01 76 24 28 84

Déboucher votre toilette sans appeler un plombier

Déboucher votre toilette sans recourir à un professionnel est possible si vous suivez quelques conseils. À vrai dire,  qui aime les toilettes bouchées ? Personne. C’est dégoûtant, ça sent mauvais et c’est pénible à… vous savez où. Mais si toilettes se bouchent, utilisez ces conseils pour déboucher vos WC sans appeler un plombier.

En effet, avec tout travail de plomberie, il y a un risque d’endommager les toilettes. Par ailleurs, il faut éviter de causer encore plus de dégâts avec une tentative de bricolage. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer de déboucher votre toilette.
À moins que vous n’ayez un maître plombier qui vit avec vous, déboucher votre toilette tout seul est plus rapide. Une fois que vous avez dépassé le facteur “beurk”,  l’opération devient assez simple.

Déboucher votre toilette : Étape 1, trouvez la cause de l’obstruction :

Pour déboucher votre toilette tout seul, vous devez trouvez la cause du bouchage. Si l’eau déborde de votre cuvette, il s’agit probablement obstruction.
Les causes les plus courantes d’obstruction des toilettes sont les lingettes pour bébé, les produits d’hygiène féminine et le fil dentaire.
Parmi les autres causes, on peut citer la croissance de racines d’arbres dans vos tuyaux, un conduit d’aération bouché et une fosse septique bouchée.
S’il ne s’agit pas d’une urgence et que vous avez le temps, il est préférable de surveiller les signes de la cause afin de prendre des mesures pour éviter le même problème à l’avenir.

Étape 2 : Retirez le bouchon à l’aide d’une ventouse pour déboucher vos WC

Si l’eau déborde de la cuvette sur le sol, c’est probablement dû à un bouchon.
Retirez la partie supérieure de vos toilettes et utilisez une ventouse pour retirer le bouchon qui recouvre l’ouverture de la cuvette.
Si le bouchon se trouve dans le capuchon, c’est une solution rapide et facile.

Remarque : si le bouchon est fixé à la cuvette, ne tirez pas dessus. Au lieu de cela, appuyez sur la poignée des toilettes pour vider l’eau de la cuvette et voir le bouchon.

Étape 3 : Essayez un nettoyant enzymatique pour dissoudre le bouchon :

Si vous pensez que le bouchon est dû à une lingette pour bébé ou à un autre produit qui ne veut pas aller dans la cuvette, les nettoyants enzymatiques peuvent souvent dissoudre ce bouchon.
Ces nettoyants contiennent des enzymes qui décomposent les matières organiques comme les lingettes pour bébé.
Veillez à suivre le mode d’emploi du produit pour éviter une utilisation excessive.
Si le bouchon est dû à autre chose qu’une lingette pour bébé, un nettoyant enzymatique peut ne pas déboucher votre toilette.

Étape 4 : Rincez à l’eau bouillante pour déboucher votre toilette

Si vous avez essayé un nettoyant enzymatique et qu’il n’a pas fonctionné, essayez l’eau bouillante.
Ce n’est pas la meilleure solution pour déboucher votre toilette, mais elle peut marcher.
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis versez-la dans vos toilettes.
Mais l’eau bouillante ne peut pas dissoudre les bouchons difficiles.

Étape 5-a : Essayez un nettoyeur de serpent pour déboucher votre toilette :

Si le bouchon est dû à la croissance d’une racine d’arbre dans les tuyaux, un nettoyeur à serpent peut déboucher votre toilette. En effet, un nettoyeur à serpent est un dispositif long, flexible, en forme de fil enroulé.
Vous pouvez acheter un nettoyeur de serpent dans la plupart des quincailleries ou sur Internet.

Étape 5-b : Essayez un nettoyeur à serpent métallique pour déboucher votre toilette :

Si le bouchon a pour origine un vieux jouet ou à un autre objet qui ne veut pas descendre dans la canalisation, un nettoyeur à serpent métallique résoudra probablement le problème.
Un nettoyeur à serpent métallique est un long dispositif en forme de fil enroulé.  Pour déboucher votre toilette,  vous devez que vous introduire cet outil dans la cuvette.
Ces nettoyeurs ont pour rôle de briser le bouchon.
Assurez-vous que le nettoyeur est possède une bonne longueur pour atteindre le bouchon.

Conclusion

Une toilette qui se bouche présente n problème désagréable et malodorant. Mais si vous faites attention, vous pouvez économiser de l’argent en évitant la facture d’un plombier.
Si vous suivez ces conseils, vous saurez comment déboucher des toilettes sans appeler un plombier.
Avec tout travail de plomberie, il y a un risque d’endommager vos toilettes ou de causer encore plus de dégâts avec une tentative de bricolage. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer de déboucher vos WC.

Et si le bouchon ne part pas après avoir essayé ces suggestions, vous pouvez demander l’aide de plombiers professionnels pour déboucher votre toilette. Surtout si le bouchon la croissance de racines d’arbres ou à une fosse septique ont causé le bouchon.
Si le plombier voit que vous avez déjà essayé certaines solutions de bricolage, il pourrait mieux aider.

 

Déboucher votre toilette

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement