01 76 24 28 84

Quand je tire la chasse d’eau l’eau monte dans la toilette : que faire?

L’eau monte dans la toilette lorsque vous tirez la chasse d’eau? Il y a donc forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique. Mais lorsque vous ne tirez pas la chasse, l’eau reste dans le réservoir. En effet, l’eau du réservoir doit pouvoir redescendre dans la cuvette et sortir de la maison sans éclabousser. Dans la plupart des cas, lorsque vous tirez la chasse et que l’eau monte dans la toilette, il n’y a pas assez d’espace sous les toilettes pour que l’eau puisse s’écouler.

En fait, il doit également y avoir suffisamment d’espace dans votre plancher ou votre sous-plancher. De cette manière, il n’y ait pas de risque d’inondation si un excès d’eau s’y retrouve. L’imperméabilisation des sous-sols réduit encore plus ce risque. Si toutes ces conditions sont réunies, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour tirer la chasse d’eau. Le guide suivant vous aidera à remplir toutes ces conditions afin d’eviter que l’eau monte dans la toilette en suivant les étapes suivantes.

L’eau monte dans la toilette : confirmez qu’il n’y a pas d’espace sous les  toilettes.

Il doit y avoir au moins 10 cm d’espace sous les toilettes pour éviter que l’eau monte dans la toilette. Cela permet de tirer la chasse d’eau plus efficacement. Aussi cela évite d’endommager le sol et le mur derrière les toilettes. Votre mur est trop près de la toilette ? Vous devrez alors enlever le mur derrière la toilette pour ajouter un espace plus grand pour l’écoulement de l’eau. En outre, si nécessaire, vous pouvez également ajouter un morceau de bois au sol pour agrandir l’espace. Veillez à utiliser un blocage avec un trou au milieu pour que les toilettes puissent toujours se tenir droites.

2) Vérifiez que votre sol n’est pas inondé.

S’il n’y a pas assez d’espace sous les toilettes, l’eau s’écoulera de la cuvette vers le sol. Dans ce cas, vous devez ajouter de l’espace sous les toilettes afin d’éviter que l’eau monte dans la toilette. Si vous avez déjà suffisamment d’espace sous les toilettes, mais que l’eau inonde votre sol. Alors, il se peut que vous ayez un bouchon. Cela se produit si quelqu’un d’autre utilise vos toilettes sans actionner la chasse d’eau. Aussi, si vous laissez quelque chose dans les toilettes qui empêche l’eau de s’écouler correctement. Dans les deux cas, vous pouvez réparer le bouchon et éviter l’inondation. De plus, si les toilettes sont bouchées, vous pouvez peut-être les déboucher à l’aide d’une ventouse. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez ensuite utiliser une tarière pour toilettes pour éliminer le blocage.

L’eau monte dans la toilette : assurez-vous que votre sous-plancher a suffisamment de place pour l’excès d’eau.

Le sous-plancher est la partie du sol qui se trouve sous votre revêtement de sol fini, comme la partie derrière les plinthes. Si le sous-plancher est trop proche des toilettes, l’eau monte dans la toilette. En fait, la première étape pour résoudre ce problème est de voir si vous avez un problème. Pour ce faire, vous devriez voir s’il y a de l’eau dans le sous-planche. Si c’est le cas, vous devez ajouter de l’espace entre le plancher et le sous-plancher. Vous pouvez également ajouter des entretoises au revêtement de sol. Ces dernières maintiennent le sous-plancher à une certaine distance du sol. Elle éviter que l’eau monte dans la toilette.

 Ajoutez une cuvette pour récupérer l’excès d’eau pendant la chasse d’eau.

S’il n’y a pas assez d’espace sous les toilettes, ou si le sous-plancher est trop proche, l’eau monte dans la toilette. Une solution simple à ce problème consiste à installer un siphon sur le côté de la cuvette des toilettes. En effet, ce siphon  récupère l’eau qui s’écoule de la cuvette et l’empêche d’atteindre le sol. Par ailleurs, lorsque vous installez le siphon, assurez-vous de fermer l’eau des toilettes. Ensuite, retirez la cuvette pour accéder à l’intérieur des toilettes. Puis, faites remonter le siphon sous la cuvette et fixez-le à l’intérieur de la cuvette. Enfin, remettez l’eau en marche et testez le siphon pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

L’eau monte dans la toilette : conclusion

De nombreux facteurs peuvent faire monter l’eau dans la toilette. Lorsque cela se produit, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour résoudre le problème. S’il n’y a pas assez d’espace sous les toilettes, ajoutez-en. Aussi, si le sous-plancher est trop proche des toilettes, ajoutez de l’espace pour que l’eau puisse s’écouler. Encore, si la cuvette est trop proche du sol, ajoutez un siphon pour récupérer l’eau. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il n’existe pas deux salles de bains identiques. Ce qui fonctionne dans une salle de bains peut ne pas fonctionner dans une autre. Il est donc important d’inspecter votre salle de bains et de déterminer ce qui doit être fait pour résoudre le problème.

Si vos toilettes débordent, appelez-nous au 01 76 24 28 84 pour un débouchage urgent !

monte d'eau dans la toilette

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement