Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Qu’est-ce qui provoque un gargouillement dans un tuyau ?

Un gargouillement dans un tuyau a plusieurs causes. Ces dernières varient selon l’origine du souci et ses complications. En ce sens, pour comprendre pourquoi vous entendez un gargouillement dans un tuyau, il faut connaître l’anatomie d’un tuyau. En effet, les canalisations sont des tubes creux qui transportent de l’eau et d’autres liquides. Ils ont des profondeurs différentes. Ce qui entraîne des pressions différentes dans les tuyaux. La pression à l’intérieur de tout tube rempli de fluide dépend de deux choses. Il s’agit de la hauteur de la colonne de fluide à un point donné et de la surface de la section transversale à ce point.

En général, lorsque des liquides circulent dans des tuyaux ou des récipients étroits, ils ont tendance à “gargouiller”. Cela se fait en montant les uns sur les autres puis en redescendant dans un mouvement de remous.

Un gargouillement dans un tuyau a donc pour cause des turbulences dues à des espaces étroits. Ce qui signifie que la surface de mouvement du liquide est insuffisante. Il se peut qu’un blocage dans votre système de plomberie soit également à l’origine de ces bruits !

Pour vous aider à réparer vos problèmes de plomberie, nos experts interviennent rapidement. N’hésitez pas à nous appeler au 01 76 24 28 84 !

Un gargouillement dans un tuyau : comment identifier d’où vient le bruit ?

Si vous entendez le bruit d’un gargouillement dans tuyau , vous vous demandez peut-être d’où il vient. En ce sens, vous devez d’abord déterminer où se trouve votre système de plomberie. Ensuite, vous devez réfléchir à ce qui peut être à l’origine du problème.

Si vous avez une fuite de plomberie, par exemple, vous remarquerez probablement de l’eau à des endroits où elle ne devrait pas être. Les gargouillements, quant à eux, peuvent provenir d’une grande variété d’endroits. Si vous ne parvenez pas à déterminer d’où vient le bruit, vous pouvez appeler un plombier. Les bruits dans votre système de plomberie peuvent être le signe de problèmes de plomberie plus importants. Ces problèmes pourraient devenir graves s’ils ne sont pas résolus rapidement.

Vous pouvez nous contacter au 01 76 24 28 84 pour que nous réglons rapidement le problème.

Pourquoi l’eau gargouille-t-elle dans un tuyau ?

Un gargouillement dans un tuyau d’eau a pour origine les turbulences créées au bord de la surface de l’eau. C’est l’endroit où le flux d’eau rencontre l’air dans le tuyau. Lorsque l’eau s’écoule dans le tuyau, la surface de l’eau n’est pas toujours au même niveau. Cela est a deux raisons.  Il s’agit de la variation de hauteur du niveau de l’eau et de la section transversale de la conduite. La section transversale représente la partie du tuyau que vous voyez lorsque vous le regardez en travers. La variation de hauteur du niveau d’eau à l’intérieur du tuyau entraîne une différence de pression entre la surface de l’eau et le fond du tuyau. C’est cette différence de pression qui provoque un écoulement turbulent de l’eau. Il s’agit de la cause principale d’un gargouillement dans un tuyau.

Pourquoi entendez-vous un gargouillement dans un tuyau ?

Un tuyau gargouillant dépend essentiellement du niveau d’eau. En effet, le niveau d’eau à l’intérieur d’une canalisation varie de haut en bas et dépend de la nature du liquide à l’intérieur de la canalisation. Si le liquide à l’intérieur du tuyau est de l’eau, le niveau de l’eau à l’intérieur du tuyau s’élèvera jusqu’à une certaine hauteur. Puis, il baissera, en raison de la force de gravité. Dans le même tuyau, si le liquide à l’intérieur n’est pas de l’eau le fluide ne s’élèvera pas ou ne descendra pas comme l’eau. Il s’écoulera plutôt à une hauteur spécifique au-dessus du fond du tuyau.

Les coups de bélier dans un tuyau

Le coup de bélier représente un fort bruit de claquement qui peut se produire lorsqu’une alimentation en eau se coupe. Il est plus fréquent dans les systèmes de plomberie utilisant des tuyaux fins, comme les lignes d’alimentation des machines à laver. Le coup de bélier se produit lorsque le débit d’eau s’arrête soudainement. L’arrêt de l’écoulement de l’eau crée une surpression dans les tuyaux situés derrière.

Cette poussée de pression ressemble à la chute de pression qui se produit lorsqu’un robinet est ouvert. Si la surpression est suffisamment forte pour rompre le tuyau, elle peut provoquer des inondations et d’autres dégâts. Pour limiter les dégâts, vous pouvez installer des réducteurs de pression ou des clapets anti-retour dans les conduites d’alimentation.

Air piégé dans un tuyau gargouillant

Lorsque vous entendez un gargouillement dans un tuyau, cela peut être dû à de l’air piégé dans les drains. L’eau s’écoule dans un tuyau avec une certaine pression. Lorsqu’elle s’écoule dans un tuyau, elle transporte de l’air avec elle. L’air est poussé en avant de l’écoulement, de sorte que lorsque l’eau atteint son point le plus haut, le tuyau est rempli d’eau et d’air. Si vous retirez l’eau du tuyau, le niveau d’eau dans le tuyau baisse, mais l’air reste derrière. Dès que l’air entre en contact avec l’eau, il est comprimé. Lorsque le niveau de l’eau descend en dessous du point où l’air est piégé, une bulle d’air se forme à l’intérieur du tuyau. Quand l’eau s’écoule, la bulle se déplace vers le robinet. Lorsque la bulle atteint le robinet, elle peut éclater ou être réabsorbée dans le flux d’eau.

Conclusion

Il est important de comprendre pourquoi vous entendez un gargouillement dans un tuyau. Il se produit lorsque l’écoulement de l’eau est turbulent. Cela peut se produire lorsque le niveau d’eau dans le tuyau varie, ou lorsque le liquide à l’intérieur du tuyau n’est pas aussi visqueux que l’eau. Lorsque l’eau devient turbulente, des bulles d’air se forment à l’intérieur du tuyau. Lorsque les bulles éclatent, elles créent un gargouillement. Si vous entendez un gargouillement dans vos tuyaux, vous pouvez essayer de trouver la source du bruit et faire des ajustements pour résoudre le problème.

Un gargouillement dans un tuyau

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?