Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

Comment déboucher le drain de votre cuisine en 3 étapes simples

Déboucher le drain de votre cuisine peut se faire d’une manière facile si vous suivez nos conseils. En effet, votre évier de cuisine est la première ligne de défense contre les particules alimentaires, les graisses et les saletés qui, autrement, feraient des ravages dans vos canalisations. Mais bien que les canalisations bouchées présentent un problème courant pour de nombreux propriétaires, il n’est pas très difficile de les réparer. Il n’est pas nécessaire d’être un plombier expert pour déboucher le drain de votre cuisine. Il suffit d’avoir quelques connaissances et quelques outils simples.
Si vous avez des problèmes pour dégorger le drain de votre cuisine, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant d’appeler un plombier ou de démolir vos tuyaux. Avec un peu d’huile de coude et quelques conseils rapides, vous pouvez déboucher le drain de votre cuisine en un rien de temps !

Déboucher le drain de votre cuisine : Déterminer où se trouve le problème.

La première étape pour déboucher le drain de votre cuisine consiste à déterminer où se situe le problème. La canalisation elle-même se bouche-t-elle ou est-ce le tuyau sous l’évier qui pose problème ? Il peut être utile de demander à une deuxième personne d’inspecter la zone problématique en se tenant au-dessus de l’évier. Cela peut vous aider à déterminer la source de l’obstruction.

Si les tuyaux sont bouchés, le problème sera généralement assez clair. Cependant, si le drain lui-même présente un bouchage, vous pouvez voir de l’eau s’écouler dans l’évier. Mais il n’y a peut-être pas assez d’eau pour former un bouchon. En cas de bouchage du drain, vous pouvez sentir une odeur nauséabonde provenant de l’évier. Souvent, un drain bouché provoque le refoulement de l’eau, causant une inondation dans la cuisine. Si c’est le cas, vous devrez commencer le processus de nettoyage immédiatement.

Étape 2 : Nettoyez la canalisation

Parfois, le coupable est une accumulation de particules alimentaires, de graisse ou de savon. Si c’est le cas, il suffit de tout nettoyer pour déboucher le drain de votre cuisine !

Tout d’abord, retirez le couvercle du drain. Il est généralement maintenu en place par une vis ou un clip. Sous le couvercle, vous trouverez généralement une grande collection de crasse – c’est ce dont vous essayez de vous débarrasser.

S’il y a beaucoup de nourriture ou d’autres débris dans le drain, vous devrez peut-être utiliser un serpent de plombier. Il s’agit d’un fil métallique enroulé qui sert à  déboucher les canalisations. Vous pouvez trouver des modèles dans la plupart des quincailleries. Il suffit de faire passer le fil dans le drain pour qu’il pousse le bouchon hors de ce dernier.

Vous pouvez également utiliser une ventouse pour dégorger le drain de votre cuisine. Placez la ventouse dans l’évier. Assurez-vous que la coupelle en caoutchouc de la ventouse s’oriente vers le bouchon, et non vers la paroi de l’évier. Faites couler de l’eau dans l’évier pour pousser le bouchon vers le bas de l’évier. Ensuite, plongez rapidement l’eau hors de l’évier pour dégager le bouchon. Répétez ce processus jusqu’à ce vous parveniez à déboucher le drain de votre cuisine. Vous pouvez également utiliser un cintre pour dégorger la canalisation. Poussez le cintre dans la canalisation pour déloger le bouchon et remontez-le pour l’éliminer.

Étape 3 : essayez un serpent de drainage pour déboucher le drain de votre cuisine

Si vous ne parvenez pas à déboucher le drain de votre cuisine avec une ventouse, vous pouvez essayer de le déboucher avec un serpent de drainage. Les serpents de drainage sont de longs fils enroulés avec un crochet ou un fil pliable à l’extrémité. Vous pouvez pousser les fils dans votre drain pour déloger le bouchon, puis les ressortir pour l’éliminer.

Vous pouvez également utiliser une tarière robuste. Une tarière est un outil long, en forme de tire-bouchon, que vous pouvez utiliser pour déboucher le drain. Il s’agit essentiellement d’un serpent de drainage monté sur une perche rotative plus puissante. Vous pouvez pousser la tarière dans le bouchon, puis faire tourner l’outil pour le déloger.

Autres moyens de déboucher le drain de la cuisine

Si le bouchon de la canalisation ne se débloque pas en plongeant ou avec un serpent de drainage, vous devrez peut-être prendre des mesures plus radicales. Cependant, avant d’essayer, assurez-vous d’avoir éliminé la plus grande partie possible du bouchon. Vous ne voulez pas endommager davantage les tuyaux !

Utilisez un nettoyant chimique pour canalisations. Cela peut être une bonne option si des racines sont coincées dans la canalisation ou si un gros amas de graisse bloque la canalisation. Veillez à ne pas verser de produits chimiques de nettoyage dans vos tuyaux. Vous pouvez plutôt utiliser un long tube en plastique souple muni d’une petite ouverture à son extrémité pour verser les produits chimiques dans le bouchon.

Utilisez un hydrojetter. Il s’agit d’une machine qui projette de l’eau à haute pression dans vos tuyaux. Elle peut être en mesure d’éliminer un bouchon que les autres méthodes ne parviennent pas à éliminer.

Conclusion

Les canalisations de la cuisine se bouchent souvent à cause de particules alimentaires, de graisses ou d’autres saletés qui ne sont pas éliminées correctement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de déboucher le drain de cuisine. Vous pouvez essayer de nettoyer le bouchon ou d’utiliser un serpent de vidange. Si tout cela échoue, vous pouvez toujours appeler un plombier pour s’occuper du problème. Grâce à ces conseils, vous pourrez déboucher le drain de votre cuisine en un rien de temps !

 

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?