Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

5 causes courantes de gargouillement des canalisations et comment les réparer

Gargouillement des canalisations est le signe que ces dernières ont un problème. D’ailleurs, saviez-vous que les tuyaux de votre maison peuvent gargouiller pour diverses raisons ? Ce son étrange peut être gênant, mais il peut aussi vous alerter sur des problèmes potentiels.

À vrai dire, le gargouillement des canalisations  d’eau est généralement le signe que quelque chose ne va pas et qu’il faut y porter attention. Voici les cinq causes les plus fréquentes du  gargouillement des canalisations. Aussi, nous expliquons comment réparer le problème. Nous savons tous ce que nous ressentons lorsque notre estomac gargouille. Il signale que nous avons fini de manger et qu’il est temps de digérer nos aliments. De même, lorsque les conduites d’eau gargouillent et grondent, c’est que quelque chose ne va pas. Donc, il faut agir avant que les choses n’empirent.

Pour un service de qualité et pour bénéficier du meilleur prix, contactez SHAP au 01 76 24 28 84 !

Gargouillement des canalisations : vérifiez vos toilettes

Si vous avez un gargouillement des canalisations dans vos toilettes, vérifiez le clapet. Cet abattant en caoutchouc permet à l’eau de remplir le réservoir. Puis il se ferme lorsque le réservoir est plein, empêchant ainsi les toilettes de déborder. Si le clapet se déchire, il peut provoquer un vide qui provoque des gargouillis lorsque l’eau remonte dans les tuyaux. En ce sens, si vous remplacez le clapet et que vous entendez toujours un gargouillis, cela peut indiquer que vous avez une fuite dans vos toilettes. Si vous trouvez de la corrosion autour de la base de vos toilettes, faites vérifier votre système d’eau pour détecter une éventuelle fuite de plomb ou de cuivre.  Dans ce cas, si vous pensez que vos conduites d’eau ont une fuite, coupez l’alimentation en eau pour éviter une inondation.

Connexions de tuyaux lâches

Des connexions desserrées entre vos tuyaux d’eau et les appareils sanitaires auxquels ils aboutissent peuvent provoquer un gargouillement des canalisations. Pour resserrer les connexions, commencez par la source du son et suivez-le jusqu’à la source. Réparez les connexions desserrées au fur et à mesure que vous les trouvez. Si vous voulez vous assurer que les raccords desserrés ne reviendront pas, mélangez quelques gouttes d’époxy avec un cure-dent et appliquez-le sur le raccord. Laissez sécher avant de remettre l’eau en marche.

Gargouillement des canalisations : problèmes de drainage

Si le gargouillement des canalisations se situe dans le drain, c’est le signe d’une obstruction ou de problèmes de drainage. Pour dégager le drain, versez un seau d’eau bouillante dans le drain, suivi d’un seau de glaçons. Une autre option consiste à utiliser une ventouse, que vous pouvez utiliser pour tout type de tuyau gargouillant. Si le bouchon est dû à des racines d’arbre qui poussent dans les tuyaux, vous devrez peut-être faire appel à un plombier pour déboucher la canalisation. Si le gargouillement se produit lorsqu’il pleut, vous avez peut-être des problèmes de drainage qui nécessitent l’aide d’un plombier.

Tuyaux corrodés

Si le gargouillement des canalisations provient d’un robinet, cela peut être un signe de corrosion. La corrosion se produit lorsque l’eau ne circule pas dans les tuyaux, ce qui permet aux minéraux présents dans l’eau de s’accumuler sur les tuyaux et de former une couche de rouille. Les tuyaux rouillés présentent un risque pour la santé. Si vos tuyaux sont rouillés, vous devez régler le problème immédiatement. La réparation de la rouille sur vos tuyaux est délicate, mais elle peut être réalisée. Si vous voulez éviter la corrosion à l’avenir, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau ou un filtre à eau.

Une accumulation de boue et de débris

Si vos tuyaux gargouillants se trouvent dans la machine à laver, cela peut être le signe d’une accumulation de boue et de débris à l’intérieur de la machine. Pour résoudre ce problème, commencez par retirer le filtre à charpie. Ensuite, ouvrez le couvercle de la machine et agitez le linge. La boue et les débris devraient s’écouler de la machine. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être nettoyer manuellement l’appareil. Lorsque vous nettoyez votre lave-linge, éliminez les bouchons que vous trouvez et vérifiez les tuyaux pour voir s’ils doivent être remplacés.

Gargouillement des canalisations : une fuite dans le tuyau

Si vous remarquez un gargouillement des canalisations dans un évier, des toilettes ou un robinet qui ne faisait pas de bruit auparavant, cela peut être le signe d’une fuite dans le tuyau. La meilleure façon de trouver une fuite est de couper l’alimentation en eau du tuyau et de mettre du colorant alimentaire dans l’eau. Après quelques minutes, vérifiez la couleur du tuyau, ce qui indique la présence d’une fuite. Une fuite dans l’une de vos canalisations d’eau peut causer des dommages importants à votre maison, alors appelez un plombier dès que vous en trouvez une. Si vous pensez que vos conduites d’eau ont une fuite et que vous ne savez pas quoi faire, contactez un plombier.

En résumé

Le gargouillement des canalisations n’est pas un son agréable, mais il peut être utile. Si vous remarquez un gargouillement, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas et doit être réparé. Pour éviter les gargouillements, veillez à ce que le système d’alimentation en eau soit exempt de débris et de corrosion.

Gargouillement des canalisations

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?