Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

8 astuces imparables pour déboucher une canalisation

Déboucher une canalisation peut se faire de plusieurs façons. Parfois, le bouchage vient d’une accumulation de cheveux et de saletés. Mais il arrive que l’obstruction a pour cause la présence d’un excès de graisses provenant d’aliments gras. Cela se produit généralement si vous cuisinez quelque chose de gras et que le drain est bouché par ces matières. Que pouvez-vous faire ? Ne paniquez pas ! Vous pouvez déboucher une canalisation sans vous ruiner. Voici donc les meilleurs conseils pour déboucher une canalisation obstruée.

L’eau de Javel est votre amie pour déboucher une canalisation : 

C’est une excellente solution pour déboucher une canalisation. Elle décompose également les accumulations de graisse. Toutefois, elle peut tacher certains matériaux. Par conséquent, vous pouvez soit la verser dans la canalisation, soit l’utiliser pour pulvériser le matériau sur lequel le bouchon s’est formé. De nombreuses personnes utilisent du bicarbonate de soude et du vinaigre comme alternative à l’eau de Javel.

Déboucher une canalisation : quelle est la source du problème?

Si le drain est bouché depuis longtemps, il se peut que des racines poussent dans le siphon. Par ailleurs, afin de déboucher une canalisation, vous devrez trouver la source du problème. Pour ce faire, vous devez retirer le siphon. Ensuite, vous devrez couper les tuyaux à l’aide d’une scie à métaux. Aussi, portez un équipement de protection et assurez-vous que les tuyaux ne sont pas reliés à la source d’eau. Après avoir retiré le piège, utilisez un crochet pour enlever les racines. Par la suite, utilisez un serpent pour enlever le reste.

En attendant, utilisez une ventouse

Si le drain est bouché par des liquides et que vous voulez éviter de verser des produits chimiques dans le drain. Vous pouvez alors utiliser une ventouse pour aspirer l’eau. Mais avant de tenter de reboucher le drain, assurez-vous que la ventouse est complètement sèche. Par la suite, assurez-vous que tout est correctement et fermement connecté avant de rouvrir le robinet. En gros, il s’agit d’une bonne solution temporaire jusqu’à ce que vous fassiez appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Déboucher une canalisation : grattez le siphon avec un crochet.

Si le bouchon s’est formé dans le siphon, vous pouvez essayer de le gratter à l’aide d’un crochet. Parfois, le bouchon n’est pas très compact. Ainsi, vous pouvez le retirer facilement en le grattant simplement. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer un nettoyant pour canalisations sans produits chimiques.

Essayez d’utiliser un nettoyant pour canalisations.

Vous pouvez essayer un nettoyant de drain sans produit chimique pour déboucher une canalisation. Il est aussi important de bien suivre les instructions. Si vous avez essayé d’autres méthodes pour déboucher le drain et qu’elles n’ont pas fonctionné. Vous pouvez par la suite utilisez un nettoyant chimique.

Séchez le tuyau à l’aide d’un compresseur d’air.

Un petit bouchon peut compliquer le fait déboucher une canalisation. Ceci dit, vous pouvez toujours essayer de le retirer avec un compresseur d’air. Tout d’abord, fixez le tuyau à l’extrémité du compresseur et mettez ce dernier en marche. Ensuite, lorsque le tuyau se remplit d’air, coupez-le et jetez le bouchon. À vrai dire, il ne s’agit pas d’une solution permanente, mais elle peut éliminer temporairement un petit bouchon.

Essayez un serpent flexible (encore une fois, pendant que vous attendez).

Si vous avez tout essayé et que le bouchon est toujours là, essayez à nouveau d’utiliser un serpent flexible. Cette fois, utilisez un nettoyant sans produits chimiques. Si vous les produits sans chimiques n’ont pas fonctionné, utilisez ensuite un nettoyant chimique pour déboucher une canalisation.

Passez au niveau supérieur : L’anguille électrique

Si le drain est complètement bouché, vous pouvez passer à l’étape suivante et utiliser une anguille électrique. Les anguilles électriques sont des appareils qui utilisent l’eau et l’électricité pour déloger le bouchon. Elles fonctionnent en envoyant une secousse d’eau à travers le bouchon, le débouchant ainsi.

Pour conclure, il existe de nombreuses autres façons de déboucher une canalisation. Nos astuces sont les meilleures façons de le faire. Si vous suivez ces conseils, votre canalisation redeviendra normale en un rien de temps !

Si vous faites face à un bouchage important, appelez plutôt un professionnel. Nos plombiers vous proposent des solutions efficaces et rapides. Alors, n’hésitez pas à nous contacter au 01 76 24 28 84

astuces pour déboucher une canalisation

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?