissez les lames broyer le riz en petits morceaux. Cela devrait aider à éliminer le bouchon de la canalisation gargouillante. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Conclusion

Il est important de garder vos canalisations propres et dégagées pour qu’elles puissent faire leur travail correctement. Heureusement, se débarrasser d’une canalisation gargouillante est généralement un processus assez facile. En suivant ces conseils et solutions, vous ne devriez avoir aucun problème à déboucher votre drain et à le ramener à la normale.

Par ailleurs, il est important de se rappeler qu’il est bon de garder vos canalisations propres et dégagées à tout moment. On ne sait jamais quand un bouchon peut se produire et la meilleure façon de prévenir les bouchons est de les garder propres !

une canalisation gargouillante

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?