Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Comment déboucher un évier : 9 méthodes qui fonctionnent vraiment

Déboucher un évier n’est pas ni effrayant ni difficile. À vrai dire, c’est toujours la même histoire : vous vous lavez les mains après un repas et l’eau commence à s’accumuler dans la cuvette. Vous n’y pensez pas, mais lorsque vous essayez de vous rincer les mains à nouveau, l’eau stagne et ne s’évacue pas. Donc, un évier bouché est une nuisance que presque tout le monde connaît une ou deux fois. Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de moyens de déboucher un évier efficacement et rapidement. Certaines méthodes fonctionnent mieux avec certains types de bouchons, tandis que d’autres sont totalement inefficaces. Dans cet article, nous allons explorer toutes les solutions possibles pour déboucher un évier, des astuces simples aux projets de bricolage plus complexes.

Comment dégorger un évier ? Nous allons tout de suite le découvrir.

Déboucher un évier : les moyens les plus simples.

Utiliser un trombone et un cintre pour dégorger un évier

D’emblée, il s’agit d’une méthode classique pour déboucher un évier.  En effet, il suffit d’utiliser un cintre pour briser les débris qui pourraient bloquer l’évacuation et un trombone pour retirer les cheveux coincés dans le tuyau. Mais le seul inconvénient est que vous devrez peut-être vous salir les mains.

Déboucher un évier: l’utilisation d’une ventouse

Si l’eau s’accumule dans la cuvette de votre évier, cela signifie qu’elle ne s’écoule pas dans le drain. Donc, dans ce cas, la meilleure façon de le déboucher est d’utiliser une ventouse. D’ailleurs, l’idée est que lorsque vous poussez le piston dans la cuvette, la force crée un vide qui aspire les particules qui bloquent l’écoulement. Toutefois, bien que ce ne soit pas toujours efficace, c’est une solution rapide et facile pour dégorger un évier.

Utiliser de l’eau chaude

Si un bouchon se forme à cause de la nourriture, la meilleure façon de le déboucher est d’utiliser de l’eau chaude. En effet, la chaleur brise les particules, ce qui permet de les déloger plus facilement du tuyau. Cela dit, l’inconvénient est que cela peut prendre un certain temps et que vous devrez continuer à ajouter de l’eau chaude à mesure qu’elle refroidit.

Utiliser un déboucheur chimique

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique. En effer, ces produits sont conçus pour dissoudre les obstructions dans le système de drainage. Il en existe différents types pour les éviers, les toilettes et d’autres types de canalisations. Le seul inconvénient est que vous devez vous assurer que vous utilisez le bon produit pour votre type de système.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Si le bouchon est causé par de la graisse, vous pouvez essayer d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour déboucher un évier. D’abord, il faut verser le vinaigre dans la cuvette et de le laisser reposer un moment. Ensuite, ajoutez du bicarbonate de soude au mélange et laissez reposer encore un peu. Le vinaigre décompose la graisse, tandis que le bicarbonate de soude l’aide à s’écouler dans le drain. L’inconvénient, c’est qu’il faut attendre que la solution agisse et qu’elle risque de ne pas éliminer complètement le bouchon.
– Utilisation d’une ventouse. Si vous avez un petit bouchon qui est coincé au centre du tuyau, vous pouvez essayer d’utiliser une ventouse. Ces outils sont conçus pour retirer les petits objets coincés dans les tuyaux de drainage. Ils fonctionnent en créant un vide qui tire le bouchon hors du tuyau. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas très efficaces sur les gros morceaux de débris.

Utilisation d’un serpent flexible

Si le tuyau est bouché par un gros morceau, la meilleure façon de le déboucher est le serpent flexible. Ces dispositifs sont conçus pour enlever les gros morceaux de débris qui se coincent dans les tuyaux. En outre, le processus est assez simple, vous abaissez le serpent dans la cuvette, puis vous le remontez lorsque vous sentez une résistance. Le seul inconvénient de cette méthode est la possibilité de ne pas fonctionner pour dégorger un évier une fois pour toute.

Utilisation d’une double tige (par exemple, Draino)

Si vous ne pouvez pas atteindre le bouchon avec l’un des outils ci-dessus, la meilleure façon de déboucher un évier est d’utiliser une double tige. D’ailleurs, ces équipements sont conçus pour éliminer les bouchons situés au-dessus du point d’évacuation du tuyau. Il suffit de descendre les tiges dans la cuvette et d’essayer de déboucher le bouchon avec les crochets. Le seul inconvénient est que vous devrez peut-être utiliser beaucoup de force, ce qui peut endommager les tuyaux.

Utilisation d’un nettoyeur haute pression pour déboucher un évier

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, la seule solution restante est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Ces machines utilisent des jets d’eau très puissants pour briser toutes sortes de bouchons. Le seul inconvénient est que cette méthode peut être très salissante et qu’elle peut ne pas fonctionner sur des bouchons très épais.

Conclusion

Devoir déboucher un évier est pas quelque chose qui arrive assez souvent. Heureusement, c’est généralement facile à faire, et il existe de nombreuses solutions rapides et faciles. La meilleure façon de déboucher un évier est de casser le bouchon à l’aide d’une double tige ou d’un nettoyeur haute pression.

 

déboucher un évier

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?