Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Nettoyer les drains de la bonne façon : Un guide pour se débarrasser des bouchons et déboucher les drains

Nettoyer les drains avec succès passe par certaines étapes essentielles. En effet, vous vivez dans une situation de logement avec une plomberie partagée, vous connaissez l’horreur des drains bouchés. Qu’il s’agisse d’un siphon, d’un p-trap, lorsque vos tuyaux se bouchent, le résultat est souvent le même. De l’eau qui remonte et déborde dans votre maison.
Heureusement, nettoyer les canalisations n’est pas si difficile une fois que vous savez quoi faire. En réalité, il suffit de savoir quel outil utiliser pour nettoyer les drains correctement. À vrai dire, vous pouvez essayer beaucoup de choses si votre drain se bouche. Mais il y a des méthodes pour nettoyer les drains qui fonctionnent mieux que d’autres. Heureusement pour vous, nous disposons de toutes les informations sur la manière de déboucher efficacement une canalisation. 

Nettoyer les drains : Un guide pour déboucher les canalisations avec succès :

Lorsque vous remarquez pour la première fois un bouchon dans votre canalisation, vous devez essayer de nettoyer les drains à l’aide d’une ventouse. Celle-ci peut déboucher la plupart des petits bouchons.  Il peut s’agir des bouchons de cheveux ou autres dépôts. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser une ventouse spécialement conçue pour les canalisations. En effet une ventouse de toilette fera parfaitement l’affaire pour nettoyer les canalisations. Veillez simplement à plonger cette ventouse dans un endroit où l’eau peut s’écouler. Aussi,  vous pouvez essayer de verser une tasse de bicarbonate de soude et de vinaigre dans le drain. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un nettoyant liquide pour canalisations. En revanche, si vous avez un bouchon important, vous devrez utiliser une tarière de vidange pour nettoyer les drains.

Par ailleurs,  si vous avez essayé de plonger et/ou d’utiliser des produits chimiques, assurez-vous de porter un équipement de protection. En effet, l’utilisation du mauvais outil peut aggraver la situation. Il est donc préférable de savoir exactement quel type de bouchon vous avez. Avant de commencer à nettoyer les drains, assurez-vous que l’eau est coupée à la source. Utilisez une lampe de poche pour voir à l’intérieur des tuyaux. Vous ne voulez pas vous blesser. Aussi, vous ne voulez pas que vos outils se coincent.

Nettoyer les canalisations : le serpent d’assèchement


Un serpent d’assèchement est un outil métallique long et fin,  servant à nettoyer les drains. En effet, l’une des extrémités est recourbée. On utilise cet outil en saisissant et en retirant les objets à l’origine du bouchon. C’est une méthode populaire pour nettoyer les drains des toilettes.  Aussi, elle sert à déboucher les éviers et les douches. Vous pouvez acheter un serpent d’assèchement dans une quincaillerie, un magasin de bricolage ou en ligne.

Pour utiliser un serpent d’assèchement pour déboucher une toilette, suivez les étapes suivantes : – Débranchez la toilette du sol (la conduite d’alimentation en eau, s’il y en a une) – Mettez des vêtements et des gants de protection – Faites entrer le serpent dans la cuvette de la toilette – Faites entrer le serpent dans le drain de la toilette aussi loin que possible – Faites sortir le serpent de la toilette jusqu’à ce que le coude devient visible – Tournez le serpent de 90 degré. Il faut s et repousser le serpent dans le drain de la toilette – Tournez de nouveau le serpent de 90 degrés. Sortez l’outil du drain. Vous pouvez ainsi nettoyer les drains et enlever le bouchon. Ensuite, débranchez la toilette de la conduite d’alimentation en eau.  Enfin, tirez la chasse d’eau.

Tarière à lame rotative pour nettoyer les drains :


Une tarière à lame rotative est un outil de plomberie similaire à un serpent. Elle sert à nettoyer les drains déboucher une canalisation. En effet, l tarière tourne dans le tuyau pour saisir le bouchon. Vous pouvez acheter une tarière avec une lame rotative dans une quincaillerie, un magasin de bricolage ou en ligne.

Pour nette led canalisations d’un évier à l’aide d’une tarière à lame rotative, procédez comme suit :

– Débranchez le drain de la ligne d’alimentation en eau, le cas échéant – Mettez des vêtements et des gants de protection – Introduisez la tarière dans le drain aussi loin que possible – Tournez la tarière de 90 degrés.  Puis repoussez en tournant pour saisir le bouchon – Ensuite, retirez le bouchon – Puis, débranchez le drain de la ligne d’alimentation en eau et rincez le drain.

Piston pour nettoyer les drains :


Le piston est un outil de plomberie utile pour nettoyer les drains. En effet,  le piston de dote d’un petit soufflet. Il faut placer ce dernier dans le drain. On appuie ensuite sur le soufflet. Ce qui aspire les débris dans le piston. Pour nettoyer à l’aide d’un piston, suivez les étapes suivantes : – Débrancher le drain de la ligne d’alimentation en eau, s’il y a lieu – Mettre des vêtements et des gants de protection – Mettre un seau sous le drain – Ouvrir légèrement le drain – Mettre le piston dans le drain et le pousser le plus loin possible – Fermer le soufflet pour aspirer le bouchon dans le piston – Retirer le piston – Retirer le bouchon du piston – Débrancher le drain de la ligne d’alimentation en eau et rincer le drain.

Nettoyant liquide pour canalisations :


Un déboucheur liquide est un produit chimique que l’on verse dans une canalisation pour déboucher une obstruction. Le mode d’emploi exact d’un déboucheur liquide est imprimé sur le récipient du produit que vous achetez. Pour déboucher une canalisation à l’aide d’un produit de débouchage liquide, procédez comme suit : – Débranchez le drain de la ligne d’alimentation en eau, s’il y en a une – Mettez des vêtements et des gants de protection – Lisez le mode d’emploi sur le contenant du produit de débouchage liquide – Ouvrez légèrement le drain – Versez la quantité recommandée de liquide dans le drain – Débranchez le drain de la ligne d’alimentation en eau et rincez-le.

Conclusion


Lorsque vous apprenez à déboucher un drain, vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour faire appel à un plombier à chaque fois qu’il est bouché. Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour déboucher un drain vous-même, de la ventouse à la tarière à lame rotative. Un serpent d’assèchement est également un outil efficace pour déboucher les canalisations, surtout lorsque la tarière traditionnelle ne peut pas pénétrer assez loin. Vous pouvez acheter la plupart de ces outils dans une quincaillerie ou en ligne, et ils ne coûtent pas très cher.

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?