Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Comment déboucher une toilette

Déboucher une toilette peut sembler compliqué, mais grâce à nos conseils vous pouvez réussir cette opération. Si votre chasse d’eau ne fonctionne pas, elle est probablement bouchée par autre chose que du papier toilette. Par conséquent, il faut vite savoir comment dégorger une toilette.

Heureusement, déboucher une toilette est un projet de bricolage facile qui ne nécessite ni outils spéciaux ni formation.
Dans la plupart des cas, les bouchons proviennent d’un objet solide dans la cuvette. En effet, il peut s’agir des amas de cheveux, des peluches ou même des petits jouets. Mais parfois, l’obstruction peut avoir comme origine  un excès d’eau ou d’autres liquides qui débordent du réservoir et se retrouvent dans la cuvette. Quelle qu’en soit la cause, voici comment déboucher une toilette.

 

Déboucher une toilette : utiliser une ventouse

Si l’eau dans la cuvette est basse et que le bouchon n’est pas grave, une ventouse peut suffire pour déboucher une toilette. En effet, les ventouses ne coûtent pas cher. De plus, elles éliminent les bouchons facilement.

Avant d’utiliser une ventouse, essayez de tirer la chasse d’eau quelques fois. Si le bouchon disparaît, vous pouvez éviter de faire appel à un plombier et dégorger une toilette tout seul.

Si la chasse d’eau ne fonctionne pas, mais que la cuvette des toilettes est relativement exempte de débris lourds, une ventouse peut déloger cette obstruction.

D’abord, commencez par placer une cuvette en caoutchouc ou un seau sous la cuvette des toilettes. Cela permet  de récupérer l’eau qui s’écoule des toilettes. Ensuite, immergez la ventouse dans l’eau des toilettes jusqu’à ce qu’elle soit complètement aspirée au fond.

Bicarbonate de soude et vinaigre pour déboucher une toilette :

Si vous avez essayé une ventouse et que le bouchon persiste, vous avez besoin d’une approche plus forte. En ce sens, une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre peut détacher le bouchon. Ce dernier partira lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Pour déboucher une toilette, commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude. Puis, versez une tasse de vinaigre. Ensuite, laissez la solution reposer dans la cuvette pendant au moins une heure.

Enfin, versez de l’eau bouillante dans la cuvette des toilettes pour briser le bouchon. Ainsi, il partira facilement. Pour déboucher une toilette efficacement, veillez  à ce que l’eau soit chaude, mais pas au point de vous ébouillanter.

Fermez l’arrivée d’eau pour dégorger une toilette :

Si le blocage des toilettes vient d’un excès d’eau dans la cuvette, coupez l’alimentation en eau des toilettes. Cela va permettre à l’eau de s’écouler.
Pour déboucher une toilette, vous pouvez couper l’alimentation en eau des toilettes de deux façons. Si vous avez des toilettes traditionnelles, vous trouverez l’alimentation en eau derrière les toilettes. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce dernier doit se fermer complètement.
Puis, fermez l’alimentation en eau d’une toilette à l’aide d’une vanne réglable ou d’une vanne de coupure d’eau.
Ensuite, fermez les vannes d’eau froide et d’eau chaude du chauffe-eau.
Une fois que l’eau s’est écoulée de la cuvette des toilettes, vous pouvez commencer à éliminer les éventuelles obstructions.

Coupez l’alimentation en eau des toilettes pour déboucher une toilette :

Si le bouchon a pour cause une trop grande quantité d’eau dans la cuvette, vous devez couper l’alimentation en eau. Là encore, il y a deux façons de procéder pour déboucher une toilette.

Pour des toilettes traditionnelles, tournez la vanne derrière les toilettes dans le sens des aiguilles d’une montre. Une toilette sans réservoir n’a pas d’alimentation en eau séparée, donc la seule façon d’abaisser le niveau d’eau est de fermer temporairement l’alimentation en eau de votre maison.
Fermez la vanne d’eau froide et la vanne d’eau chaude du chauffe-eau de votre maison.
Une fois que l’alimentation en eau se coupe et que le niveau d’eau dans la cuvette a baissé, vous pouvez éliminer le bouchon.

Un serpent ou une tarière

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre, une ventouse et un piston n’ont pas permis de déboucher une toilette, il est peut-être temps de sortir l’artillerie lourde. Une vis sans fin pour toilettes, parfois appelée “serpent”, est un long câble enroulé que l’on fait passer par le drain des toilettes et que l’on utilise pour déloger les bouchons.

Avant d’utiliser un serpent, testez l’eau dans la cuvette des toilettes pour voir si elle coule toujours. Si le niveau d’eau est bas, cela indique que la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement et doit être examinée.

Si vous ne pouvez pas déterminer la cause du problème et que la cuvette est sèche, vous devrez peut-être utiliser un serpent ou une tarière pour dégorger une toilette et rétablir le débit d’eau dans la cuvette.

Conclusion

Une toilette bouchée est l’une des urgences domestiques les plus courantes. Heureusement, il est facile de déboucher une toilette d’éviter de faire appel à un plombier.

Tout d’abord, essayez de plonger les toilettes. Si cela échoue, utilisez un produit chimique de nettoyage des canalisations pour décimer les bouchons ou une tarière pour les déloger. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à porter des gants, des lunettes de protection et un masque pour vous protéger des dangers d’une toilette bouchée.

 

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?