Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

7 façons de réparer vos canalisations gelées au plus vite

Réparer vos canalisations demande des efforts surtout si elles sont gelées. Dans ce cas précis, il faut penser à la façon dont vous pourriez dégeler vos tuyaux. En effet, même dans les climats les plus froids, des éclatements et des fuites peuvent se produire. Et lorsque les canalisations d’eau sont gelées, elles peuvent faire des ravages dans votre maison.

D’ailleurs, les ruptures de canalisations sont un problème courant en toute saison, surtout si votre maison est ancienne ou si sa plomberie n’est pas aux normes. C’est pourquoi il est important de savoir comment réparer vos canalisations.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes de gel et réparer vos canalisations. Voici sept conseils pour réparer vos tuyaux gelés.

Réparer vos canalisations: vérifier les fuites

Veillez à vérifier régulièrement s’il y a des fuites. Car si vous ne vous rendez pas compte des problèmes de vos tuyaux, ils ne feront qu’empirer.

Si vous remarquez des signes de fuite. Alors, vous devez impérativement réparer vos canalisations. Pour ce faire, coupez l’eau. Puis demandez l’aide d’une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations, idéalement, la société SAHP, qui intervient chez vous dans l’immédiat et vous garantit un service rapide.

D’abord, vous pouvez vérifier l’absence de fuites à l’aide de quelques outils simples :

– Un seau ou un bol pour récupérer les gouttes.

– une lampe de poche pour détecter le bois pourri ou décoloré

– Un stéthoscope ou un tube d’écoute pour repérer les bourdonnements ou les gargouillis.

Mais avant de tomber dans le défaut des fuites, vous pouvez l’éviter avec l’isolation des canalisations.

Ajouter de l’isolation :

L’ajout d’une isolation autour de vos canalisations d’eau est un moyen facile d’éviter les problèmes de gel. D’ailleurs, cela permet de garder la température à l’intérieur de votre maison suffisamment chaude pour éviter le gel des tuyaux. Ainsi, réussisse- vous à réparer vos canalisations gelées.

Il existe de nombreux types d’isolation que vous pouvez utiliser pour protéger vos tuyaux ; la mousse, la fibre de verre et la mousse en spray à cellules fermées sont les plus courantes. En outre, les manchons de tuyaux sont une autre option assez commune.

Selon l’emplacement de vos tuyaux, vous devrez peut-être les envelopper individuellement. Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, demandez l’aide de SAHP, le leader du débouchage canalisation en Île-de-France.

De même, pour parvenir à réparer vos canalisations gelées, ou même les éviter, pensez aux tuyaux en cuivre.

Changer les tuyaux pour réparer vos canalisations :

Beaucoup ont des tuyaux en cuivre. Bien qu’ils soient parfaits pour la plomberie intérieure, ils peuvent geler facilement. Et puisque le cuivre est un métal mou, il peut être difficile de réparer vos canalisations gelées. Cependant, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour remplacer les tuyaux en cuivre avant qu’ils ne gèlent.

L’une d’elles consiste à utiliser des tuyaux en acier. Vu qu’ils sont moins chers que ceux en cuivre. Mais ils sont aussi moins flexibles. Ensuite, l’autre option consiste à utiliser des tuyaux en PEX. Puisqu’il s’agit d’un plastique flexible et facile à travailler.

Une autre option consiste à utiliser un tuyau résistant au gel, qui est conçu pour réduire le risque de gel. Ainsi, vous pouvez vous procurer ce matériau en cuivre ou dans d’autres matériaux comme le PEX.

D’autre part, pour s’échapper de la corvée de réparer vos canalisations, faites attention à vos robinets et vos vannes.

Entretenir les robinets et les vannes :

Assurez-vous que toutes vos vannes et tous vos robinets sont complètement ouverts afin qu’ils puissent s’écouler correctement. Sinon, ils peuvent geler et vous mettre dans l’obligation de réparer vos canalisations. Car, s’ils sont fermés, ils peuvent geler et causer des problèmes. mais voilà quelques conseils:

  • Si l’eau de votre maison est dure, alors, du tartre peut s’accumuler dans vos tuyaux et les empêcher de s’écouler correctement. Pour réparer vos canalisations, et un bon entretien de vos tuyaux, utilisez un adoucisseur d’eau.
  • Si vos tuyaux sont exposés, vous pouvez également les envelopper d’un isolant pour éviter le gel. Vous pouvez aussi utiliser du ruban chauffant, qui est un type spécial d’isolation conçu pour créer de la chaleur.
  • Si vous avez un système d’irrigation, assurez-vous qu’il y a un moyen de couper l’eau. Sinon, l’eau pourrait geler et faire éclater les tuyaux à l’intérieur de votre maison.

Mais pour réparer vos canalisations, il y a des solutions plus faciles et efficaces. 

Réparer vos canalisations : allumez le chauffage et la veilleuse :

Si vous savez que vos tuyaux risquent de geler, allumez votre appareil de chauffage et la veilleuse. Cela peut garder les tuyaux légèrement plus chauds à l’intérieur de votre maison et réduire le risque de gel.

Mais encore, pour une protection supplémentaire, vous pouvez également envelopper vos tuyaux d’un isolant. Mais, au cas où vos tuyaux sont déjà gelés, vous pouvez utiliser une torche au propane ou un sèche-cheveux pour les réchauffer en dépannage avant de réparer vos canalisations.

Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude, qui circule plus facilement dans vos tuyaux que l’eau froide et les réchauffe plus rapidement.

De plus, afin de réparer vos canalisations, vous pouvez opter pour le minuteur automatique.

Installer un minuteur :

De nombreuses personnes attendent la dernière minute pour couper l’eau en cas de gel. Malheureusement, cela peut causer des dégâts :

Si votre eau gèle, elle peut éclater et causer des dommages importants à votre maison.

Mais couper l’eau trop tôt peut être tout aussi problématique. Car cela peut faire rouiller vos tuyaux, ce qui peut également entraîner des dégradations. En outre, il pourra devenir difficile de réparer vos canalisations gelées.

Donc, pour éviter cela, installez un programmateur afin de pouvoir couper et ouvrir automatiquement l’eau. Cela vous épargnera de multiples risques.

Ainsi, pour réparer vos canalisations, essayez la méthode de l’enveloppement !

Réparer vos canalisations : enveloppez vos tuyaux :

Si vos tuyaux gèlent et que vous avez essayé toutes les astuces, vous pouvez essayer de les envelopper dans un isolant pour les aider à dégeler. C’est une bonne méthode pour réparer vos canalisations. Cependant, cela ne fonctionne pas pour toutes les canalisations.

Mais, si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité de l’enveloppement des tuyaux, consultez SAHP, l’entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations en Île-de-France

Il existe plusieurs types d’isolants qui peuvent aider à dégeler les tuyaux, notamment les couvertures en polyéthylène et en fibre de verre. Vous pouvez également utiliser des journaux ou du ruban chauffant électrique pour réparer vos tuyaux gelés.

Lorsque vous enveloppez les tuyaux gelés, veillez à ne pas les casser. Une fois les tuyaux gelés, vous pouvez retirer l’isolation.

 

Réparer vos canalisations, vous êtes maintenant prêt

Le gel est un risque majeur pour votre plomberie, vous devez donc vous y préparer. Assurez-vous de vérifier l’absence de fuites, d’isoler les tuyaux exposés et d’installer une minuterie pour ne pas oublier de couper l’eau.

En outre, vous pouvez également utiliser une torche au propane, un sèche-cheveux ou de l’eau chaude pour réchauffer les tuyaux et réparer vos canalisations. Vous pouvez aussi envelopper les tuyaux gelés dans de l’isolant pour les aider à dégeler.

En suivant ces conseils, vous serez prêt à prévenir les problèmes de gel et réparer vos canalisations. Mais n’hésitez pas à contacter un professionnel au cas de besoin. Et n’oubliez pas qu’avec Avec SAHP, le leader du débouchage canalisation en Île-de-France, tout devient propre et fluide !

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?